Notre itinéraire

dimanche 23 octobre 2011

Samedi 22 octobre - Green Island à Taidong

Réveil hâtif (on s'était couché tôt). On va déjeuner avant de sortir de la chambre (check-out à 10h am partout sur l'île...on trouve ça tôt comparé à notre midi habituel). On doit vous informer que nous avons rencontré un chien savant sur l'île. Il a soupé avec nous le premier soir, dîner avec nous à tous les midis et même déjeuner avec nous 2 matins, tout ça dans des restos différents !! Il flaire le touriste amadouable...

On packte les petits et on enfourche nos bolides... pour un dernier tour (on aura finalement roulé près de 120km, pas pire sur une route de 18 km). Découvertes du jour, la prison politique de l'époque du la loi martiale de Taïwan (1948-87), plutôt lugubre...et spécial. Une des peines à même durée 34 ans. Plusieurs prisonniers y ont passé plus de 15 ans, forcés de casser des rochers pour construire des édifices appelés ''Overcoming Adversity '' et de couper du bois au début du régime pour ensuite être ''volontaire'' pour se faire tatouer des slogans anti-communistes. Si les autorités ne trouvaient pas la ''réforme'' des prisonniers suffisantes à la fin de leur sentence, ils étaient envoyés dans un autre camp de travaux forcés. La prison est maintenant accessible à tous et est devenue un monument dédié aux droits humains. On en a profité pour vous préparer cette reconstitution:

      


On finit le tour de l'île et on dîne (riz frit!!) sans oublier de prendre chacun un gravol que le couple de québécois nous a généreusement donné la veille. On va visiter le phare avant de remettre nos scooters et aller attendre le bateau (pour être certains d'être le plus en arrière possible). On rencontre nos concitoyens québécois sur le quai et eux aussi veulent être sûrs d'être bien en arrière, à plus forte raison apprendrons-nous plus tard parce que David a fait une intoxication alimentaire et tous deux ont passé la nuit debout à l'hôpital...(dont il nous a fait suivre une photo pour qu'on la partage) La traversée a été plus houleuse selon Raymonde mais tout le monde s'en sort indemne. Louis somnole tout le long, Joey et Raymonde tente de réparer l'étui de Luminou, sans succès. Encore avec les oreilles bien occupées à ne pas entendre les sons environnants.


Lou vient nous chercher à notre arrivée et on se rend à la maison. Dégustation de 3 thés, noir, vert et vieux (un thé de plus de 20 ans). Notre hôte nous confie qu'il n'aime pas vraiment le vieux thé, il est beaucoup plus fort et ce sont les feuilles qui ne sont pas vendues et sont re-séchées d'années en années. Ça a un peu un goût de tabac et nous ne trouvons pas cela désagréable. Le thé vert reste notre favori, son arôme de fleuri de lilas est tout simplement envoûtant. On se sent maintenant comme à la maison avec Lou et son jeune frère (qui n'ose pas nous parler). Son père est parti superviser la cueillette du thé à 6h de route, raison pour laquelle malheureusement nous aurons manqué cela...

Il nous propose ensuite des dumplings pour souper. Louis comprend qu'il va les cuisiner et est extatique à l'idée de cuisiner avec lui! Finalement, faire bouillir les dumplings congelés ne relève pas tellement du défi culinaire... On goûte à un gâteau de mariage traditionnel (bizarre!) puis à une liqueur de sang de chevreuil (oui!oui!). C'EST TOUT SIMPLEMENT INFECTE. Mélangez du sang avec de l'alcool à friction, laissez pourrir quelques temps... imaginez le goût. Disons qu'une seule petite gorgée suffit. Lou ne partage même pas avec nous, il déteste ça (surprenant!). Pendant que Lou répond au téléphone, on essaie de parler à son jeune frère attablé avec nous. Éh bien, Lou nous avait dit que les jeunes asiatiques étaient très timides. On l'a constaté de visu, il a fuit la table en ayant mangé quelques bouchées seulement... Pauvre petit!

On avait émis le projet lors de notre dernière sortie avec Lou et ses amis de se faire une soirée de karaoké, dans la plus pure tradition asiatique. C'est ce soir que ça se passe! On sort en ville et on va d'abord au marché de nuit qui se tient la fin de semaine près de l'ancienne gare de train. Chaque semaine sont invités des musiciens et ce soir c'est un chanteur très populaire de l'île qui se donne en spectacle. On doit payer pour avoir accès au parterre devant la scène mais on peut tout voir et entendre en regardant les étals tout autour. On goûte à tout ce qu'on peut, on sent et on touche.

Huit heures sonnent, on se rend au KTV, qui ressemble à un hôtel de luxe, 5 étages remplies de pièces de toutes tailles où la jeunesse asiatique va chanter sa vie, 24 heures sur 24! On est même obligé de consommer boissons ou nourriture avec la location de la salle, avec possibilité de buffet à volonté! Nous sommes chanceux de pouvoir nous trouver une salle libre en ce samedi soir, nous avons une fenêtre de 2 heures devant nous! Ching arrive du boulot et 2 de ses amis viennent nous rejoindre, on partage donc le micro à 7. Aussitôt assis dans la salle, c'est parti ! On choisit ce qu'on veut boire ou manger, on doit appuyer sur un bouton sur la manette ou la console pour avoir du service. Les salles sont toutes équipées d'une salle de bain et d'un système de son qui arrache les têtes. On laisse les habitués réchauffer l'atmosphère pendant qu'on commence à déguster la bouteille de vin qu'on s'est commandée (encore pleins de dumplings de toute façon). Les vidéos accompagnant les chansons asiatiques sont ridicules (et toujours tellement déchirants!) tandis que ceux des chansons occidentales mettent en vedette le même couple, sans exception (dans des décors tous plus ridicules les uns que les autres, voir Billie Jean de Micheal Jackson dans un parc avec des bébés canards...). C'est une très agréable expérience, très divertissant et nous sommes impressionnés par la qualité vocale de nos amis. Raymonde chante The Look de Roxette en duo avec Louis en l'honneur de Hubert (haha!). Une étonnante sélection de chansons occidentales en passant de Que Sera Sera jusqu'à une obscure chanson de Lady Gaga. 10h30, on doit quitter la salle. On rentre chez Lou après avoir invité tout le monde à venir tester nos karaokés (publics) au Canada. Bonne nuit!


1 commentaire:

  1. Moi je veux savoir pourquoi Roxette en honneur d'Hubert... Jva traverser l'aut' bord pour demander hihi:-)

    RépondreSupprimer