Ce jour, comme il est possible de le faire à un seul endroit sur la côte est, on se propose de louer des scooteurs pour aller nous promener dans les environs. Notre hôte nous suggère la vallée à l'intérieur des terres plutôt que la côte vu notre prochaine destination où la côte est encore plus belle. Fidèles à nos habitudes, on est finalement près à partir que vers 11h, assis sur nos motocyclettes (2 pour nous 3, question budget et Raymonde ne veut pas essayer de conduire, dû à une chute sur le Honda 125 de son frère datant de plus de 40 ans apprendrons-nous un peu plus tard...). Le premier duo est constitué de Joey et Raymonde. Mais on s'aperçoit assez vite qu'être assis derrière ce grand zwit demande beaucoup de souplesse et que Raymonde s'emboîte mieux derrière Louis. On quitte un peu vers l'inconnu, direction sud. On se dit que le grand tour suggéré de plus de 8h de route est un peu trop pour une première expérience!
On se rend donc au lac Luyiu, très jolies rives mais sans plus. On peu plus loin, les deux gars finissent par convaincre Raymonde d'essayer la conduite, c'est plat et on peut rouler lentement si nécessaire. À peine réchauffée, la voilà qui sème les deux autres à bonne vitesse! On continue donc notre route jusqu'à Mataian, une partie marécageuse de la vallée où la pêche est populaire parmi les Amis, minorité du coin. On se perd un peu dans de petits chemins de boue avant de trouver le restaurant ''familial'' suggéré par Lonely... Raymonde perd le contrôle de son bolide à très basse vitesse dans une coulée de boue et chute, elle en sera quitte pour une bonne scratch sur le tibia. (Insérer ici l'histoire de la chute d'il y a 40 ans et le pourquoi Raymonde dit qu'elle n'a pas d'équilibre depuis, refusant de faire du vélo ou de la moto...) Changement de conducteur!
Finalement le resto est plutôt très grand! On se commande un plat de poisson, de poulet et du riz pourpre, cela accompagné d'un bouillon et d'une excellente salade de 19 légumes. Les gens sont très gentils et accueillants, mais leur anglais et notre mandarin sont toujours très limités, vaut mieux s'en tenir à la base et éviter les questions trop complexes... On quitte ensuite pour se diriger vers la vieille usine de sucre de Hualien, une usine désaffectée transformée en attrait touristique, rien de vraiment intéressant sauf les vieux wagons de train et la délicieuse crème glacée pour laquelle nous avions fait le détour, à moins que vous n'aimiez la danse sociale taïwanaise et les chiens affamés.
Comme les nuages gris fonçissaient depuis le début de la journée, pas de surprise quand des gouttes commencent à tomber. Raymonde prédit que ce sera de courte durée pendant qu'on enfile nos impers. Évidemment, ça tombe de plus belle et on s'arrête une quinzaine de minutes à l'abri d'un bâtiment le temps que ça se calme. Même avec quelques mini-averses, on rentre bien secs à l'auberge, nos trucs maintenant relocalisés dans notre nouvelle chambre. Après 5-6h de route, c'est une bonne première journée pour la motocyclette et on est assez crevés (malgré notre nouvelle résolution de nous en acheter dans un avenir pas trop éloigné à notre retour). Raymonde ne veut pas sortir en soirée pour souper, Louis et Joey vont manger de l'indien très ordinaire après avoir fait le tour du centre-ville pour le trouver. Pain naan et fruits pour Raymonde à notre retour. On profite du petit salon IKEA avant le dodo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire