jeudi 27 octobre 2011

Mercredi 26 octobre - Kenting toujours!

Devinez à quelle heure on s'est assis sur nos bikes ??? 10H !! Lève-tôts que nous sommes ! On s'est donc dépêchés ce matin afin de pouvoir aller faire du snorkeling encore une fois parmi les tits poissons. Nous avons donc passé outre le lavage des parties chaudes... Arrivés sur place, et même en route, on constate que le vent d'hier est resté malgré le ciel bleu. Personne pour louer de l'équipement au quai, c'est mauvais signe. L'échoppe où nous avions loué nos équipements est tout aussi pas ouvert... Louis baboune et on rentre au village pour finalement déjeuner.

On décide d'aller faire de la plage ensuite, en attendant de voir si le vent tomberait. On essaie de trouver un coin de plage où on ne mangerait pas de sable dans la face à chaque bourrasque, sans succès, on se ramasse à l'autre bout de la plage et on en mange toujours. Raymonde s'installe pour le bronzage, côté poitrine seulement parce que vous vous rappelez que notre dos est déjà passablement toasté! Louis et Joey hésitent à se baigner et tergiversent assis dans le sable.

Site de nos plongées
Ils décident de re-tenter le snorkeling... on retraverse la plage et on refait le chemin encore une fois. Le vent est moins puissant et Louis a aperçu un centre de plongée en chemin, probablement auront-ils des palmes pour nous se dit-il. Sur place, accueil sympathique d'une bande de jeunes plongeurs, ils nous font le prix ''normal'' touriste, on négocie et obtient le prix ''basse-saison-fait-même-pas-beau-pour-le-snorkeling''. Ici, vaut mieux négocier avec les hommes qu'avec les femmes, elles sont intraitables. On part avec tout notre équipement sur nos 2 scooters (on a ramené celui de Ray hier, par souci d'économie). Rendus à l'eau, notre entrée en palmes est tout sauf gracieuse! Raymonde, en essayant de reculons, se plante un peu. L'eau est un peu plus agitée que l'avant-veille, mais grâce au truc de la pâte à dents dans le masque pour éviter la buée, on voit encore mieux. On se promène parmi les multiples bancs et on découvre un nouveau coin où se cachent de gros poissons qui nous avaient échappés. Il semble que leur courage est inversement proportionnel à leur taille, ils nous fuient en faisant leurs besoins (l'expression chier dans ses culottes ne s'applique que partiellement dans ce cas).

Louis aperçoit aussi une genre de pieuvre/calmar, très rapide et fascinante. Raymonde s'étouffe pratiquement dans son tuba en voulant faire découvrir  à ses compagnons le serpent de merqu'elle vient de voir . Jaune et noir, insolite. C'est elle aussi qui voit un poisson avec le nez en dents de scie. Nous sommes à la bonne heure car on rencontre encore plus d'espèces en plus grande quantité. Raymonde se fatigue la première de lutter contre les vagues et les gars suivent une quinzaine de minutes plus tard. Les palmes aident beaucoup à la propulsion mais elles ne nous sont pas naturelles et nous avons eu quelques difficultés à nous adapter au début (quelques crampes aux pieds...). Retour de l'équipement, le jeune homme (scratché partout sur le corps dû à une chute en scooter, il est phosphorescent de mercuro-chrome) tente de nous vendre une vraie plongée sous-marine, on lui dit qu'on va y réfléchir (ce que Raymonde assure qu'elle ne fera pas, la plongée étant l'une des deux seules choses avec le bungee qu'elle refuse catégoriquement d'envisager).

On rentre ensuite en ville, en rapportant les 2 autres scooters puisque nous ne savons pas ce que demain nous apportera, reste, reste pas. On fait des recherches assez finales sur notre prochaine destination, qu'on peut vous annoncer en primeur; l'Indonésie. Avec ses tout près de 20 000 îles et 400 langues, le défi promet d'être intéressant et varié! On sort en soirée souper Chez Papa, sympathique resto avec service en français et nourriture plutôt espagnole et italienne. C'est savoureux, pizzas et salade. Le serveur est bien surpris que nous ne testions pas la bière belge dont la maison est très fière...tant pis, elle coûte autant que notre assiette! Un gros matou vient chialer son ennui du 2e étage et décide de terminer sa sieste sur le divan à côté de Raymonde. Petit détour ensuite pour acheter de bons fruits frais pour demain matin...
Raymonde se sent comme chez elle dans notre chambre, c'est la 4e fois qu'elle se change en rentrant, un rituel quotidien rimouskois.