Notre itinéraire

jeudi 6 octobre 2011

Chengdu (ou LeShan ?) - lundi 3 octobre

Mauvaise nuit pour Louis, on se lève à 6h pour partir le plus tôt possible. Le gros bouddha est à 2h de route et la station d'autobus à 25 minutes de l'auberge. On déjeune, Louis avale de peine et de misère une seule toast. Ça ne va pas, il ''call'' malade! Mal au coeur, mal au ventre. Avec plus de 4h de route à faire, c'est trop. Joey et Raymonde partent en duo à 7h45 avec 2 mots écrits en mandarin sur un papier: LeShan et Chengdu, en laissant Louis au lit. Après un petit détour pour trouver la station d'autobus et une petite frousse d'une longue attente au guichet, le duo est déjà en route pour LeShan, grâce à l'aide de quelques gentils chinois. Finalement, c'est un peu plus long que prévu, 2h30 plus tard, on est au village. Un autre autobus nous amène au parc bouddhiste.
Vous en voulez des bouddhas, en v'là ! Couchés, assis, debout, effoirés, dans toutes les positions, partout, dehors, dedans, en bas-relief, sculptés. C'est une longue marche pour se rendre au Géant fameux! Joey commence à ressentir des crampes dans son intérieur... oups. Après avoir zigzagués pour voir l'attraction principale, on tombe nez-à-oreille avec lui (qui fait 7 mètres de long!). Une file du criss serpente juste pour avoir accès à l'escalier pour le voir d'en bas. On décide donc de s'en tenir à la vue d'en haut. Après nous être informé du chemin de la sortie, on se ramasse à la porte sud, à l'opposé d'où nous sommes arrivés.

Joey ne peut plus se retenir, il expérimente à son tour le dalot de l'humiliation. Pas de porte en plus pour lui et un spectateur aux premières loges (l'horreur!!)! Un taxi-vélo d'une soixantaine d'année (le monsieur par le vélo) nous escorte ensuite jusqu'à l'autobus... Deux jeunes chengdunois (?!?!) nous permettent d'avoir un bon prix pour la course et on s'assure de ne pas les perdre pour rentrer à bon port. On se fait offrir un super deal pour rentrer en ville en minibus. Le conducteur veut rentabiliser au maximum son transport et tente de trouver une personne seule pendant quelques minutes... Raymonde et Joey feignent de s'en aller, c'est parti ! Finalement, après 15 minutes pognés dans le trafic, nous sommes de retour à notre point d'origine... On embarque dans l'autobus ''officiel'' et Joey se demande déjà comment il tiendra tout ce temps...si loin d'un dalot et les maux de coeur qui s'ajoutent... Après un autre 2h30 d'enfer pour Joey qui veut fuir par tous les bouts, vite un taxi pour rentrer à l'hôtel! Il confirme que cette fin de journée figure maintenant dans le top 5 de ses pires expériences de vie... Le duo arrive à l'hôtel finalement à 20h45, rencontrant un Louis qui n'avait pas bougé de sa chambre après s'être réveillé à 16h20 et qui s'inquiétait de ne plus jamais les revoir... Joey continue sa lente descente aux... toilettes. Louis prend du mieux. Raymonde s'en tire presque indemne, une douleur au pied gauche est apparue dans la journée. On dirait que de se cogner la tête régulièrement augmente l'immunité pour un certain temps! Elle prend soin de ses 2 maganés pour la soirée et se tape un gros déjeuner américain pendant qu'eux mange du riz blanc....du bout des lèvres. Judith vient nous rencontrer à la chambre car elle sait que nous quittons le lendemain. On se fait nos adieux et on se promet de garder contact. Nous espérons que tu pourras t'out-skyper en masse au Tibet Judith !! Joey est malade une bonne partie de la nuit tandis que les deux autres dorment comme des bébés (même Louis après tant d'heures de sommeil!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire