samedi 15 octobre 2011

Dimanche 9 octobre - Dali à Kunming

C'est la jour du Seigneur, on fait la très grasse matinée! On est juste prêt à midi pour partir à la station d'autobus... Encore une fois, quand on apprend la chose à notre aubergiste, elle nous arrange ça! On ne partira qu'à 14h30, mais du coin de la rue, pas de transports publics ou de transfert. On sort donc dîner en ville en attendant. Superbe casserole de poisson locale, patates au curry et rouleaux de printemps. C'EST BON (et c'est Chinois:P). Une première visite à notre table, une dame qui coiffe Raymonde sans son consentement pour lui vendre une attache. Ray se sent tellement agressée qu'elle refuse même si ça semblait intéressant. Deuxième visite, une vieille dame qui nous montre des petits portes-clés. Devant notre refus, elle nous montre ses ''pas-de-dents-dans-gueule'' pour faire pitié. Devant notre refus obstiné, elle montre 3 de ses doigts et mime de cracher dessus. Louis pense tout haut: ''Tu vas mourir pas de dents toé.'' Troisième visite, Raymonde s'exclame:'' Bon, le prochain va nous demander des nouvelles gosses'' en voyant le monsieur se pointer les yeux et nous tendre la main. Départ en autobus, on pensait que ça avait été long à l'aller... Ce l'est encore plus au retour. Chauffeur-tortue, surnom donné par Raymonde. En plus, on arrive dans un embouteillage et contrairement à TOUS les autres chauffeurs de Chine, il reste sur place. On se fait dépasser par des camions lourds, des motocyclettes, des piétons aussi! On arrive après plus de 6h00 de route. On est au milieu de nul part... C'est bien parti. On se trouve un taxi sur une rue pas trop loin, il comprend le magnifique accent de Louis et on se rend à bon port. C'est durant ce voyage à Dali que notre prochain projet a pris forme. Depuis des années, Joey et Louis tournent autour d'un Bed & Breakfast, salle de spectacles, bar, pâtisserie, restaurant. Éh bien, c'est une auberge qui va probablement rassembler toutes ces choses, si on trouve le paradis dans lequel nous aimerions l'établir. On prend des notes ce qu'on aime ou pas partout où l'on passe. On verra où cela nous mène!