Notre itinéraire

mercredi 12 octobre 2011

Jeudi 6 octobre - Kunming & Dali


Raymonde a une épiphanie en plein milieu de la nuit. Elle a l'impression d'être chez elle...enfin en paix avec la Chine (et a une semaine du départ...). Déjeuner en famille, tout le monde va bien. On quitte à pied pour trouver l'autobus afin de se rendre à la station devant nous emmener à Dali. Après avoir marché pendant 20 minutes et demander les indications à 8 personnes, on doit s'avouer vaincu, la rue est soit inexistante, soit dans une autre dimension... Raymonde a mal au pied et on traîne toute notre bardas. On embarque dans un taxi et nous sommes sur place, 20 yuans plus loin (3$). Nous achetons nos billets et le départ est 10 minutes plus tard. Avant l'embarquement, on croise un couple de français rencontrés à Pingyao qui se dirigent aussi à Dali... la Chine des touristes est définitivement petite.


En route pour 5h00 de rizières, de montagnes et de petits villages. Louis et Joey écoute le premier épisode de la nouvelle saison de Dexter. Raymonde prend des photos mais manque l'immense pancarte de réfrigérateur et d'une laveuse en stainless sur le dessus d'une montagne (drôle de kit??)... Arrêt dans une halte routière, version chinoise. Des petits vendeurs de bouffe, quelques magasins et des toilettes évidemment qui sont toujours un peu plus dégueulasses que les précédentes. Raymonde se voit obliger de faire ses besoins en face d'une autre chinoise occupée à la même tâche...pas de portes, ça rapproche. Luxe du jour, Raymonde avait un petit bâton pour bien acheminer son stock. Louis est horrifié à l'écoute de l'aventure anale. Sa résolution de n'aller au toilette que dans les hôtels s'en trouvent grandement renforcée.

Nous arrivons enfin à Xiaguan, la nouvelle partie de Dali, rien à voir. On se fait harceler un peu par une dame qui veut nous amener pour 50 yuans au vieux Dali. Elle nous indique même la mauvaise direction pour qu'on finisse par faire appel à elle. On accroche une jeune fille, qui dit ne pas parler anglais au premier abord mais qui nous amène finalement à l'arrêt d'autobus et attend même que nous soyons à bord avant de continuer sa route. Tout le monde débarque au même endroit, on fait pareil. Comme nous n'avons aucune idée de l'endroit où nous sommes, on hèle un taxi, qui nous conduit 500 mètres plus loin... Et après encore 600 mètres de marche, on arrive à notre auberge, le Lily Pad, recommandée par notre amie. Les jeunes filles qui nous accueillent semblent tout de suite mal à l'aise de nous voir arriver. Elles appellent en renfort une troisième, qui nous expliquent en semblant être sur le point de perdre connaissance qu'ils ont bien reçu notre réservation mais trop tard... Elle a tenté de trouver une chambre de remplacement ailleurs mais impossible de nous loger tous ensemble, les vacances n'étant pas encore tout à fait terminées. Elle nous offre aussi de dormir gratuitement dans le salon du 2e étage... On opte finalement pour la 1ere option, Joey et Raymonde se partageront un dortoir au coin de la rue et Louis une chambre triple chez les voisins (où on rencontre encore les français!).

Après s'être installés, on retourne souper à ''notre'' auberge. C'est délicieux. On sort ensuite visiter la vieille ville, on monte dans un tour pour admirer le passage à la nuit au pied des montagnes. Nous trouvons tous que la petite ville est semblable à Pingyao, très touristique et ''lifter''. On met à jour nos impressions de la Chine, on se sent un peu loin de ce que nous nous attendions à voir. Les endroits touristiques sont encombrés et semblables, la nature est lointaine et dispendieuse... On espère que le Yunnan nous permettra de rectifier ces impressions. On se promène ensuite, Raymonde marchande une robe de 228 yuans pour 120 mais elle ne fait pas. Joey essaie ensuite des pantalons dans une ruelle obscure derrière une boîte de carton, la vendeuse trouve ça très drôle. Ils ne font pas, trop courts pour ses grandes cannes. On niaise un peu à l'auberge où Louis passe la nuit puis c'est chacun chez soi.

1 commentaire: