jeudi 6 octobre 2011

Chengdu - 30 septembre

On se lève à 6h ce matin : PANDAS !! On doit être à la Base des Pandas pour 8h30 environ, heure du déjeuner...donc leur moment actif de la journée et nous voulons nous rendre par nous-même! Finalement, on se rend compte qu'on risque de manquer le lunch, on rebrousse chemin et on prend des billets pour le tour de l'auberge, très bon marché.  Et nous revoilà dans un tour organisé, avec des tites pancartes autour du cou. On saute les premiers dans le mini-bus. Rendus sur place, on tente de s'activer pour semer le groupe et faire la visite en trio. Éh non! On a même un guide et les chauffeurs nous ramènent dans le droit chemin lorsque nous nous en écartons! Bon, on se résigne et on se dit que si nous voulons rester plus longtemps, on pourra toujours revenir par nos propres moyens. Raymonde a les larmes aux yeux à la vue de son premier panda, la Chine aura valu le détour juste pour les avoir vus, dit-elle. Une seule chose à dire: c'est l'animal le plus mignon qui soit. That's it! Peu importe leur position, ce qu'ils font, c'est toujours trop cute, nos 400 photos en témoignent. Louis s'excuse d'avoir bousculé une dame du groupe, elle lui répond à son  tour: ''pardon''. Bon, une francophone. Finalement, c'est une québécoise, elle finit par s'adresser à Raymonde. Elles sont toutes deux très contentes de se rencontrer et elle se joint à notre trio pour la visite. Elle se nomme Judith, vit à Magog et est enseignante en français aux nouveaux immigrants dans la région sherbrookoise. C'est une grande voyageuse solo. Coup de foudre amical, on finira la journée avec elle à minuit! On dîne près de l'hôtel puis visite du parc de la Culture et du Temple du Bélier Vert. Début de soirée dans le parc avec un bon thé aux chrysanthèmes, à essayer. On visite ensuite l'avenue Jin Lin, un autre petit quartier ''typique'' complètement refait... Judith tente de trouver un resto, sans succès, on mange sur le chemin du retour. Par la suite, on se ramasse à la station de train au lieu de l'auberge, on a pas pris le bon bus...c'est l'enfer des vacances, ça n'avance pas d'un poil. On finit sur la terrasse de l'auberge, un drink pour les gars, des liqueurs pour les filles.