Dure nuit pour tout le monde (autant en quantité de sommeil qu'en dureté pure et simple de nos lits!). Joey organise avec Lou notre ''traversée'' vers l'île Verte, vivement recommandée par notre guide Lonely. On arrête en chemin au dépanneur s'acheter un jus d'orange et des petits pains sucrés.
Heure du départ, 9h30. On rencontre juste avant d'embarquer un couple de montréalais, le monde est définitivement très petit. On mange assis dans nos sièges, à l'avant du bateau(vous comprendrez bien vite l'importance de tous ces détails...). Juste après avoir fini de manger, Louis informe les deux autres du drôle d'encart dans le Lonely Planet intitulé ''Green Island Vomit Barge'' (ça se passe de traduction). Joey est un peu inquiet (se rappelant une de nos célèbres expériences en Irlande...) mais Louis et Raymonde sont sûrs d'eux puisqu'ils n'ont jamais été malades en bateau. Raymonde conseille à Joey de ne pas lutter contre le mouvement et de se laisser aller... C'est déjà difficile après à peine 5 minutes sur l'eau, les vagues sont énormes et on se fait basculer ferme! Quinze minutes plus tard, Raymonde et Louis ont déjà la face et le déjeuner dans le sac et Joey est enfermé dans les toilettes, sous l'air climatisée et prie pour ses pêchés! Tout ça évidemment avec les écouteurs dans les oreilles au volume maximale afin de ne rien entendre de ce qui se passe autour!
Après les 50 minutes les plus longues de ce voyage, on met les pieds sur l'île Verte et on a émis la possibilité qu'elle a été ainsi nommée vu la couleur de la plupart des passagers qui y accostent. Nous ne sommes pas les seuls à avoir été ébranlés par la traversée... mais on commence à comprendre pourquoi toutes les places à l'arrière étaient prises et pas celles en avant. On prend un peu de temps pour nous remettre avant de faire quoi que ce soit d'autre. Joey annonce déjà qu'il ne veut rien savoir de reprendre le bateau maudit le lendemain pour le retour malgré le fait qu'il n'a pas été malade comme ses deux comparses. On loue deux scooters parmi les nombreuses centaines disponibles au port. Une jeune femme nous traduit ce que la dame des scooters nous raconte et nous invite à venir voir son auberge, elle nous offre un bon prix, on la suit et la chambre est très agréable. Nous ne sommes pas prêts à partir tout de suite à l'aventure, encore à l'envers on se couche quelques heures.
Réveil vers 12h30, on a un peu faim mais on ne fait pas encore tout à fait confiance à nos estomacs. Raymonde décide de se louer un scooter elle aussi et nous partons vers le seul resto recommandé du coin. On mange chacun un riz frit, ça nous semble un bon stabilisateur. On part ensuite pour le tour de l'île, une seule route de 18 km. La limite est de 40 km/h et de 20 km/h dans les grosses courbes et les montagnes et la plupart des gens n'atteignent même pas ces vitesses. On s'arrête ici et là pour immortaliser les paysages ou les animaux. On trouve même le nom que devraient porter les bébés grues (l'oiseau là, pas la machine), les grumeaux. Tout est vert ici, les falaises sont pratiquement toutes recouvertes d'une épaisse végétation tropicale et les montagnes d'origines volcaniques déchirent l'horizon maritime. Les formations rocheuses qui ne sont pas envahies par la végétation sont noires et acérées et elles parsèment la côte. Plusieurs plages font aussi parties du paysage mais impossible de se baigner et la plongée et le snorkeling est à nos risques et périls. On s'arrête à la pointe nord-est de l'île, où l'on est complètement seuls. Perchés sur la falaise, au-dessus de la mer turquoise avec les chèvres qui broutent tranquillement un peu plus loin, on ne peut s'empêcher de s'arrêter pour rêver. C'est divin! (tites chèvres dans le coin à droite...en bas haha!
Louis fait peur à ses compagnons parce qu'il aime grimper partout... il proteste qu'il est prudent et soutient plutôt que ce sont eux qui sont pleutres...débat à finir! (Joey ajoute ici : C'est toi (Louis) qui est cave!). On finit le tour en croisant différentes formations rocheuses avec des noms plus ou moins fantaisistes comme le Pékinois, la Grande Muraille et la Belle au Bois Dormant. On ''spot'' les sources thermales où décision est prise de venir regarder le soleil se lever demain matin et de prolonger notre séjour d'une journée. C'est une des trois seules sources thermales connues d'eau de mer dans le monde. On soupe à l'occidentale chez Mr. Hot-Dog, où évidemment il n'y a pas de pain donc pas d'hot-dogs. Pizzas et pastas en remplacement! On découvre le mot de passe internet (mrhotdog) et on navigue très brièvement, pas terrible la connexion (le temps d'envoyer nos vœux d'anniversaire à Étienne, Marie et Sylvie). On se couche tôt, réveil à 4h30 pour l'ouverture des sources à 5h00 am!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire