samedi 15 octobre 2011

Jeudi 13 octobre - Kunming à Bangkok à Taipei

Raymonde se réveille à toutes les heures de la nuit, réveil général à 5h. Douches et bagages, on check-out avec le concierge et on part à l'aéroport à 6h00, en réveillant le chauffeur dans son taxi au coin de la rue. On est trop tôt pour l'enregistrement...on attend 10 minutes. Avant de passer au comptoir, une dame arrive comme une tempête et demande à Louis de prendre de ses bagages car elle en a trop et ne veut pas payer de surplus... Wow, on est surpris que quelqu'un pense même à accepter une telle chose, ou le demander. C'est non bien sûr...elle assure pourtant que ce ne sont que des livres. Tant pis pour elle! Aussitôt enregistrés, le gars de l'immigration vient nous chercher pour qu'on soit les premiers à y passer (ça c'est du service!). 8h15, premier vol Kunming-Bangkok. C'est bien juste en Asie qu'on a un repas d'inclus dans un vol de 1h45!!

Arrivée à 10h, on a de la misère à aller sur internet pour réserver notre prochain vol! Très bel aéroport, on a vu des routes inondées de l'avion, on ne veut pas rester en Thaïlande. On finit par réserver par téléphone les billets que nous avions vu sur internet... Disons qu'épeler Louis Truchon-Thériault, en anglais à quelqu'un pour qui ce n'est pas la première langue sur une ligne où on comprend rien, ça fait perdre du poids. Après un bon 25 minutes de téléphone remplies d’embûches, on y arrive. On va s'enregistrer aussitôt pour nous débarrasser de nos sacs et on passe les douanes avant d'aller dîner. Hmmmmmm ! Le Thaï sonne bon dans nos bedons.

Nous devions embarquer à 12h50, finalement ils nous annoncent un retard de quelques minutes. Vingt minutes plus tard, ça commence. Première expérience d'avion à deux étages pour nous trois. Dommage qu'on soit au rez-de-chaussée. Quand tout le monde est bien installé et prêt à partir, le pilote nous annonce que l'aéroport a été fermée à cause d'une visite importante et que nous devons attendre encore une vingtaine de minutes... Nous qui avons hâte d'arriver! Trente minutes plus tard, cette fois c'est un problème d'ordinateur de bord qui nous empêche de bouger! On attend encore une dizaine de minutes et l'agente de bord senior nous invite à débarquer car l'air climatisée fonctionne de moins en moins et ça se réchauffe vite à bord. On attend que tout le monde sortent avant de nous lever et Raymonde doit écouter du François Pérusse et ne pas regarder devant elle afin de ne pas se sentir prise... Alors que tout le monde est prêt à ressortir, l'agente nous dit que ça devrait être réglé d'ici 5 minutes. Comme prévu, 5 minutes plus tard, elle nous annonce que nous devons finalement sortir et revenir 1h15 plus tard à l'avion et que tout le monde est terriblement désolé! On nous offre un repas gratuit en attendant. On avait pas très faim, on va se commander quand même des satays et des légumes tempuras.

Retour à l'avion à 16h, on décolle finalement à 17h. WOUAH! On nous sert le repas moins d'une heure après le décollage, disons qu'on a pas tout mangé! Mais vive les compagnies aériennes qui servent du vin à bord, ça faisait longtemps! On arrive finalement à Taipei vers les 8h45, au lieu de 8h00. Pourquoi 45 minutes de plus ? On a fait un tour sur nous-même avant d'arriver à l'aéroport parce que le pilote nous disait qu'il y avait trop de circulation... Ensuite, on s'apprête à atterrir, on touche presque à la piste. Et on remonte! La piste n'était pas encore libre...  Et on refait un tour sur nous-même... Vous auriez dû voir le petit écran avec notre trajet, si un policier avait vu ça, c'est clair que le pilote aurait passé au soufflage de balloune. Le temps de sortir et récupérer nos bagages, on saute dans l'autobus devant nous mener à bon port. On ne sait pas trop où se trouve le métro pour bien se rendre alors c'est le taxi qui nous y emmène, non sans avoir téléphoné au gérant de l'hostel pour trouver! On arrive, c'est le gardien du building qui nous donne la clé, on paye à un autre gars qui vient sonner à notre porte à 11h. On rencontre personne, c'est plutôt des petits appartements. C'est bien, pas de bruit, pas d'autres voyageurs, télé, fridge, salle de bains, fourmis (!?). On sort se chercher de l'eau, on ipode (un autre verbe nouveau!) un peu et dodo.

1. Aucune mention de notre courte, mais ô combien appréciée, conversation sur Skype à l'aéroport? :P Ça été un réel plaisir de voir vos jolis minois!!
    J'ai hâte à la prochaine fois! XxXxXx