Notre itinéraire

dimanche 23 octobre 2011

Mercredi 19 octobre - Hualien à Taidong (Taitung)

Départ pour Taidong aujourd'hui! On se lève pas trop tôt... On vérifie les horaires de train pour Taidong et Louis part acheter les billets à la gare avec le vélo prêté par Jean. Nous avions rejoint Ying la veille par Skype et il nous a assuré que son père pourrait nous recevoir et peut-être même nous prêter une voiture... la belle vie! On le rappelle donc pour lui confirmer l'heure de notre arrivée. Jean nous parlait depuis 2 jours d'un très bon resto de bouffe chinoise, le meilleur de Hualien selon elle, C'est donc là qu'on dîne avant le départ. Délicieux dumplings, soupe épicée et sure, crêpes aux légumes... On prend un taxi pour récupérer nos sacs à l'auberge car on pense être un peu juste. C'est Jean qui nous rappelle qu'on doit payer avant de partir, il faut croire qu'on se sentait vraiment comme à la maison! Courte attente ensuite à la gare et départ!

Nous arrivons 2h30 plus tard à Taidong. Un jeune homme accoste Louis à sa sortie de la gare en lui demandant s'il vient du Canada. C'est Lou, le demi-frère aîné de Ying. Depuis notre départ, que ce soit en Californie, en Chine ou maintenant ici, quand c'est l'heure des présentations, tout le monde est très impressionné par le nom de Raymonde et le plus souvent est simplifié en Louis' mom. C'est la confirmation de la règle avec Lou, il n'essaie même pas de le répéter. Il nous emmène directement à sa maison et nous montre notre chambre pour la nuit, au-dessus de l'entrepôt de thé, à côté de la maison. Ce sont de vrais lits à la taïwanaise, un petit matelas pour Louis et Raymonde et un paillasson de bambou pour Joey. On se rend ensuite en ville puisque nous devons souper avec Lou et des vieux amis à lui. Comme nous sommes trop tôt, on se rend d'abord au musée des premières nations taïwanaises. En chemin, Lou s'arrête pour nous acheter 3 exemplaires d'un fruit qu'on ne trouve que dans la région. Il nous évidemment impossible de vous écrire le nom, mais voici une photo!


C'est un genre de gros artichaut mou qui est remplit de petites cosses, bon et inusité. Le musée est intéressant et on se fait même expliquer le tout par une dame très enthousiaste. On est un peu bousculé par le temps, on est arrivés 45 minutes avant la fermeture. On visite ensuite le parc adjacent au musée, avec une symphonie de jets d'eau, très divertissant! On se dirige ensuite vers le restaurant mais Joey demande innocemment à Lou quel serait la nourriture de rue la plus populaire du coin, notre nouvelle prochaine destination! Crêpes frites aux oeufs et aux herbes, qu'on mange assis en face de la mer. On jase un peu et puis c'est l'heure du repas. On retrouve 2 amis de l'école primaire de Lou au resto. Ça nous semble un resto de fondue et Lou nous dit que la spécialité est le canard. Les gars commandent pour nous mais on leur fait comprendre que nous pouvons facilement nous passer du boudin ou des parties exotiques comme la tête ou les pattes...L'immense plat de fondue est déposé devant nous, au milieu de la table ronde. On sent déjà qu'il y en aura pour une armée... Lou nous dit qu'une de ses amies viendra nous rejoindre plus tard et qu'elle parle très bien anglais. Son anglais à lui est très bon, malgré ce qu'il en dit et les deux autres communiquent avec nous comme ils peuvent. L'un semble trop gêné pour parler, l'autre s'y essaie ou fait traduire par Lou. L'ambiance est très agréable et on commence le repas... canard, légumes, foie (qu'on a laissé pour les autres), gâteau de riz au sang, nouilles. On est vite plein avant tout le monde. Ching (prononcé Tching) arrive, elle est très heureuse de pouvoir pratiquer son anglais, qu'elle a appris entre autre en passant 2 ½ mois en Californie. Elle recommande de la bouffe pour une autre armée, on jase et on les écoute parler pendant que le repas s'achève. Une belle complicité semble unir Lou et Ching, peut-être dû au fait qu'ils sont de vieux amis qui se sont retrouvés à Taidong un peu contre leur gré à la demande de leurs parents pour leurs entreprises familiales respectives (la famille de Lou et Ying cultivent et vendent de magnifiques thés et la famille de Ching vend des pesticides et herbicides aux fermiers de l'île).



Nous sommes crevés et Raymonde en particulier mais on se laisse facilement convaincre d'aller prendre un verre avec eux. On se rend à la KASA, bar propriété de 3 de leurs amis où les expatriés et étrangers en voyage se sentent à la maison (notamment grâce à la mention dans le Lonely Planet!). Raymonde prend un drink yogourt-kiwi, Louis une bière et Joey teste le mojito. Louis avertit amicalement le barman que le mojito de Joey est un des meilleurs de Montréal et il semble un peu moins sûr de lui. Il demande à Joey s'il préfère son drink avec du Sprite ou du soda, on l'informe qu'on utilise normalement du tonic water... Il en prend bonne note et nous dit qu'il fera des tests de goût pour vérifier ce que sa clientèle préfère. Règles de la maison : pas le droit de parler de politique, de religion et le gars avec un chapeau (en pointant ledit gars assis au bar) n'a pas le droit de chanter nous informe le barman lorsque Louis lui demande si les taïwanais jasent normalement de la situation politique de l'île entre eux. On n'en saura pas plus pour cette fois. Les yeux rapetissent, tout le monde travaille demain, on rentre et on saute immédiatement dans nos lits, après une petite dégustation de thés pour Louis et Joey.

(N.B: Si vous cherchez les noms des villes que nous visitons à Taïwan, il se peut que vous ne trouviez pas car nous avons décidé de continuer d'écrire selon le pinyin, système le plus récent pour transformer les caractères chinois en alphabet romain alors que ce n'est pas le système utilisé ici).

1 commentaire: