Une Américaine coincée se fait un plaisir de nous dire que les billets étaient remboursables seulement avant l'aller. Même après avoir plaidé les inondations thaïlandaises et l'avertissement de notre gouvernement canadien, rien à faire! Louis raccroche la ligne au nez de son interlocutrice non pas sans lui envoyer un ''f*ck you very much'' libérateur. On visite les blogues et les divers journaux sur le web pour y trouver une direction à notre voyage. Verdict: les blogues de voyages, c'est un lieu où les égos se confrontent mais où peu d'informations pertinentes circulent (nous au moins on essaie pas d'informer les gens!). Louis en a sa claque et on lève les pattes pour se rendre sur l'île de Little Liuqiu. Après 1h15 de bus, une courte course en taxi, 30 minutes de bateau et beaucoup trop d'argent dépensé, on débarque. Ajouter à cela une location de moto à une taïwainaise intraitable, soupoudrer un petit 120$ d'extra chacun pour entrer sur 5 sites plates , mettez le tout au soleil pendant 4 heures et en fin de cuisson, lancer 50 taïwanais en wetsuit attaché l'un a l'autre dans un pied et demi d'eau sur le site de snorkeling et vous obtenez la recette parfaite pour une grosse baboune de Louis.Raymonde de part sa grande sagesse rappelle à son fils fru que chaque journée ne pourra être parfaite. À Louis de rétorquer: OUI ! Ils partent tout deux se mouiller au moins les pieds un court moment. On termine la visite de l'île en faisant un dernier tour et on s'arrête au bout du quai pour regarder les pêcheurs. Nous sommes impressionnés par la technique de pêche au crabe! Un appât, une longue perche et trop long de fil... qu'on laisse pendre jusqu'à ce que les crabes attaquent et on tente de les ''swinguer'' assez vite sur le quai et les emprisonner dans le filet! Pas facile...
Retour à Kaohsiung , non pas sans s'être fait offrir un taxi au même prix que l'autobus pour finalement comprendre qu'il faudrait attendre qu'il soit plein avant de partir. Qu'à celà ne tienne, on les laisse entre eux et on marche jusqu'à l'arrêt d'autobus qu'on trouve complètement par hasard en entrant s'informer dans un 7-Eleven. Petit fait cocasse, en marchant, nous avons aperçu un magasin pour taille forte ayant comme logo: Mme Hippopotame et M. Éléphant. Ca pue le respect à plein nez.
Encore une heure d'autobus! On se fait débarquer en plein où l'on voulait aller souper, en plein coeur du marché de nuit de Liouhe. Sans contredit le plus intéressant, varié et propre visité à présent. On teste finalement LA spécialité taïwanaise tant redoutée des touristes: le tofu qui pue (littéralement , c'est son nom même en mandarin). Première bouchée douteuse, ca s'améliore rapidement et avec beaucoup de sauce et du chou mariné, on termine le plat assez satisfait. On goûte enfin, au grand bonheur de Joey, la saucisse enrobée de patates (comme un pogopatate). Étrangement c'était un peu trop sucré! Plein de monde partout, il y a même un sens pour circuler. Pour bien faire descendre le tout, on boit un jus de canne à sucre frais squeezé devant nous! Quelques fruits frais pour terminer la soirée en beauté et on rentre à nos quartiers, suants et fatigués.