Notre itinéraire

dimanche 22 janvier 2012

Y'a pas de galle à Galle - 15 janvier


On se lève vers 8:00, déjeuner prévu pour 8:30. Malgré notre discussion de la veille avec notre charmante hôtesse pour réduire le volume des repas afin d'éviter le gaspillage, on s'assoit encore devant des assiettes pleines à rebord. Fait étonnant, les jaunes d'oeufs ici sont pratiquement blancs, douteux au premier regard. On enfile tout ce que l'on peu ingurgiter mais laissons la moitié du repas sur la table. Il est maintenant temps de plier bagage pour prendre un autobus qui nous conduira dans la ville fortifiée de Galle. On pique une dernière petite jasette avec les deux sœurs tout en étudiant leur immense carte du Sri Lanka qu'elles ont sorti pour nous montrer les incontournables du pays. Photo de groupe et courte marche dans le sentier nous menant à la rue principale. 

On poirote un bon 15 minutes devant une parade d'autobus qui défilent à vive allure et qui ne semblent pas vouloir nous embarquer. Un chauffeur de tùk-tùk nous informe que l'on aura plus de chance dans la ville voisine car l'action semble se passer là et les autobus s'y arrêtent à coup sûr. Le soleil commence déjà à plomber et après un autre 20 minutes de piquet, on en a notre truck. Un couple d'allemands nous fait savoir qu'ils seraient prêts à payer un taxi avec nous. On s'informe auprès d'un local et ce dernier nous arrange le tout pour 10$ chacun. On se retrouve peu de temps après dans un mini van privé à admirer les magnifiques plages et petits villages qui passent sous nos yeux. En cours de route , petite pause pipi pour Raymonde et les allemands qui se retrouvent côte à côte dans un champ, faute de toilette en vue. Après deux heures, on arrive au milieu du vieux fort de Galle. 

S'ensuit une recherche de guesthouse potable et pas trop chère. Un monsieur essaie de nous trouver une chambre, probablement moyennant une commission pour lui mais aucune ne nous convient. Après 5 autres visites, Louis et Raymonde mettent de la pression sur Joey pour que ce soit la dernière, un peu plus chère que voulue mais propre et équipée d'une connexion wi-fi. Affamés, on sort ensuite dîner au Indian Hut (l'affiche était aussi empruntée à la chaîne de Pizza). Malheureusement, naans disponibles seulement le soir. Joey ne veut pas s'exposer plus au soleil à son zénith, il rentre à l'hôtel pendant que Ray et Louis déambulent un peu dans les vieilles rues. Ils rencontrent un bijoutier qui leurs demande de traduire sa carte d'affaires en français. Ce qui fut fait et qui est récompensé par deux petites pierres de lune... ce qui l'amène à nous montrer les pierres du sous-sol sri-lankais, puis d'offrir de sertir la pierre de naissance de Raymonde dans une bague, ou les petites pierres. Elle réussit à esquiver toutes les offres mais on sort avec la très forte impression qu'il ne va pas vraiment imprimer des cartes d'affaires en français (toutes les offres et aussi le fait qu'il n'avait même pas une deuxième carte en anglais à nous donner...). On continue notre promenade jusqu'au guichet puis on rentre... 

Les gars sortent en fin d'après-midi pour faire le tour du vieux fort, avec le soleil qui baisse sur l'océan. Les familles locales et les touristes se mêlent dans la ville fortifiée, des parties de cricket se jouent dans toutes les catégories d'âge, les marchands de rue font des affaires d'or avec leurs en-cas. Les gars s'assoient devant le stade juste à l'extérieur du fort pour tenter de comprendre quelque chose à ce sport, vif échec. Ils rentrent retrouver Raymonde, qui écoutait tranquillement des Friends à l'horizontal. On sort beaucoup trop tard pour souper, ce qui nous laisse peu de choix... On finit au Old Dutch Fort Café, où nous sommes servis par un charmant monsieur qui se sent très mal de nous ''presser'' à manger en moins d'une heure puisqu'il doit fermer tôt pour se rendre à la mosquée. Pas un problème pour nous, à la vitesse qu'on ingurgite. Il nous invite à venir déjeuner, question de se reprendre et de pouvoir nous servir à son rythme, ce à quoi nous acquiesçons puisque la nourriture est franchement délicieuse et peu coûteuse (et aussi les lassis, boisson indienne à base de lait et de yogourt, MENOUM!). On va ensuite écouter le son de la mer, couchés au pied du fort avant de rentrer pour la nuit.

les 3 dans un fort portugo-néerlando-britanno-sri lankais.

2 commentaires:

  1. Mmmm, mango lassi! By the way j'ai downloade hangin on comme sonnerie de mon telephone! Je pense a vous et a votre superbe video chaque fois que ca sonne :p

    Anne xxx

    RépondreSupprimer