samedi 14 janvier 2012

Bangkok, 5e et dernière fois - 9 janvier

Déjeuner au Noom Café 2, le ptit dernier de notre établissement hôtelier. On pique une bonne jasette avec Anne sur Skype. On voit nos jolis filleuls qui ont déjà beaucoup grandit depuis notre passage à Newport Coast. Anne nous raconte ses péripéties du temps des fêtes, digne d 'un bon soap californien, ça fait du bien d'avoir des nouvelles fraîches. Louis et Joey retournent une dernière fois au temple prendre quelques clichés des petites bêtes poilues. Ils croisent deux sympathiques québécoises, Émilie et Sarah qui voyagent ensemble pour 5 mois en Asie dont deux mois en Inde, où l'on se recroisera peut-être par hasard. Retour à l'hôtel pour paqueter bagages et direction gare de train pour une ville que l'on a effleuré à maintes reprises mais qui demeure toujours une inconnue: Bangkok. On était supposé partir à 12h30, la Thaïlande voulait être bien certaine que l'on avait compris une fois pour toute que les trains sont rarement à l'heure, on part à 1h30.

Deux heures et demie plus tard, on aboutit! Le consulat indien ferme ses portes à 5 h. Louis est convaincu qu'on a le temps de s'y rendre pour récupérer notre visa tant attendu. Joey et Raymonde sont hésitants à presser le pas avec leurs mastodontes de sacs remplis à craquer de babioles achetées ici et là dans le Nord. Nous tentâmes le coup. Quarante minutes plus tard, on contemple nos visas Indiens bien collés dans notre passeport! On s'attendait à y voir un beau Taj Mahal sur fond jaune curry holographique ou bien qu'une puce électronique déclencherait, à l'ouverture du passeport, une tune de Bollywood endiablée qui nous aurait fait shaker le bassin jusqu'au lendemain soir mais non. Un soleil tristounet sur fond gris pâle et mauve délavé, maussade pour un visa pas facile à obtenir! On décide tout de même d'aller célébrer l'évènement en mangeant un bon poulet au beurre, des légumes exquis et un pain naan au resto du coin, toujours avec nos sacs à dos que l'on tente de dissimuler du mieux qu'on peut.

Après le repas, c'est le retour dans le quartier où l'on avait habité 3 semaines auparavant. La guest house n'a malheureusement plus de place et on doit se rendre à l'évidence après 4 visites d'hôtels avoisinants,que l'on ne trouvera pas mieux qu'une chambre a 1050 baths (30 $CAD)! La place offre internet dans les chambres mais on doit payer 2$ de l'heure pour y avoir accès. En revanche, ils offrent de l'eau chaude et de la glace gratuite à la réception, (ouuuh)! Louis et Joey vont squatter le wi-fi sur la terrasse de l'ancienne demeure à la recherche d'un billet d'avion pour le Sri Lanka pendant une grosse heure alors que Raymonde, dans son lit, tombe tranquillement dans les bras de Morphée . Après une longue tergiversation, c'est décidé, nous quitteront pour Colombo le 11. Joey est triste de ne pas avoir au moins trois jours pour visiter la mégapole mais le fait de sauver 8 heures de transit pèse plus lourd dans la balance. Les deux gars retournent à la chambre et vont retrouver Raymonde au doux pays des rêves.