Notre itinéraire

mardi 3 janvier 2012

Veillée de l'an '12 - Chiang Mai - 31 décembre 2011

Réveil dans nos chambres séparées, Raymonde se réveille tôt et écoute des Friends. Louis la rejoint lorsqu'il se lève, ils vont déjeuner ensemble pendant que Joey finit sa nuit... On va ensuite porter une petite brassée, tannés que nous sommes de faire notre lavage. Pause du temps des Fêtes. On jase avec Hub et Jenn et ensuite Ray et Louis sortent faire une petite promenade à moto pendant que Joey reste à la maison pour avancer une production.

Comme notre tourisme religieux se maintient à son minimum, on ne visite qu'une pagode, Phra Singh, tout de même impressionnante avec ses multiples représentations de Bouddha, du plus gros au plus petit, couché ou assis. Plusieurs bâtiments font partis du complexe et soit les fidèles viennent en fin d'année ou c'est la journée de recueillement car ça fourmille de monde. Un petit marché très sympathique se tient même le long du bâtiment principal où l'on découvre quelques mets jamais rencontrés jusqu'ici. On en teste un et une boisson avant de rentrer, non sans que Raymonde s'arrête pour négocier inutilement avec une vendeuse, c'est devenue, semble-t-il, une de ses activités favorites.

On reprend ensuite notre moto et on se dirige vers un carrefour où les gens de la ville viennent aussi porter leur respect à la statue des trois rois qui par leur alliance ont permis la fondation de Chiang Mai. Pas très spectaculaire, mais des dévots sont quand même sur place, encens et offrandes en prime. Lunch pour Raymonde, Louis n'ayant pas très faim encore. On rejoint ensuite Joey, qui à a peine eu le temps de commencer son film. Il s'y met activement pendant que Louis ipode un peu et Raymonde descend s'asseoir à l'entrée pour écrire son journal qui a pris pas mal de retard.



Comme c'est samedi, il y a normalement une rue au sud de la vieille ville qui est fermée à la circulation et où se tient un marché. On ressort donc en début de soirée pour s'y faire conduire... On s'entend avec un chauffeur de tùk-tùk pour s'y rendre. La voie directe est fermée pour le jour de l'an, il nous emmène de plus en plus dans l'est, jusqu'à ce qu'on tombe sur le bazar, où il s'arrête. Louis lui explique que nous y sommes déjà venus et que nous voulons aller au marché du samedi. Il nous dit que c'est peine perdue vu les fermetures et il nous dit de débarquer et que ce sera sans frais... On débarque, pas trop le choix. Depuis 2 jours, les gars ont des symptômes de début de rhume. Louis entre dans la pire phase, le cerveau semble être ''jammé'' dans la morve. Il n'est pas à son meilleur. On tente de retrouver une chemise que Raymonde regrette de ne pas avoir acheté à notre dernier passage, sans succès. On se ramasse dans une autre grande place où se trouvent des restos, des magasins et une scène où des drags queens locales semblent annoncer un spectacle pour le passage à 2012. On aperçoit à partir de ce moment des lanternes s'envoler dans le ciel, le phénomène augmentant à mesure que la soirée avance. On soupe dans un resto arabo-thaï-indien, spécial mais pas mauvais. Louis n'a plus envie de se promener, malgré le 400 mg d'ibuprofène absorbé avant le repas.


On rentre donc dans nos quartiers... et finalement un regain d'énergie se fait sentir. Raymonde ne veut pas aller prendre un verre alors les gars se dirigent vers le U.N. Irish Pub où nous savions qu'il y avait un spectacle. Ils s'assoient sur le balcon pour voir la faune locale en sirotant un black velvet fait par eux-mêmes car l'item n'est pas sur le menu. Fin du spectacle, avec ses 6 spectateurs, un peu tristounet. On sort sur la rue, minuit approche, on voit au bout de la rue des lanternes s'élancer, nous sommes curieux... On arrive au centre de la douve à minuit pile, sur un pont où une foule compacte de vendeurs et de lanceurs de lanternes se presse. On s'informe du prix et ça vient en paquet de 3... meant-to-be. On en achète donc un paquet, Louis et Joey lancent les leurs aussitôt. On rejoint ensuite Raymonde qui regardait la ville du 3e étage avec un superbe point de vue. On se souhaite la bonne année et elle lance à son tour la sienne de la rue. Avant de dormir, on parle avec Lucille et Livia pour la première fois sur Skype depuis notre départ! Bon 2012 !


P.s: Ceci est notre 200e post depuis le début de ce blogue, après plus de 9000 vues (de partout; Russie, Finlande, Indonésie, France, Allemagne, Malte, Lettonie, États-Unis, Québec,...) de votre part, on espère continuer à vivre nos expériences avec vous pour la nouvelle année !! À bientôt!

3 commentaires: