samedi 14 janvier 2012

Le parking de vieux temple - Sukhothaï - 7 janvier

Déjeuner tôt à notre hôtel, on essaie de se rendre au parc national avant les grosses chaleurs. Deux scooters et 15 km plus tard, on arrive sur place. On doit payer pour faire entrer les scooters mais on peut les utiliser pour faire le tour. Visite du temple royal, Wat Mahathat, avec ses multiples Bouddhas de toutes tailles et dans les 4 positions officielles; couché, assis, debout, en marchant. Avec notre guide audio, on en apprend un peu plus sur l'époque et le bouddhisme. Louis et Joey font à tour de rôle le traducteur instantané pour les deux autres. On visite ensuite une demi-douzaine de temples, construits à différentes époques, dont certains avec des qualités khmères très évidentes. Les Bouddhas thaïs ont des traits et des caractéristiques très féminins; les hanches, les cuisses et même en partie les visages. Spécial!

Motards en ''brake''
On rentre en milieu d'après-midi car la chaleur est écrasante, on s'arrête en chemin dans le magasin à rayons Big C Supercenter (aucun lien de parenté avec Super C) pour quelques emplettes très nécessaires. Dîner sur place au PFK, pour la première fois depuis notre départ, ce qui peut être considéré comme un exploit puisque c'est le fast-food le plus présent dans TOUS les pays visités. Dix-sept heures, retour au parc pour voir le temples supportés par 36 éléphants savamment sculptés et le coucher de soleil sur la région. Celui-ci nous joue cependant un tour et se couche beaucoup trop vite derrière la montagne, ce qui fait qu'on a à peine le temps de le voir tomber en arrivant sur place. Comme le parc doit fermer à 18h, on étire notre visite car Lonely nous a avisé que les temples et les sculptures sont éclairés dramatiquement le soir venu. On sort finalement pour souper dans la vieille ville juste à côté, dans un boui-boui vraiment excellent. On découvre aussi un dessert sur la rue, un petite crêpe, avec une garniture de blancs d'oeufs en neige et de filaments de jaunes d'oeufs très sucrée, qui est ensuite formée en rouleau. On s'enfile les 10 crêpes avant, pendant et après le repas...

On tente ensuite de retourner voir les temples à la noirceur, de l'extérieur des barrières. Finalement, des gens en sortent encore et la billetterie est toujours ouverte. On s'informe et il est possible de visiter jusqu'à 9h, moyennant un autre billet pour la soirée. On trouve que c'est un peu de l'arnaque, on essaie de rentrer par la porte de derrière... pour finalement retourner penauds à la porte principale et la guichetière de nous offrir un rabais-mystère du tiers du prix (pas vrai que ça sentait l'arnaque, hein!). On fait des séances photos nocturnes en profitant de l'éclairage. Mais juste avant, Raymonde nous fout la frousse de la journée en ne voyant pas devant elle dans un des temples et en tombant d'un niveau de 3-4 marches... elle évite la catastrophe en ne tombant pas et on récupérant son équilibre sur le niveau d'ensuite. Ce qui nous fait peur, c'est qu'elle aurait très bien pu tomber de plus haut ou tomber à nouveau en tentant de reprendre l'équilibre... On la surveille de près ensuite. On quitte le site car il est vraiment temps de rentrer, nous devions retourner les scooters à 19h. À notre arrivée, nos hôtes semblent tellement contents qu'on soit tous sains et saufs qu'ils n'ont même pas l'idée de nous charger d'extra. Par contre, nous constatons dans la chambre la malheureuse disparition de notre ami le trépied et des lunettes de Joey...
Joey pense peut-être les avoir oubliés à la réception... on se couche avec espoir.

1. Un nouveau, c'est comme un niveau mais moins grand:-)

Brav Ray pour la superbe récupération, dommage que ce ne soit pas sur vidéo:-)

Bisous les coucous!

2. Il manque un 'o' dans mon message, à vous de le replacer:-)