Notre itinéraire

mardi 17 janvier 2012

Allez coucher les enfants, yé assez tard! - Bangkok - 10 janvier


On quitte tôt en avant-midi notre doux nid climatisé pour éviter la chaleur ardente de l'après-midi le plus possible. On se rend en Skytrain jusqu'au port de Santhorn, point de départ du Chao Phraya Express, le service de transport en commun sur la rivière du même nom (sans la partie ''Express). Moyen le plus rapide et le plus agréable d'atteindre le vieux Bangkok, avec sa cité royale, ses multiples temples et musées, son architecture unique. On commence d'abord par le temple gigantesque de Wat Pho, comprenant le plus gros Bouddha couché, la plus grande collection d'images de Bouddha et le premier centre d'enseignement public du pays. L'enceinte contenant le gros Bouddha peine à le contenir justement... avec ses 15 mètres de haut et ses 43 mètres de long, c'est un méchant gros Bouddha! Majestueux. On continue la visite, les tours, les autres Bouddhas... Il fait déjà atrocement chaud et on se cache du soleil du mieux qu'on peut. On se dirige ensuite vers la cité royale et le temple du Bouddha émeraude. L'architecture, les ornements, les fresques, les temples et les palais, tout ici respire l'opulence, le siège du pouvoir. On en sort à bout de souffle et à moitié mort de faim (ça paraît pire par écrit...). 

C'est l'heure de notre possible rencontre asiatique avec notre globe-trotter préféré, Bruno Blanchet ou dans le pire des cas, l'ingurgitation d'une bonne poutine. On se dirige grâce aux indications approximatives de Google Maps, de l'instinct de Louis et la conduite efficace de notre chauffeur de tùk-tùk. Arrivés sur place, le stand d'Onicha est bien là, la publicité de la poutine aussi, mais tout est fermé et personne en vue. À peine le temps d'être déçu, un homme sort du magasin de tailleurs juste derrière le boui-boui et nous demande si nous sommes francophones. À notre réponse positive, il nous annonce que la préparation de nourriture reprend à 14h. Espoir revenu (mais ténu quand même, on sait qu'il est très occupé!). On s'en va dans un petit resto un peu plus loin sur la rue pour se mettre quelque chose dans l'estomac avant notre poutine dans une petite heure. Qui est très bonne, mais malheureusement sera dégustée sans Bruno! On finit le repas en tendant une note à notre cuisinière pour lui et elle nous informe qu'il est à son entraînement de boxe thaï et qu'il a finit ses cours de langue thaï. Tant pis, on aura fait notre possible! 

On s'en va ensuite voir la mythique Khao San Rd, lieu de tous les vices et épicentre du quartier backpacker de Bangkok. Finalement, une petite rue très commerciale, probablement très animée de soir mais où s'alignent de jour une série de vendeurs de t-shirts, d'équipements électroniques et d'autres babioles. Disons que ça avait l'air plus exotique quand Léo y buvait du sang de serpent avant de découvrir le lieu de ''La plage'', dont nous vous avons déjà parlé. Voulant aller voir le coucher de soleil dans un bar au dernier étage d'un gratte-ciel (ce qui est de plus en plus rare dans le monde), Louis se méprend et amène la troupe au bord de la rivière pour reprendre le bateau alors qu'il aurait été plus simple de faire autrement. On embarque sur le bateau, avec la foule présente, Joey et Raymonde restent pris à l'arrière tandis que Louis se fraye un chemin jusqu'à l'avant. On débarque heureusement au dernier arrêt, pas de risque de se perdre. Skytrain, jusqu'au changement pour le métro, où Louis et Raymonde ne veulent qu'une chose, prendre une bonne douche avant de faire quoi que ce soit d'autre. Joey, lui, a envi d'aller voir de quoi tout à l'air même avant la nuit alors on se sépare. 

Une heure trente plus tard, il rapplique après avoir été forcé de se changer en pingouin pour obtenir le privilège de grimper sur le toit, où il n'est resté qu'une dizaine de minutes puisqu'il n'avait qu'un seul but : décamper au plus vite! Skytrain à nouveau puis on attrape un tùk-tùk (dont ce fut une balade mémorable, notre chauffeur semblant être sur le crystal meth!) pour s'éviter un transfert de métro jusqu'au plus étendu marché de fleurs jamais vu, Pak Khlong Market! On y arrive mais on se dépêche d'attraper une assiette dans les boui-bouis en train de fermer autour. On marche ensuite dans une mer de fleurs, à l'unité, par dizaines, par centaines et même par milliers, dans presque autant d'échoppes. On se demande comment même une partie de ces marchandises peuvent être écoulées puisque le marché se tient toutes les nuits! Dans toutes les directions, toutes les rues croisées, des fleurs, des camions, des magasins.

On a notre quota, on rentre en tùk-tùk moins sportif, métro et Skytrain. On laisse Raymonde rentrer seule, en la supervisant du haut de la station de Skytrain et on sort ensuite dans un des quartiers chauds de Bangkok, Silom, parce que la ville jusqu'à présent nous paraît plutôt proprette. Patpong I et II sont les rues où la légende raconte qu'il était possible de satisfaire n'importe quel fantasme (ou perversion) il y a à peine une dizaine d'années. De nos jours, le marché nocturne qui s'y tient attire définitivement plus que les spectacles de ping-pong (on vous laisse deviner de quoi il en retourne, indices : aucun code vestimentaire et c'est un sport uniquement féminin). Une dizaine d'autres spectacles acrobatiques sont disponibles sur demande, vous serez surpris d'apprendre que vos deux aventuriers s'en sont tenu à faire du lèche-vitrine très très soft. Ils prennent un verre dans une rue adjacente, où les couples ne sont pas tellement mixtes et d'où les touristes ressortent souvent rapidement avec une amusante hâte. Disons qu'ils seraient plus choqués d'atterrir métro Beaudry à Montréal. Taxi, dodo. Déjà notre dernière journée sud-est asiatique demain!

2 commentaires:

  1. C'Est Micheeeeeel! avec un asti de gros Bouddha!


    Euh...explication sur le «forcé à se déguiser en pingouin?

    Pauvre Raymonde sur la photo... j'ai envie de te prendre dans mes bras!

    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous vous suivons pas à pas Claude et moi. Pour nous gens du 3ème âge cela nous paraît terrifiant. On s'imagine que pour vous c'est le voyage de votre vie; vos photos et textes sont Supers!!
      Nous avons quand même hâte de vour revoir
      Raymonde

      Supprimer