Notre itinéraire

dimanche 25 décembre 2011

Tournée de Hué! - 19 décembre


Aujourd'hui, le soleil est de la partie dès notre réveil! Ça fait du bien car nos souliers sont bien humides de la veille... On se loue des motocyclettes et on part explorer la région en attendant notre train du soir. Pagode Thien Mu, un des monuments phares du Vietnam, d'où serait parti un moine en 1963 pour Saïgon, question de s'immoler en signe de protestation aux politiques religieuses répressives du président du Sud-Vietnam de l'époque. Beau site, sur les bords de la rivière et la voiture utilisée par le moine, une vieille Austin bleue, est revenue à son site de départ pour lui rendre hommage. 

On se rend ensuite de l'autre côté de la rivière pour visiter les mausolées des Nguyen. On commence (et on termine) par celui de Tu Duc, ayant régné le plus longtemps de sa gang de 1848 à 1883 a fait construire cette charmante villa de campagne de 1863 à 1867 (donc si vous y pensez, c'est aussi vieux que notre grand pays). Malgré ses 104 femmes et nombreuses concubines, il n'a malheureusement pas eu de descendance (apparemment pas été chanceux dans ses choix!!! pauvre lui!). Il a donc adopté, mais son fils n'a régné que 8 mois, dû à son trépas précipité à l'âge de 15 ans. Il repose donc avec papa et maman adoptifs dans la villa de campagne! Un lac, un petit étang, un cinquantaine de bâtiments, un théâtre, des logements pour les concubines... Rien n'a été oublié! On en avait assez vu, on a laissé faire le mausolée de Ming Mang... On s'arrête voir la fabrication d'encens, Raymonde et Joey en fabriquent aussi... disons qu'ils ne sont pas aussi fins que ceux de la pro! 

On traverse des villages, chacun ayant sa spécialité; menuiserie, encens, pêche... Retour, souper puis on s'en va attendre le train. Départ à 20h. Raymonde se couche aussitôt, Joey travaille sur une production et Louis ipode, nous ne sommes que nous trois dans la chambre et le contrôleur nous enjoint fortement de barrer la porte pour la nuit! Première fois que le train bouge autant...latéralement! Joey, au deuxième étage, à même presque peur à quelques reprises durant la nuit, non pas de tomber mais de se fracasser la tête sur le mur!

1 commentaire: