Notre itinéraire

mardi 13 décembre 2011

Gooooood morniiiiiing Vietnâm !! - 8 décembre


Jeudi 8 décembre
C'est le jour du départ aujourd'hui ! On se lève tranquillement, faisons nos bagages...9h30, tout le monde est prêt. Sauf le minibus, qui n'arrive que vers 10h. On est les premiers à embarquer, on choisit les meilleures places, question de se venger de nos places nulles Sihanoukville-Kampot. Un couple de notre hôtel embarque avec nous et c'est parti! On passe prendre d'autres gens et bientôt, c'est presque plein. On s'arrête à Kep pour laisser des gens... et en prendre encore plus. La jeune fille qui se ramasse dans le fond en arrière avec 3 autres personnes trouvent la chose moins drôle... Pour cette journée sur la route, seule journée de pluie depuis des semaines! Yé! Pas normal d'avoir de la pluie au Cambodge à cette période selon les vieux de la vieille. On continue notre chemin sur une route de terre, tout le monde descend pour les formalités de sortie du Cambodge... et on rembarque pour faire 400 mètres et recommencer l'expérience du côté vietnamien. On doit payer 1$ chacun pour notre bilan de santé, avec prise de température. Notre ''G.O.'' ne semble pas trop organisé, arrivés les premiers, tout le monde qui se pointe après nous en ressort plus tôt et on attend facilement 30 minutes pour que nos passeports nous soient rendus.

Des nouveaux riches :)
 On se rend à Hâ Tien, on ramasse des billets de bateau pour les gens qui se rendent à l'île de Phu Quoc, qu'on déposent ensuite au quai, 1h d'autobus pour un simple aller-retour inutile... Revenu à notre arrêt initial, on descend et on est transféré à la gare terrestre, en se faisant donner des billets pour Rach Gia, et non Can Tho, sensée être notre destination finale. Arrivés sur place, on se fait pousser dans l'cul mais on est sensé avoir 10 minutes de pause... on se commande de la bouffe à emporter et on change nos dollars pour des dongs (monnaie locale et aussi slang pour crotte, en anglais, c'est rigolo), première fois qu'on devient millionnaire (1$US=20 000d). Quand Louis se retourne avec les boîtes, l'autobus est déjà en train de partir... Il court avec les nouveaux amis français rencontrés à la douane, Yohan et Laure, pour rattraper l'autobus qui s'arrête un peu plus loin. Belle ambiance! Laure nous confirme que les chauffeurs de bus du pays n'ont qu'une seule envie, arriver le plus tôt possible... souvent sans considération pour la sécurité des passagers ou des autres usagers de la route. Avec une vitesse moyenne de 50km/h, on peut croire que ce n'est pas trop pire, mais ça peut facilement être impressionnant avec toute l'action qu'il y a sur la route. 

On longe la côte de mangroves, Rach Gia sous la pluie, on débarque et reçoit nos nouveaux billets pour Can Tho, départ dans 10 minutes !! C'est comme un marathon routier. Et c'est reparti! Un trajet qui devait prendre 6 heures selon notre vendeur cambodgien s'étire maintenant jusqu'à 19h30, soit presque 10 heures pour faire environ 253 km, la joie! 

Jarre de serpents ! Bon appétit!
On débarque ensuite au milieu d'un village d'autobus, les taxis nous attaquent. On saute dans le plus près avec nos amis français et on se dirige vers une rue avec plusieurs hôtels. Sur place, on se sépare pour avoir le meilleur prix selon nos exigences et on se retrouve pour le souper! Rouleaux et riz pour nous, on est déjà en paix avec notre journée, c'est divin! On se dit que dans le pire des scénarios, on pourrait ne manger que ça durant notre séjour ici! Une dame à l'hôtel nous vente son service de bateau sur le Mékong, on réserve la balade pour le lendemain, départ à 5h30. Nos amis nous suivront dans un autre bateau. Bonne nuit !

les 3 p'tits rouleaux vietnamiens!

1 commentaire: