jeudi 29 décembre 2011

Fin de la baie à la course - 24 décembre

Village flottant

Début de journée ensoleillé, toujours la fameuse baguette et l'oeuf frit tant expérimenté pour déjeuner. Après trois demandes, on finit par savoir que l'on partira à 9h30. Dommage, nous avions déjà déterminé nos rôles; Louis ferait Gilligan, Joey serait le docteur et Raymonde la jolie star Ginger. On retrouve certains de nos compagnons de la veille ayant dormi sur un nouveau bateau, un couple d'allemands et ce qu'on croit être un italien parlant quelque peu français. Ils nous observent une partie de la traversée en train de filmer nos niaiseries pour le blogue. L'allemande se permet même de nous dire que nous passons beaucoup trop de temps ensemble. Nous on trouve que vous valez bien une risée.

Les gars refont du kayak avec un équipement adéquat cette fois. Les trois baies enclavées et les traversées ''sous-montagneuses'' y menant sont dignes du National Geographic. Dîner exactement pareil que la veille. On demande au capitaine si l'on va être de retour sur Cat Ba pour le dernier traversier de 4 h. Il nous répond par la négative, on s'était pourtant fait dire le contraire par notre vendeur de billet. Après avoir consulté les passagers, tout le monde est d'accord pour accélérer pour nous accommoder. On se fait laisser au vieux quai à 3h50.

On enfourche nos taxi-motos pour traverser la montagne et on arrive juste à temps pour sauter dans le mini bus. À peine les fesses posées sur le siège, l'embarcation est en route. On prend un taxi pour se rendre à la station de bus à peine à 1 km du port. Louis s'entend pour 15 000 dongs, le chauffeur est convaincu de faire une bonne affaire à 50 000 dongs. Dans la précipitation, Louis lui dit de s'étouffer avec un 20 000 et on cours dans l'autobus qui part dans moin de 10 minutes pour Hanoi, vers une station inconnue du Lonely Planet, ce qui inquiète un peu Louis.

Hanoï, enfin!
Trois heures plus tard, on se fait laisser au milieu de nul part et un bon samaritain nous indique le chemin. Une balade mouvementée de 10 km suit, où Louis est certain qu'ils vont tuer quelqu'un. On trouve une chambre sympathique au dernier étage d'un petit hôtel, qui semble être sise dans le grenier avec petit balcon donnant sur la ruelle mouvementée. Très bel atmosphère pour y passer la nuit de Noël. On skype, on soupe et on végète. Joey va faire un tour à la messe de minuit à la cathédrale Saint-Joseph, juste à côté. Tout se passe sur le parvis, incluant projection sur grand écran d'une crèche vivante qui ressemblait à une ''Mélodie du bonheur'' bollywoodienne sur le crystal meth. Au retour, Raymonde donne le cadeau aux gars qu'elle traîne depuis notre départ :un ptit sac de poils de Nippie le chien de l'amour. On rigole bien. Dodo au son des cantiques et à la douce lueur de notre mini sapin.