Notre itinéraire

jeudi 15 décembre 2011

Coup de chaleur... notre arrivée à Saïgon - 12 et 13 décembre

Lundi 12 décembre

Réveil pas-pressé ce matin. Raymonde n'est pas en grande forme. Le coup de soleil attrapé sur le bateau la veille semble s'être accompagné d'un bon coup de chaleur... On prend ça relaxe, Louis sort acheté des bananes pour ses comparses qui ne veulent pas avaler autre chose. Il ressort ensuite pour déjeuner et faire quelques courses. On demande au moment de quitter l'hôtel l'endroit où prendre l'autobus pour se rendre à Ho Chi Minh Ville (Saïgon ainsi renommée après la libération du Vietnam par ses troupes, en 1975, probablement malgré lui s'il avait encore été en vie). C'est le bâtiment voisin! On part dans 15 minutes et on peut visionner un bon vieux film de The Rock en attendant, quoi de mieux! Une gentille dame âgée fait notre interprète pour toute la transaction, elle tente de nous présenter son petit-fils, qui est si gêné qu'il se tortille entre ses bras pour pouvoir fuir au plus vite! Au moment du départ, on se sent un peu comme une dame noire des années 50 aux États-Unis, on ne choisit pas notre place dans le minibus mais on se la fait plutôt pointer. C'est parti pour un autre 135 km, moins interminable cette fois, 2h30 environ.

On débarque au milieu de nul part, l'homme pointe un papier à Louis; ''This is District 10'', notre destination... Louis débarque, avec l'impression de vivre un déjà-vu... Finalement, le chauffeur le rattrape et lui dit de remonter, lui et son voisin finissent par nous faire comprendre qu'on arrête ici une dizaine de minutes. Il ne devait pas savoir ce qu'il y avait d'écrit sur son papier ou penser qu'il y avait plus d'information.

C'est où le Westen !? 
Horde de chauffeurs à l'attaque
On arrive finalement dans le District 10, une horde de chauffeurs de taxi prêt à nous sauter dessus. On prend le plus proche et on se fait conduire sans encombre dans le Quartier 1, quartier des expats, des touristes et de la plupart des trucs intéressants de la ville. L'offre hôtelière est énorme! On tente de nous attirer de tout bord, tout côté. On finit par s'engouffrer dans une petite ruelle, aspirant à un peu plus de tranquillité. On débarque finalement chez un charmant petit couple de vietnamiens parlant un très bon anglais. On visite la chambre, c'est un peu plus cher que ce que nous voulions payer mais ils sont trop sympathiques et la chambre est propre au premier abord, on s'installe pour les 3 prochains jours. Raymonde s'étend aussitôt arrivée, elle n'a plus d'énergie.

C'est Nowell !! 
 On relaxe au frais puis les gars sortent en soirée pour de l'indien, il semble qu'on en profite chaque fois qu'il est possible d'en manger! En finissant leur repas, qui voient-ils de l'autre côté de la rue ?? Laure et Yohan, les amis français de Can Tho. On rapporte nos restes à Raymonde et on sort prendre une bière avec eux pendant qu'ils soupent. Belle soirée, on rentre et ils partent à la chasse aux décorations de Noël dans les quartiers cossus. Première impression hyper-positive de cette ville animée et bruyante, mais au charme évident.


Mardi 13 décembre

On se réveille assez tard, Joey ayant travaillé sur une production jusqu'à 1h du matin. Raymonde et Louis sortent déjeuner pendant que Joey termine son vidéo. Mère et fils magasinent ensuite pour des réserves pour le reste de la journée car Raymonde recommence à peine à reprendre de l'énergie et veut rester tranquille pour le reste de la journée.


On rentre à l'hôtel, on finit par végéter tous les 3 tout l'après-midi. On sort en soirée pour souper au marché Ben Thanh, où l'on fait quelques achats impulsifs et on explore un peu les rues alentour. On s'arrête pur souligner l'anniversaire de notre bru/belle-soeur préférée: Jenny-Lee, de qui on s'ennuie beaucoup! Spécialement au Vietnam. On rentre ensuite, dodo très tardif pour Louis qui devrait mieux savoir à son âge qu'il ne doit pas dormir l'après-midi s'il veut s'endormir à une heure raisonnable.
Premier Pho officiel!




2 commentaires:

  1. ... :-)pis le vegetan??

    La sieste l'après midi! Même moi qui travaille à des heures pas possible je n'ose toujours pas! Non mais:-) xxx

    RépondreSupprimer
  2. Voyager : aussi fatigant que travailler en fin de compte (mais tellement plus tripant)

    RépondreSupprimer