jeudi 5 avril 2012

Tous les Delhi - 25 au 27 mars

Avec un peu de retard (alors que la famille s'est bel et bien levé à temps à 5h00 du matin!), nous arrivons à la gare Nizamuddin de Delhi. On s'arrête au resto de la place pour regarder vers quel hôtel nous nous dirigerons. Ce sera dans Paharganj, juste au nord de New Delhi. Près de Delhi, qui est au sud de Old Delhi. Apparemment, les fondateurs des différentes Delhi souffraient d'un manque d'inspiration! Visites du Vivek Hotel en arrivant, un peu cher, les gars partent à l'assaut d'une meilleure chambre... sans succès, on s'installe donc ici. Déjeuner sur le toit, on prend ça cool pour le reste de la journée, la nuit a été définitivement trop courte.

Le lendemain, déjeuner sur place, on part en métro (ça faisait longtemps!) vers la tombe d'Humayyun, le 2e empereur moghol. Le site comporte aussi quelques autres tombes, comme celle de son barbier préféré et celle de la fille de Shah Jahan, le fondateur de New Delhi. Le grès rouge est à l'honneur, ainsi que le marbre blanc, dans une moindre mesure. On reconnaît sur la tombe principale les caractéristiques mogholes qui donneront plusieurs années plus tard le chef-d'oeuvre que sera le Taj Mahal. Louis était un peu déshydraté à son arrivée sur le site mais pas moyen de trouver d'eau embouteillée autour du site, une première en Inde! Quand on en ressort, nous sommes tous assoiffés!! On saute donc dans un rickshaw et on s'arrête en route ''caler'' une grosse bouteille d'eau en route vers le McDo le plus près, on a faim aussi. En arrivant à Connaught Place, le McDo est juste à côté de la franchise Saravana Bhavan, l'endroit où nous avions mangé notre premier thali à Chennai... On ne résiste pas, on mange 2 thalis à 3. Les portions et les plats sont différents mais c'est très bon. Louis mange un peu moins, commence à se sentir mal. On fait un peu de lèche-étal en sortant de là, Raymonde se trouve une belle couverture. On serait partants pour un film... mais en anglais cette fois. Après avoir tourné en rond et visité 3 cinémas, il semble que ça n'arrivera pas!

On rentre à l'hôtel, Louis s'étalant de tout son long sur son lit... il ne bougera pratiquement pas des prochaines 36 heures. Fièvre, maux de coeur, diarrhée, le gros party. On hésite entre les diagnostics; coup de chaleur, indigestion, malaria. Disons que le dernier nous fait un peu peur, surtout qu'on doit prendre l'avion dans la nuit du 28... Advil, douches froides, diète légère... Dans la nuit, une terrible poussée de fièvre effraie les deux gars alors que Louis devient couvert des pieds à la tête de sueur, il en dégoutte même! Finalement, la fièvre descend un peu après et au matin, il se sent un peu mieux...

Pas de sortie pour Louis aujourd'hui, Joey et Raymonde se rendent au plus grand bazar d'Inde... Le vaste chaos ; des rues de saris à l'infini, ils se perdent joyeusement dans le labyrinthe des ruelles, des motos partout, des groupes de touristes. C'est aussi leur première expérience de cyclo-rickshaw, propulsé par les jambes d'un vaillant pédaleur! On trouvait que c'était bien terrible comme métier, mais tout le monde doit gagner sa vie. Pour ce qui est du magasinage, on ne saura jamais si c'est l'absence de Louis ou la dernière journée qui a joué le plus mais ils reviennent les bras chargés!!! Foulards, draps, artisanat, etc! Louis a dormi et visité la toilette toute la journée, lui. On fait nos sacs en soirée et une dernière petite sieste avec notre départ à 1h30, notre premier vol à 4h40 et notre arrivée 9h plus tard en Jordanie!

les 3 presque pu indiens!

1. Pov Télélout! On ne saura probablement jamais de quel mal tu souffres !
    Quand le duo Joey-Ray magazine, ça opère surtout en temps limité!