mercredi 11 avril 2012

Petra, y'ink su' une chire! - Wadi Musa - 7 avril

Joey s'entre-ouvre les yeux à 6h30 pour partir le chauffe-eau, douches 45 minutes plus tard et déjeuner en format buffet comme la veille. On rencontre les filles et c'est parti pour Wadi Musa (le ruisseau de Moïse), petit village accueillant les hordes de touristes à l'assaut de Petra. Onze heures trente, arrivée en ville, on laisse les filles au Cléopetra (on se devait de ''plugger'' le jeu de mots) et on se trouve une chambre un peu moins cher, un peu plus loin. Départ tous les quatres ensuite pour le kilomètre et demi qui nous sépare du centre des visiteurs à l'entrée du site.

On achète nos billets, une fortune... 70$ chacun pour une journée de visite (ce qui est nettement insuffisant pour les fouilleurs de tombes les plus intenses mais bien assez pour nous), le site le plus dispendieux de notre voyage, sans contredit! Et c'est ensuite la descente, tout d'abord sur un chemin rocailleux jusqu'au trois Djinns blocks, le début de l'aventure. Tout autour commence à se profiler dans le roc des tombes de plus ou moins grandes importances... On descend ensuite le Bab-a-Siq et c'est l'entrée dans le Siq, le passage rocheux (un faux canyon, puisqu'il a été formé par le glissement des plaques tectoniques et non par le passage de l'eau) qui se rétrécit à certains endroits jusqu'à peine 2 mètres de large. Les couleurs des 200 mètres de roches qui s'élèvent autour de nous sont magnifiques. Juste pour le passage dans le Siq, le site vaut pratiquement le prix d'entrée! Après une bonne demi-heure de marche, on aperçoit au fond du défilé l'entrée du Treasury, là où tous tombent sous le charme de Petra (l'entrée du site du Graal dans Indiana Jones et la Dernière Croisade). Malgré la foule, et foule il y a, le site rend coi. On prend le temps d'admirer la façade aux multiples influences, un chameau traîne juste devant l'entrée, des vendeurs font ce qu'ils ont à faire et des enfants proposent leurs ânes aux pauvres touristes entamant le long chemin vers la sortie.

Descente ensuite un peu plus loin dans la vallée, dans la partie qui s'appelle la Rue des Façades, où quantité de tombes dans le roc ont été dénombrées, certaines avec d'immenses façades, d'autres de simples trous dans la paroi rocheuse. Plus de 800 ''sites'' sont répertoriés à Petra... et nous n'avons pas l'intention de tous les voir mais on choisit quand même de faire l'ascension jusqu'au sommet d'une montagne pour voir l'ensemble de la ville millénaire. On se retrouve donc au top du Jebel Madbah, duquel les nabatéens ont rasé le sommet pour en faire un haut lieu de sacrifice. Une piscine servait à recueillir l'eau de pluie et un plus petit bassin, le sang des animaux sacrifiés. À cette époque, les pauvres gens du peuple comme nous n'avaient pas accès à ce lieu! La vue est impressionnante, on voit les petites façades où nous nous trouvions une heure plus tôt, le ''centre-ville'' de l'ancienne cité un peu plus loin, des ruines romaines après leur conquête de la région... Le soleil est à son zénith, nos 3 litres d'eau sont pratiquement déjà disparus, on se cache à l'ombre quand c'est possible (rarement).

Re-descente et on passe devant le théâtre, construit d'abord par les nabatéens et agrandit ensuite par les romains pour contenir jusqu'à 8000 personnes, le tiers de la population de la ville à son apogée. On visite les tombes royales, dont l'attrait principal est normalement les façades mais après avoir visité l'une des plus grosses, qui fut utilisé comme cathédrale à l'époque byzantine, c'est l'intérieur qui nous fait visiter toutes les autres. Sans aucun ornement, seulement quelques trous dans les parois pour accueillir leurs royales dépouilles, c'est les veines de toutes les couleurs dans la roche qui vole la vedette. Rouges, noires, bleues, jaunes, celles-ci forment des tableaux naturels épatants!

Après n'avoir pas trouvé le chemin pour la tombe d'Aneishu, on descend finalement au ''centre-ville'' par la vieille rue bordée de restes de colonnes, visite du petit musée qui a récupéré les plus belles frises, les restes de statues et toutes sortes d'éléments de la vie quotidienne des habitants qui se sont succédés dans la vallée protégée. On admire la vue des Façades du village puis on décide de rentrer, une bonne heure et demie de marche nous attend pour se rendre à la voiture... L'après-midi tire sur sa fin, le soleil tombe tranquillement vers les montagnes derrière le site et on remonte en appréciant l'ensemble sous cette nouvelle lumière. Arrivés à la voiture, on est complètement vidés, la sorte de vide tellement satisfaisant! On rentre à l'hôtel, douches, souper dans un petit resto tout près... parce qu'on a pas le goût de se faire à manger et on rentre ensuite... Dodo pas très tard.

les 2 les jambes mortes mais la tête pleine et Raymonde au Québec qui hésite à s'acheter des jeans, pas prête à se rhabiller à l'occidentale.

1. «Malgré la foule, et foule il y a, le site rend coi.»

J'adore:-)

xx

2. Raymonde a dit:Tout ce que l'on a en commun aujourd'hui ... Avoir vu le centre-ville sur chacun son continent. J'envie un peu beaucoup le votre!