dimanche 29 avril 2012

En route vers Louxor - 21, 22 avril

Arrivés vers les 22h30 à notre hôtel du Caire, on prend nos courriels en espérant avoir reçu nos billets de train pour le lendemain matin, puisque nous n'avions pas pu les imprimer lors de l'achat et pas moyen de les retrouver depuis. Aucune nouvelle. On se couche là-dessus, après un bon petit souper pris à notre nouveau petit resto du coin préféré, Felfela.

Réveil tôt le dimanche, on avait averti le réceptionniste cette fois qu'on prendrait notre déjeuner avant de partir. Ce qui fut fait puis on saute dans un taxi, direction la gare Ramsès. Huit heures, nous sommes assis dans le train et il se met en marche. On a quelques provisions et on pense être assis dans les bons sièges, selon la mémoire de Louis qui a pu voir les billets 30 secondes avant de les perdre pour de bon. Le premier contrôleur n'insiste pas quand on fait semblant de ne pas comprendre ce qu'il nous demande... et c'est bon pour quelques heures. La vallée du Nil est riche et verdoyante mais on aperçoit toujours au loin un bout de désert pour nous rappeler que l'Égypte en est constituée à 94%.

À un arrêt, deux filles viennent nous apprendre qu'au moins un de nous n'est pas à sa place... On bouge tous les deux et le jeu de la chaise musicale s'amorce. Louis se ramasse dans un wagon différent et Joey au fond du premier jusqu'à ce qu'il doive rejoindre finalement Louis pour cause de pu-de-siège -disponible. À 1h30 de Louxor, après 8h30 assis dans le train, un dernier contrôle... Et celui-là ne veut rien savoir de nos explications, qu'il ne comprend vraisemblablement pas de toute façon. On demande de l'aide à notre voisin d'en face, qui nous aide dans un anglais parfait. Il traduit fidèlement ce qu'on lui dit et met aussi son expérience égyptienne dans la balance. Après une dizaine de minutes de discussion, les deux contrôleurs repartent avec nos passeports pour une ''vérification''... qu'ils ne feront jamais puisqu'ils n'ont aucune liste, ni aucun moyen de vérifier quel siège devrait être occupé par qui! Ossama, notre précieux traducteur, est professeur d'anglais et s'avère hyper-sympathique, on termine la route en discutant de chanson française (Mireille Mathieu, Joe Dassin, Aznavour, Piaf, etc.), de l'Égypte et de sa vie. On s'échange nos coordonnées contre une promesse de se revoir à notre prochain voyage en Égypte, quand nous aurons plus de temps pour explorer la vallée du Nil.

Enfin arrivés, le soleil est déjà en train de se coucher. Un monsieur se jette sur Joey et lui propose une offre trop belle pour être vraie, une chambre à moins de 7$, eau chaude, déjeuner, air climatisée et wi-fi inclus! On lui dit qu'on en a vu d'autre... Mais il insiste, son hôtel n'est qu'à 2 minutes de marche, on peut aller voir par nous-même. De guerre lasse, on s'y dirige. Et c'est presque parfait en effet! Tout fonctionne comme promis. On s'installe et on sort souper ensuite dans un resto tout près qui était recommandé par le Lonely Planet. Très abordable, on mange tout de même légèrement... et lorsqu'on veut payer, le serveur nous pointe tous les deux et nous impose une taxe de 5 livres égyptiennes chacun pour le service. N'étant pas sûr d'avoir bien compris, on paye puis on lui redemande la raison du 10 livres supplémentaires. Il nous confirme que c'était pour lui! Alors on lui dit qu'on a jamais vu un serveur faire cela durant tout notre voyage et on lui demande de nous rendre 5 livres puisque ce n'est pas à lui de décider ce qu'on a envie de donner (qui à ce moment aurait plus ressemblé à rien pantoute!). Il nous rend le billet, après avoir tenté de nous faire sentir cheap, bien chiffonné pour marquer son mécontentement. On rentre ensuite, déterminés à ne plus y remettre les pieds (on commence à avoir notre char des ''crosses'' du pays!).