Notre itinéraire

jeudi 5 avril 2012

Amman et la Jordanie - 28 mars au 3 avril

Après de longues heures de vols et 2 pas trop pire de transit à Sharjah aux Émirats Arabes Unis, nous mettons enfin les pieds en Jordanie, à l'aéroport Queen Alia, après 2 mois en Inde, 7 en Asie et 9 sur la route! Heureusement, pas trop de surprises en débarquant aujourd'hui, un chauffeur nous attend, ainsi qu'un appartement pour la semaine. Aussitôt les formalités douanières terminées (avec le plus beau visa jusqu'à maintenant pour la Jordanie), M. Marwan nous attend avec le nom de Joey sur sa pancarte, toujours agréable. On se dirige vers Amman, à 35 kilomètres d'ici. Marwan est très sympathique, nous pose des questions et nous informent sur sa vie et sur la Jordanie. L'air est frais, presque froid, mais avec une promesse de printemps comme au Québec, on se sent plus près de la maison. Après avoir pris possession de notre nouvelle maison temporaire, on meurt de faim et il nous conduit gentiment jusqu'au McDo le plus proche, dont nous rêvions tous les 3, pour sa version pleine de boeuf et son Big Mac. Il nous laisse ensuite à l'épicerie et on constate (avec horreur) que les prix de la bouffe sont dans certains cas plus élevés qu'à la maison! Ouch, on est vraiment plus en Asie! On rentre ensuite à l'appartement, Louis est toujours en dérangement gastrique majeur et a peu d'énergie... Relaxation dans notre nouvel univers, glacé! Pas moyen de partir le chauffage, le bloc de béton que constitue notre nouvelle demeure ne favorise pas le maintien d'une température idéale... On chauffe donc comme on peut avec l'air climatisé, qui a cette fonction aussi et on s'habille en conséquence. En soirée, une pluie tombe sur la ville. S'il n'avait pas fait si froid, nous serions sortis dehors pour danser dessous tellement ça faisait longtemps et on s'en ennuyait!!!

L'Odéon avec la vieille Citadelle
sur la montagne et un reste de temple
Pour les 3 prochains jours, Louis tentera de se remettre d'aplomb, en prenant finalement les pilules plus puissantes prescrites avant de partir, une première pour notre voyage. Pour le reste ce sera sortie à l'épicerie et mitonnage de bons petits plats. Première sortie des gars le samedi soir pour voir le film Lorax (à voir absolument si vous aimez les films d'animations, hilarant). Puis le lendemain on sort en ville à Amman pour organiser notre location de voiture pour la semaine (c'est vraiment le seul moyen de visiter les plus beaux coins de Jordanie) et voir la vieille ville.

 L'Odéon, le vieux Théâtre romain, la Citadelle qui fut conquise par une demi-douzaine de civilisations depuis sa construction à l'époque de l'apogée de Rome (on se trouve quand même de l'autre côté de la Méditerranée à près de 1400 km à vol d'oiseau). Impressionnant. La vue de la Citadelle sur les collines environnantes que forment la ville d'Amman est imprenable. On descend ensuite dîner dans notre premier resto arabe, le Cairo Restaurant où nous mangeons tous trois une assiette sheesh taouq, un délice et on s'étire un peu l'estomac en tentant de finir nos plats! Retour à domicile ensuite.

Michel à Jerash!
Lundi le 2, notre voiture nous est livrée à domicile pour notre visite de Jerash, le souhait de Raymonde pour sa dernière journée avec nous. On monte donc à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Amman pour visiter les ruines romaines de Jerash, beaucoup plus nombreuses et impressionnantes que celle d'Amman, qui n'était pas une ville très importante à l'époque. Le théâtre, les restes de temples, de rues bordées de colonnes, de l'immense place centrale, une vraie ville de l'Antiquité devant nos yeux. Après la visite, retour à l'appart, presque sans détour malgré notre carte pas très détaillée. Dernier repas avec Ray en soirée, elle dort quelques heures avant le départ vers 22h30. On la conduit jusqu'au Terminal mais on doit la laisser à la barrière avant l'enregistrement, passagers seulement. Au revoir émotifs, ça fait 9 mois qu'on vit tous les trois très très proches. Elle traverse la barrière et on retourne à la maison... pour notre nouvelle tranche de voyage à deux.

Drôle de fanfare jordano-écossaise!
Le mardi, on profite de notre dernière journée en appartement pour ne rien faire, sinon tenter de planifier notre mois de mai, qu'on aimerait passer à Barcelone. Se louer un appartement et profiter de la ville où depuis notre première visite nous avons toujours voulu y vivre un temps, ce sera fait... si on peut trouver un logis! Dernier dodo à Amman...

2 commentaires: