Notre itinéraire

jeudi 12 avril 2012

Quoi faire dans l'sud de la Jordanie? Rien. - Aqaba - 8 et 9 avril

Départ de Petra vers les 11h00, après notre déjeuner-oeuf à la coque routinier. King's Highway se termine une cinquantaine de kilomètres plus loin et se joint à Desert Highway... et c'est elle qui gagne, sans l'ombre d'un doute. De la terre rouge-orangée à perte de vue, des immenses rochers rouges qui en émergent et le passage de la route en lacet d'un sommet à l'autre. Ici et là, des bédouins sur le bord de la route, sur un âne un peu plus loin dans la montagne, un campement au milieu de nulle part, fait de grandes tentes et très souvent d'une camionnette.


Une trentaine de kilomètres avant Aqaba, on décide à la dernière seconde (ça ne disait pas grand chose à Joey) de bifurquer et d'aller faire un petit aller-retour vers la réserve de Wadi Rum, où le fameux Laurence d'Arabie se serait arrêté pendant la révolte arabe du début du 20e siècle. La quintessence du désert jordanien, on passe à travers une sorte de mini-tempête de sable en route, c'est terriblement chaud, les bédouins et guides nous accueillent à l'entrée du parc et nous offre la panoplie de services offerts aux touristes: tour de 4X4, de dromadaires (on écrivait toujours chameaux, parce qu'en anglais ils utilisent seulement le terme camels, désolé), des expéditions à court ou très long terme, on refuse poliment. Ils ne semblent pas bien saisir le but de notre courte visite. Finalement, le centre d'accueil n'offre rien pour les visiteurs qui n'entrent pas dans le parc, on monte un peu plus haut pour immortaliser notre passage et on reprend la route.


Après une descente vertigineuse vers le niveau de la mer (Rouge), on atteint Aqaba et on trouve l'hôtel de notre choix en à peine 5 minutes, sans même connaître la ville. On s'impressionne. Chambre parfaite (douche  rouillée et carrelage en décrépitude, on a connu pire en Asie) avec réfrigérateur, pas chère, on s'installe. Dîner, relaxation en après-midi et petite expédition sur internet où le sympathique proprio s'avère un gros cr***eur en nous chargeant 10$ pour deux jus. On sort en soirée au Safeway de la place pour faire le plein de provisions pour nos 2 jours à venir, on a trop dépensé en 2 semaines (le dinar jordanien vaut plus que l'euro!) et on doit maintenant économiser, la bouffe maison s'impose. Notre épicerie nous coûte le prix d'un repas au resto, très rentable! On ressort avec un conteneur de pains pitas pour 50 cennes. Retour à l'hôtel, Louis achève son rhume...


Réveil tardif le lendemain, rendez-vous à 10h00 pour rendre la voiture. Douches puis on saute dans un taxi pour le consulat égyptien. Nous avions prévu prendre le bateau pour nous rendre directement en Égypte mais finalement après avoir mieux étudié la question, il devait être plus économique de passer la frontière jordanienne vers Israël et quelques kilomètres plus loin, la frontière égyptienne. Le seul petit hic étant qu'à la frontière de Taba, en Égypte, ils ne délivrent que des visas de 15 jours pour visiter la région du Sinaï et pas le reste du pays. Le pourquoi de notre destination actuelle... En arrivant, on se fait diriger vers un bureau, qui nous dirige vers la salle d'attente, nous sommes appellés 45 minutes plus tard, on remplit les formulaires nécessaires, on paye les visas et on s'asseoit... et on attend. Deux heures et demie plus tard, un peu au bout de notre patience et Louis au bout de ses réserves de kleenex, on reçoit enfin nos visas, incluant notre photo scannée sur le document! On trouve un taxi ensuite, qui était déjà occupé (c'est la routine ici, les chauffeurs s'arrêtent invariablement pour les touristes) pour rentrer à l'hôtel, dîner, sortie en soirée pour naviguer et régler quelques problèmes (mineurs, mais qui s'avèrent toujours plus compliqués à l'étranger...).



les 2 qui dorment une dernière fois en Jordanie et Raymonde qui accueille sa brue de retour du congé de Pâques.

1 commentaire:

  1. Moi je pense que c'était les journées du 8 et 9 AVRIL et pas mars, pcq sinon, j'comprends rien:-)

    (voir votre titre)

    J'osais pas le dire pour les dromadaires...ou je l'ai dit? CHA-MEAU deux syllabes= deux bosses. C'est mun truc...

    Louis, t'as pas le droit d'aller au Safeway! :P

    Coudon, c'est bin beau la Jordanie!! :-)

    xx

    RépondreSupprimer