Notre itinéraire

mercredi 4 avril 2012

Tâte-moi le temple - Khajuraho - 22 au 24 mars

Et comme nous sommes partis tôt de Varanasi, on pensait bien arriver comme prévu à 5h00 du matin à Khajuraho. Heureusement, les trains de nuit ont tendance à accumuler un retard bienvenue! 7h00 du matin et on entre en gare! Les conducteurs de rickshaws sont présents, et affamés! On en trouve un qui nous fait un bon prix et qui nous offre un logement intéressant. Visite des lieux après la vingtaine de kilomètres nous séparant de la petite ville (20 000 habitants en Inde, c'est vraiment petit), les chambres sont appropriées et tellement bon marché qu'on décide d'en prendre 2. On déjeune sur place puis c'est la sieste réglementaire d'après train de nuit... Tout le monde dit toujours que ces trains sont pratiques parce qu'on sauve une nuit d'hébergement etc, etc. On trouve qu'après tous ces trains, on sauve rien du tout... et c'est fatigant. Repos donc et ensuite sortie pour dîner ''en ville''. On marche ensuite la ''Main'' jusqu'au bazar local, où nous sommes les seuls touristes à un mille à la ronde. L'agitation et les produits beaucoup plus domestiques qu'à l'habitude nous change des bazars touristiques et on flâne un peu avant de rentrer. Souper sur la terrasse pour les gars en soirée, rencontre de deux jeunes anglaises en voyage. Les deux indiens qui les ''accompagnent'' tentent d'intimider Joey pour qu'on les laisse tranquille à leur tentative de saouler les filles... On pense qu'elles en ont vu bien d'autre... pas de danger pour elles, on les laisse à leurs nouveaux amis.



Vendredi le 23, c'est la nature qui nous manque cruellement! Pas de visite de temples sexy au programme, on part plutôt avec un sympathique conducteur de rickshaw rencontré la veille pour une visite un peu inusitée...une chute. Pas très impressionnant jusqu'à présent. Sauf que la chute est présentement à sec. Rien à voir donc? Pas tout à fait non plus. D'abord ça fait une éternité qu'on est pas sortis des villes, nous semble-t-il et puis le parc risque tout de même d'être magnifique. La campagne pour s'y rendre est pleine de champs de blé, de chèvres, de fermiers, de soleil. Et le parc, qui inclut un guide obligatoire, est tout aussi beau, malgré l'absence du mouvement de l'eau. Durant la mousson, l'eau monte presque jusqu'à l'endroit où nous nous tenons alors que présentement, seules les parties les plus profondes du canyon contiennent encore de l'eau... stagnante. Notre guide nous fait découvrir le site avec enthousiasme et nous montre les photos du parc à la mousson et des évènements tragiques qui ont mené à la fermeture de certains sentiers et sites; une famille de 4 emportée en 2005 et 2 baigneurs en 1999 ainsi qu'un groupe de touristes européens qui furent évacués par hélicoptère (parce que la route fut coupée par l'eau). Tout cela parce que les écluses qui contrôlent le débit d'eau sont situées en amont, dans l'état voisin de l'Uttar Pradesh et qu'aucun système d'avertissement n'est déclenché quand celles-ci sont ouvertes! Très ridicule si vous voulez l'humble avis de vos blogueurs préférés! On part ensuite dans le vieux rickshaw de notre chauffeur à travers le parc pour repérer la faune locale; daims, lézards, oiseaux, gazèles, etc. On se dit qu'il serait très intéressant de revenir pendant ou après la mousson une prochaine fois pour voir la différence extrême avec aujourd'hui. Retour ensuite vers la ville, le soleil tape fort et la chaleur est rapidement insupportable en début d'après-midi. On s'arrête tout de même en chemin, notre chauffeur nous invite à visiter le petit village qu'on traverse. On se retrouve vite avec une escorte d'une quinzaine d'enfants, surtout des garçons. Ils tripotent le sac de Joey et 3 plus vieux sont fiers de nous parler de leur village, de leur vie et de la situation difficile même pour des jeunes ayant la chance d'avoir eu une éducation. Presque bagarre générale quand Louis tente de soustraire son paquet de gommes à l'attention des plus insistants. Il remet le paquet à sa place tout en empêchant les enfants d'y toucher... C'est mieux de faire comme si rien n'était arrivé! On se place autour du rickshaw et Raymonde fouille dans son sac pour donner un pourboire à notre sympathique guide. Vous auriez dû voir les jeunes, tellement attentifs et prêts à tout, c'était presque épeurant, mais surtout triste. Retour et dîner dans un nouveau resto, fraîchement ouvert tout près de l'hôtel. Repos en après-midi, nouveau resto en soirée, il semble que nous ayons comme projet de tous les essayer avant notre départ!






Jour S, pour sexe! On sort ce matin pas trop tôt pour enfin visiter les fameux temples de Khajuraho, fameux pour leurs bas-reliefs représentant des scènes de sexes, explicitement! Trois sites forment autant d'inscription au Patrimoine mondial mais un seul est clôturé et payant, le plus intéressant des trois et celui qui jouxte l'hôtel. On s'y rend donc, avec l'esprit ouvert mais aussi avec plusieurs visites de temples derrière nous! Armé de notre audio-guide en français, on constate que ce sont franchement les plus beaux temples de l'Inde. Et pas à cause des scènes sexuelles, qui sont franchement rigolotes et paraissent un peu déplacées dans un tel lieu, mais bien à cause de la qualité des sculptures et de l'architecture.










Ils rivalisent avec les plus beaux temples d'Angkor, avec un site enchanteur et une foule très réduite (en cette fin de saison touristique). L'intérieur comme l'extérieur des temples est finement couvert sur pratiquement toutes les surfaces. Pour ce qui est du sexe, il y trouve sa place au travers des scènes de la vie quotidienne de l'époque. Diverses théories courent aussi à propos de la place importante qu'il occupe sur les temples; comme le sexe permet à l'âme de se purifier et aux ''pratiquants'' de s'approcher des dieux ou que le sexe fait peur aux mauvais esprits. Enfin, certaines scènes étonnent (une position impossible à décrire mais requérant l'aide de deux assistantes) et d'autres, choquent (scène de bestialité entre un homme et un cheval, avec un petit curieux à l'arrière!). Raymonde quitte à mi-parcours parce qu'elle meurt de chaleur! On termine la visite à deux avant de la rejoindre... Et c'est aussi lors de notre séjour à Khajuraho que la décision de Raymonde se concrétise, elle nous quittera après notre semaine de tranquillité (location d'appart) à Amman pour rentrer au Québec jusqu'à ce qu'on récupère Char-de-marde et qu'on traverse le Canada lorsqu'elle viendra nous rejoindre à Vancouver. On se retrouvera en duo pour quelques mois...On quitte la ville pour prendre notre train de 18h20 vers New Delhi. Une famille nombreuse est avec nous dans notre compartiment et l'on cède nos deux couchettes du bas aux grands-parents. On se couche assez tôt mais on passe une très mauvaise nuit. Louis ne dort presque pas et de toute façon se serait fait réveiller sans arrêt puisque la grand-maman lui tombe dessus chaque fois qu'elle se lève pour aller aux toilettes. La famille jase périodiquement aussi, réveillant du coup Raymonde et Joey... Dur, dur, les nuits de train!

les tripeux à trois, moins une, bientôt


1 commentaire:

  1. Gazelles!

    Incroyables ces sculptures! Jme pogne la bite, je mets un cheval, jte liche la pulpe... ça fait différent! C'en était trop pour RayRay!

    RépondreSupprimer