Notre itinéraire

lundi 19 mars 2012

Jaipur et Holi raté - 8 mars

La fête de Holi bat son plein
pendant qu'on est dans le train!
Lever des plus tôt, on quitte Bikaner de bonne heure, pour ne pas dire à l'aube. Le train est à six heures quinze.  Sommes plus au nord, donc c'est plus froid le matin mais tolérable avec un chandail. Là où ça se réfrigère, c'est dans le train sombre, aux volets clos et à une possible humidité. Ray se décide à mettre son imperméable sur son unique chandail de laine. Louis ajoute un double chandail et Joey ''tough'' la brise en utilisant chandail et foulard et en mettant discrètement  à l'occasion ses pieds sous la cuisse de Louis assis en face. Sur le banc parallèle au nôtre, un couple s'installe à l'arrêt suivant . L'homme, à l'air sévère, semble choqué et jette des regards meurtriers à Raymonde qui porte des pantalons mi- jambes. S'ensuit alors une longue prière à voix haute en duo. Il finit même par aller s'asseoir plus loin laissant sa femme prier seule sans arrêt en se balançant  pour une couple d'heures. Quand il revient finalement, il nous tourne constamment le dos, il entraîne sa femme cette fois et se choisit un autre siège. Il faut croire que sa prière n'a pas été exaucée. On aperçoit des gens revenant de Holi parce que tout barbouillés, le phénomène se répète dans le train et aux gares, tous bien colorés eux aussi.

Jaipur, 13h15. Maintenant réchauffés mais fatigués, le chauffeur nous emmènent d'abord Arya Niwas, à notre demande. Partout dans les rues, des gens colorés de la tête aux pieds, mais l'action semble bien terminée. Chambre un peu chère, notre chauffeur nous invite à visiter l'hôtel Vaishnavi où l'on s'installe finalement et on dîne sur le toit. 




Ils se tenaient pas juste la main,
ils les remorquaient!!
Pause et ballade en fin d'après-midi en richkaw pour visiter quelques attractions, mais elles sont toutes fermées... on voit tout de même l'impressionnant Jal Mahal (palais) de style rajput au mileu du lac Man Sarobar, dans cette immense vallée aux couleurs du désert. Sur la promenade tout près du lac, Raymonde croise une femme voilée intégralement avec son bébé et lui sourit. À sa grande surprise, après avoir perçu une réponse dans ses yeux puis lui avoir demandé si elle pouvait prendre une photo, la femme abaisse son foulard et dévoile son visage! Malheureusement, le kodak est inopérant pour cause de pu de batterie, le moment sera conservé de mémoire seulement. 


Sur le chemin du retour, notre chauffeur nous force à nous arrêter dans une fabrique-boutique de tissu et nous l'avions bien averti que nous ne voulions rien acheter, seulement voir la fabrication... La ''fabrique'' est fermée évidemment pour Holi, on sort plus vite qu'on est arrivé et on croit bien que notre chauffeur a du remboursé sa commission! Désolé! On arrête dans un petit supermarché où l'on trouve du beurre de peanut, le bonheur en pot. On prend le reste de la journée relaxe, encore pas mal fatigués de la lutte contre le froid et le réveil si tôt...

Les trois jaipounets pour le moment!

1 commentaire: