|
Séance de dépouillage vue du resto |
Réveil pas trop tôt pour tous. On se rejoint pour le déjeuner, que Louis prend très léger avec un petit lassi pour ne pas se gâcher l'appétit. Les deux autres ont leur plan pour la journée, expédition dans la région pour la visite d'un village d'artisans. Louis les quitte pour être à son rendez-vous gourmand de 11h00. Pendant ce temps, ils attendent leur chauffeur, commandé par l'entremise de notre locateur. Arrivé le premier à son cours, Louis a le temps de lire les recettes... et tout y est! Pour faire son propre paneer (fromage utilisé pour remplacer la viande dans tous les plats indiens), son masala... son ventre gargouille déjà d'excitation, ou de faim, c'est pas clair. Le cours se déroule entre gars seulement, surement pas très courant. Un américain de San Francisco d'origine asiatique, un danois, un allemand et un britannique. Notre chef est géniale, nous parle de sa vie, comment elle en est arrivée à donner des cours de cuisine après le décès de son mari, nous présente son ''plan de cours'' et c'est parti, pas de niaisage. On met à tour de rôle la main à la pâte, la bouffe est délicieuse mais ça ne se déroule pas comme le dernier cours et après avoir dégusté les parothas (bouchée de légumes frits), il n'a plus rien à manger avant la fin du cours, ce que Louis n'anticipait pas et il se ramasse, au moment de manger, à avoir un super mal de coeur...
|
En route vers le lac |
Pendant ce temps, dans un rickshaw pas très loin... Joey et Raymonde s'arrrêtent près du Tiger Lake, où il est possible d'apercevoir parfois des jaguars et des panthères mais où il n'y a plus vraiment de tigres qui s'y abreuvent. L'endroit est paisible, c'est aussi le seul lac naturel de la région. Visite ensuite de Shilpgram, village ''gouvernemental'' ou des artisans de partout en Inde logent ici pour 2 semaines et viennent présenter leur art; dans le but de préserver et présenter le tout. Des potiers, des peintres, des musiciens, des danseurs, un peu de tout s'y trouve! Après avoir payé 150 roupies juste pour entrer dans le village, les deux trouvent que c'est un peu mercantile déjà. Il commence déjà à faire très chaud mais comme il est fortement recommandé de prendre un guide, les deux moineaux le font un peu à contre-coeur (en disant qu'ils vont le pousser pour faire ça rapidement). Finalement, il parle beeeaaauuucoup de sa famille, de son histoire et Raymonde s'esquive subtilement au fil de son babillage pendant que Joey essaie de poursuivre la visite. Après avoir assisté à une démonstration de danse rajput, Joey, grand mécène, laisse un pourboire aux danseurs. À mesure que la visite se poursuit, ils se rendent compte que c'est littéralement un piège à touristes. Les marchands sont insistants, les musiciens n'arrêtent pas de jouer tant qu'ils n'ont pas ce qu'ils attendent, Joey monte même le ton avec un vendeur parce qu'il pousse un peu le bouchon! C'est à ce moment qu'ils accélèrent vivement la cadence, le soleil aidant, ils n'écoutent pratiquement plus le guide, qui veut plutôt les ralentir et leurs faire voir tout ce qui reste à vendre vue la fin de saison.
Retour au rickshaw et tout deux veulent déjà mettre fin à l'escapade... Ils vont quand même visiter le jardin que le chauffeur leur recommandait, en 15 minutes. Très joli en effet. Retour en ville juste à temps pour la grosse bouffe de la fin du cours. Comme il y a de la nourriture pour une armée, ça ne fait pas une grosse différence! Louis les regarde plus qu'il ne participe au festin... et on se sauve tous ensuite en prenant soin de remercier grandement Shashi et lui promettant de revenir la voir lors de notre prochain passage dans la magnifique Udaipur. Repos pour le reste de l'après-midi, à l'abri du soleil, sortie en soirée, Louis passe sous la table, les deux autres apprécient la pizza sur le toit d'un hôtel à proximité. Dernière nuit ici, on aurait espérer rester un peu plus longtemps, l'air frais et le sentiment de quiétude nous manquaient un peu après Jaipur.
les 3 remplis, les uns de bouffe, l'autre d'idées de bouffe.
Crime c'est frustrant pareil, pas pouvoir manger ce qu'on a préparé!
RépondreSupprimerTu nous refera ça ici! :-) XXX