Notre itinéraire

dimanche 26 février 2012

Nasikezikezouk - 20, 21 février - Nasik

Départ ce matin très tôt, on quitte l'hôtel alors que nos hôtes sont encore couchés sur le sol ou en train de faire leur prière matinale à Allah. Courte course de taxi jusqu'à la station de train, on embarque et on se met en mouvement peu après. Une famille se joint à nous quelques arrêts plus loin, un garçon et une petite fille, tous mignons. Même s'il a fallu se lever tôt, on apprécie tous le fait d'avoir pu dormir confortablement dans un lit plutôt que dans une couchette mouvementée... Ça fait changement!

Nous arrivons à la station Nasik Road, mais pas moyen de savoir si c'est bien notre station... On se dit que c'est peut-être la prochaine puisque c'écrit Nasik Junction sur les billets de train. Juste au moment où le train est prêt à repartir, Louis trouve l'info dans Lonely, c'est bien notre arrêt, on se jette en bas du train. Recherche d'un chauffeur de rickshaw qui accepte notre prix (on est rendus durs en affaire!) et en route vers la vieille ville et le complexe (génial) Panchavati, où il est possible de trouver une chambre à n'importe quel tarif, vu les 4 différents hôtels qui le composent. On s'installe et dîner, bon thali végé (dispendieux) au resto de l'hôtel. Repos pour l'après-midi, la chaleur est intense aussitôt qu'on s'expose au soleil et on est un peu végétatif dû à l'heure hâtive du réveil. Sortie en soirée autour du bloc pour trouver un resto. On commence à penser qu'il n'y a rien (sauf le poulet tandoori) qui n'est pas en sauce en Inde (et on commence à trouver que ça se répète... mais dites-le pas, on pensait jamais se tanner de la bouffe ici!). Joey se trouve des sandales de remplacement en rentrant, les siennes ayant finalement lâchées après plusieurs réparations de fortune.

Lendemain matin, on se lève pas trop tard pour une expédition (où l'on s'est d'abord perdu) vers le Ramkund, un des trucs à voir en Inde, sur les bords d'une des 7 rivières sacrées où l'on peut se purifier de ses pêchés en s'y baignant, en priant et en y immergeant les cendres des proches décédés puisqu'elle procure aussi le moksha (la libération des âmes). La quantité étonnante de temples qui bordent la rivière, l'atmosphère fébrile, on sent tous quelque chose de particulier. Les enfants qui se baignent nus dans l'eau, les ghats où les femmes font leur lessive, la ferveur hindoue, le marché coloré qui entoure tout ça, un moment de pure immersion culturelle. On se joint à la foule de pèlerins qui se pointent ici à tous les jours de l'année et on traverse la rivière, question de de pas prendre de chance côté pureté de l'âme... et se rafraîchir un peu.



On rentre ensuite à l'hôtel, dîner sur place. Raymonde ne veut pas subir la chaleur de l'après-midi, les gars partent donc seuls à 14h avec un chauffeur pour une tournée des vignobles de la région, célèbres en Asie, paraît-il. Tout d'abord Sula Wineries, où l'on fait un tour de la propriété et de la méthode de fabrication du vin et dégustation de 6 vins différents. Disons que le vin rouge ne devrait pas être une de leur priorité et, selon l'humble avis de nos deux goûteurs, ils devraient concentrer tous leurs efforts sur le vin blanc sucré et les mousseux... La vue sur la propriété de la salle de dégustation est incomparable...

C'est ensuite au tour de York Wineries, plus petite et plus jeune mais avec des vins un peu plus tolérables... Encore 6 dégustations (on peut supposer que le fait qu'on ne change pas ou qu'ils ne rincent pas les verres entre chacune ait une influence défavorable sur l'expérience...). Louis se prend ensuite (courageusement) un verre de vin blanc (sucré...) pendant que Joey déguste un biryani délicieux. On admire le décor, un lac au milieu d'une dépression entouré d'herbes sèches et de vignes. Pittoresque. Après un bon moment de détente, on rentre à nos pénates, retrouver Raymonde qui termine tranquillement la 10e et dernière saison de Friends. Souper ce soir au fantasmagorique Khyber, resto afghan de luxe, aussi dans notre complexe hôtelier (comme quoi il serait possible de satisfaire tous ses besoins sans en sortir!).


Ça termine assez bien notre petit séjour dans la charmante ville de Nasik, où il vaut la peine de s'arrêter si vous passez dans le coin. Si ce n'est pour la qualité de ses vins, il fait vraiment bon ici de se perdre; pour l'architecture des maisons, l'ambiance générale et aussi parce que c'est aussi facile de s'orienter ici que dans les rues du Vieux-Québec, dans une tempête de neige... en étant aveugle...

les 3-qui-ne-deviendront-pas-accros-aux-vins-asiatiques...

P.s: On vous dévoile la réponse du dernier quizz demain! Il vous reste une journée pour voter!! (Shame on ceux qui ont pas voté!)


2 commentaires:

  1. Moi je ferai bien quelques achats dans les épices colorées et les fines herbes... mm

    RépondreSupprimer
  2. Toujours Khyber dans les restos afgans! Satanée Khyber Pass!

    Deuil pour Raymonde...la première fois qu'on finit Friends est un dur moment!

    chochocho:)

    RépondreSupprimer