mardi 7 février 2012

Coup de foudre pour Muthu - Tiruvannamalai - 3 février

Réveil à 7h15 pour Louis, les deux autres encore bien endormis, Raymonde devait nous réveiller vers 7h, c'est pas tous les jours que ça arrive! Douches, on sort déjeuner au petit resto juste à côté. Nous sommes les premiers clients mais le temps qu'on finisse notre repas, le resto est rempli et le pauvre monsieur seul au service ne sait pas où donner de la tête! On se sauve à l'hôtel ramasser nos affaires pour le départ. Notre voiture est avancée, un rutilant VUS ainsi que son chauffeur qui fait un lavage de vitres de dernière minute. En route!

Premier ''strech'' de route, super bien, on longe à distance la côte vers Pondicherry, champs, villages, arbres. On commence à converser avec notre chauffeur, Muthu, qui s'avère une précieuse mine de renseignements. Son anglais est facile à comprendre (pas toujours le cas!), il est marrant et il conduit bien (vraiment pas souvent le cas!). Deuxième ''strech'' de route, on quitte la côte, la route est défoncée, des immenses trous partout. L'utilité de la grosse voiture se précise, première fois qu'on trouve presque nécessaire le gros confort. On croise d'autres villages, des saris à l'infini, on s'arrête pour attendre que le train passe en jasant avec un jeune homme qui aurait bien aimé qu'on lui donne des stylos (bris d'inventaire...), des femmes de toutes les coloris affairées au champ, magnifique. Puisqu'on est toujours en mode évitement d'autres transports, on demande à Muthu combien coûte la location de sa voiture et de lui-même pour continuer notre route. Même prix que nous payons pour ce lift, c'est pas donné mais l'idée fait son chemin dans nos 3 têtes... Ça simplifierais beaucoup les choses... Par contre, il a déjà un voyage de prévu à partir du 12 février. On termine le voyage en lui demandant de s'informer auprès de son patron s'il pourrait rester avec nous pour quelques jours. On s'arrête un moment à Gengi, où se situe deux vieux forts se faisant face. On visite un temple, où on fait encore une séance de photos avec les enfants présents.

Arrivée à Tiruvannamalai, il nous débarque dans un hôtel de sa connaissance, c'est un peu plus cher mais c'est propre, on s'installe. Malheureusement pour nous, Muthu devra nous quitter, il n'a pas ses affaires pour nous accompagner de toute façon (un préavis de quelques heures est recommandé!) et il semble que son boss ne puisse pas s'en passer pour l'instant... dommage! On se repose le derrière en prenant notre repas au resto de l'hôtel, toujours divinement bon! Selon le Lonely Planet, il y a des villes de temples, des villes de montagnes sacrées et dans le cas de Tiruvannamalai, une ville des deux combinés. Il est dit qu'ici se manifesta Shiva sous la forme d'un phalus de feu, ce qui en fait une ville grouillante de pèlerins et de dévots qui font le tour des 14 kilomètres de la montagne, qui monte la montagne et qui visite son immense temple au pied de la montagne. Ce que nous fîmes. Un temple avec plusieurs enceintes concentriques, passant de l'impie au nirvana. Les tours de l'enceinte extérieure sont impressionnantes, le temple est calme et peu fréquenté à cette heure de réouverture (les temples ouvrent et ferment plusieurs fois par jour). Ça devait sentir le ghee (beurre clarifié indien) et le feu, ce qui n'est pas le cas mais on rencontre un éléphant qui trépigne sur place dans l'enceinte du temple, en attente de donations. Il sonne sa cloche et semble étrangement calme et serein pour une si grosse chose dans un espace pas si grand. On fait ensuite la connaissance en photo et en histoire d'un méditeux professionnel, qui a fait la chose pendant près de 50 ans, 30 ans dans la montagne, quelques années dans le temple avant de fonder son ashram, où l'on se dirige ensuite.

Bondé de monde, de toutes les couleurs et origines, qui fourmillent dans tous les pavillons et habitations, dans le calme attendu de l'endroit. On visite les différents lieux, tranquillement, en observant la faune humaine. L'immense salle de méditation s'étend autour d'un genre d'autel avec la statue de Sri Ramana Maharshi (le fondateur-méditeur) où semble célébrer des disciples plus officiels. Des gens marchent autour de l'autel ou sont assis par terre, sur le pas de la porte, un groupe fait la lecture ensemble d'un bouquin. L'endroit est paisible, on a envie de s'y arrêter... On finit notre visite des lieux quand même, il est 17h et on entend les chants d'un coeur de plusieurs hommes, jeunes et vieux. Venant de la salle de méditation, on s'y installe cette fois, pour se plonger dans la réflexion et la contemplation. On quitte plus tard, les chants ont toujours court, on rentre à l'hôtel. Recherche d'une voiture pour le lendemain parce que Raymonde et Joey n'ont pas trop envie de se taper les 6 heures d'autobus sur le même genre de route que nous venons d'emprunter. On en déniche un, moins cher que celui de l'hôtel, mais TRÈS cher selon notre budget. On décide quand même de débourser, 6 heures de bus, ça peut être très très long... Retour à l'hôtel, où l'on soupe encore au resto de l'hôtel, moins bon qu'attendu. Dodo.