mardi 14 février 2012

Ah ce qu'on est bien quand on est dans son bain! - Hampi - 10 février

Hurluberlus qui posent
contre rémunération!

Bon sommeil pour tous! Raymonde se douche et prend ses aises pendant que Joey et Louis vont voir quelqu'un d'autre prendre son bain au bord de la rivière, la grosse pachyderme Lakshmi, symbole chéri du temple Virupaksha qui siège au coeur de la ville. Pataugeant seule au milieu des rapides à l'arrivée des gars, ses mahouts la rejoignent afin de lui brosser la trompe et la savonner alors que celle-ci se laisse tomber à l'eau dans un élan de pure grâce, du moins pour un bête de cette envergure. Une bonne centaine de personnes sont réunis pour voir la vedette à trompe dans ses ébats matinaux. Elle n'est pas la seul à jouer dans les bulles, hommes et femmes du coin se lavent aussi sous les regards des touristes armés de leurs appareils photos, bonjour l'intimité!

Retour à la guest house, notre hôte nous invite à aller manger au restaurant de sa mère qui ne sert que des déjeuners occidentaux. Situé sur le toit de la maison, nous sommes à l'écart des restos gogos à touristes et on a accès aux loges d'une vraie famille indienne. Les deux petites filles du proprio sont à croquer. La plus grande d'entre elle appâte sa petite sœur vers nous en la gavant de raisins. Le minou est de la partie aussi, bien ancré sur la table voisine, il se fait câliner par Louis qui feuillette de l'autre main un énorme et beau livre illustré de la région. Comme jusqu'à maintenant nous avons déjeuner local, on en profite pour déguster des bonnes crêpes banane-nutella! Les trois biens bourrés, on va retrouver notre chauffeur de rickshaw de la veille pour faire la grande visite du plus grand nombre de temples et de ruines humainement possible de faire entrer dans notre horaire.

Évènement marquant des visites: au temple Veerabhadrawashmami, on débarque au beau milieu des noces, rien de moins! Les époux trônant au milieu de la scène, on essaie de se faire discret. Aucune chance qu'on passe inaperçu, on est invité à manger. Louis se fait prendre par la main par l'homme qui les invite (les doigts croisés, c'est pas anormal ici...).  On se retrouve assis au sol, à déguster sur une feuille de bananier, un couscous savoureux sous le regard amusé de toute les convives venus tour à tour nous observer manger. Raymonde et les deux autres occidentales qui devaient avoir été pris en otages avant nous se font beurrer les joues d'une pâte jaune pendant le repas. On tente ensuite de s'esquiver doucement, alors qu'ils veulent nous resservir encore et encore, déjà qu'on avait pas faim une miette avant d'arriver! Le père de la mariée amène Raymonde à l'avant pour une photo des jeunes mariés qui sont à ce moment plus jaunes que nature!! Eux y ont vraiment goûté!

Établesàtrois!
La journée se poursuit, le quartier de la reine est particulièrement joli avec son Lotus Mahal et les étables à éléphants ainsi que le coin islamique. Dîner au resto Mango Tree, délicieux mets moyen-orientaux. On continue de plus belle jusqu'en fin d'après-midi, on est morts!

Lakshmi à l'oeuvre,
mais pas pour Ray!
On se fait quand même laissé devant le temple Virupaksha, que nous n'avions pas encore visité. Lakshmi est à son poste et elle bénit de sa trompe quiconque lui donne une pièce. Raymonde veut participer mais il semble que le prix ne soit pas le même pour les ''non-hindous''. Pas de bénédiction pour elle. On comprend ensuite que le mahout, l'éléphant ou les deux sont de connivences afin de soutirer un peu plus des visages pâles. Une dame a même donné ce que le mahout lui avait dit de donner et l'éléphant n'a pas bronché. Tant pis, Raymonde est déçue et on en reste là. On rentre se rafraîchir et on vous confirme que la même douche froide pris à deux moments différents de la journée engendre des réactions totalement opposées! On termine dans un petit resto, au milieu d'un tas de français, d'un chien qui créchait sous la table voisine et d'une vache qui a tenté de s'inviter à souper!

1. Invités dans une noce, chanceux, vous là

2. MAL DE TÊTE DE COEURS À CANNELLE DANS MON ÉCRAN!! mais je vous aime:-) xxxxx

3. Des superbes photos de vous là dedans, on s'ennuie bon! xxxx :-)

4. tout ce que je peux dire, c'est que c'est beaucoup plus facile de trouver un endroit approprié pour baigner Nippie.....