Arrivée vers 6h du matin, encore dans la brume du manque de sommeil, on doit se décider sur notre direction dans le petit état de Goa, ancien enclave portugaise jusqu'à l'indépendance de l'Inde en '47. On décide donc d'aller le moins loin possible afin de terminer notre nuit et récupérer un peu. Benaulim nous semble être recommandé par Lonely, 20 kilomètres à peine, et c'est vers cette petite ville touristique que notre taxi fonce à tombeau ouvert! Il nous débarque, malheureusement l'hôtel est fermé mais un monsieur nous informe que c'est plein... Notre chauffeur de taxi refuse de nous amener plus loin, il débarque nos sacs et bonjour la visite! Louis reste avec le stock pendant que les deux autres partent à la chasse au nouveau domicile. Une vingtaine de minutes plus tard, après avoir rencontré une dame en scouteur qui les invitent chez elle, ils reviennent avec une grande chambre bien satisfaisante. Dodo. Puis douches encore plus tard, on sort à peine de la chambre du reste de la journée, on est bien fatigué de tout ce voyagement et de la nuit qui a suivi. Raymonde et Joey se laissent quand même tenter par les fameux pantalons Ali Baba (omniprésents dans les enclos à touristes).
Matin du 13, on est reposé pour la plupart, presque en forme! La fraîcheur de la matinée nous incite à la découverte, on se loue donc des scouteurs et on décide d'aller voir les vestiges coloniaux de la région. On traverse les campagnes (sur l'autoroute folle!), avec ses champs de canne à sucre et de riz, ses petits hameaux surpeuplés et ses palmiers qui égaient le paysage. Le soleil percute particulièrement aujourd'hui et Louis sent que son épaule n'est pas tellement en accord avec le choix d'activité: rester crampé dans la même position toute la journée.
|
Un vrai VIEIL édifice |
|
Marie-de-l'Immaculée-Conception |
Premier arrêt, Panjim, ou Panaji, capitale de l'état. Vieux quartier portugais, bord de mer, cathédrale Marie-de-l'Immaculée-Conception, qu'on ne verra que de l'extérieur pour cause de pas de service aujourd'hui. On dîne dans un typique ''Hotel'' familial, sous haute surveillance des clients de la place! Marché de la ville ensuite, ça pue terriblement le poisson, on passe notre tour pour le magasinage local.
|
Ils le manquent pas
ici, le Christ. |
Direction Old Goa sur une petite route de campagne, à travers villages et petites forêts, pour aboutir dans le probable centre religieux de la colonie d'alors. Une quinzaine d'églises, cathédrales, chapelles peuplent le petit bled. On commence par visiter St-François-d'Assise, magnifiques sculptures de bois. Puis Bom Jesus (c'est le portugais pour Bon Jésus...), austère construction de latérite à l'extérieur mais lumineuse et impressionnante à l'intérieur. Contient les restes de St-François-de-Xavier, l'apôtre des Indes. Puis on termine par la cathédrale Sé, tout aussi grandiose. On trouve que les temples catholiques n'ont rien à envier aux temples des autres religions, finalement! Notre soif de tourisme colonial assouvi, on rentre en continuant par la petite route et les terres. La carte que nous avions pris au matin n'étant pas très complète, on vous épargne les petits détours et hésitations qui ont peuplés toute la journée! On finit par rentrer à l'hôtel à la tombée du jour, douche bienvenue. Pour le souper, comme l'offre de nourriture occidentale dépasse la demande, on se paye pizza, calzones et pâtisseries ensuite.
|
Tête de pistache! |
La St-Valentin commence un peu mal, Joey a perdu toute consistance... Ray et Louis vont chercher à déjeuner, bananes seulement pour le malade. Compassion pour notre compagnon, on prend ça cooooool. Raymonde ajuste ses nouvelles jupes et se coiffe des retailles, très tendance! On se rend sur internet ensuite, notre clé 3G ne fonctionnant pas dans le coin, contrairement à ce que nous avait assuré le vendeur... surprise. Petite promenade à moto en fin d'après-midi pour les deux valides (sur une TRÈS courte distance) pour se rendre à la plage. Sable blanc et craquant, baignade dans une eau parfaite. Farniente. Disons qu'on se la coule douce à Goa. Joey reprend vie tranquillement pendant que Louis et Ray s'offre de l'indien pour souper. Fish Curry, la spécialité de la région, qui s'avère franchement mauvais dans le resto qu'ils ont choisi. Damn, première vraie déception culinaire. Un mauvais repas d'indien, c'est un repas de gaspillé, selon Louis. On rentre en récidivant avec les pâtisseries qu'on engouffre sans remords devant un Joey et son riz blanc. Internet en fin de soirée et dernier dodo à Goa!
les 3 sur la voie de la guérison complète!
Vous allez voir, à force de vous faire regarder dans les restos de la planète, vous allez trouvez ça étrange que personne ne se retourne sur votre passage à votre retour au Québec:-)
RépondreSupprimerHihi le casque de scooter est une heureuse source de divertissement dans ce voyage! haha!
Calvinsse, ce programme donne envie d'aller rien faire à Goa! :)
«...vous allez trouveR ça étrange..»
RépondreSupprimer