Petit matin de transfert, on se lève pas trop tard et en route pour notre premier train. Dans nos sièges en cabine climatisée, au beau milieu du wagon avec une table, rien de trop beau. Louis est aussi entre une femme et son bébé et un monsieur âgé, Joey et Raymonde ensemble de leur côté. Ils font ainsi la connaissance de leurs voisins d'en face, très sympathiques habitants de Mysore. Ils leur donnent quelques conseils côté habitation et alimentation (des bonnes sucreries, en autres), discussion une bonne partie du trajet.
Arrivés à Mysore, un monsieur nous offre un bon prix pour nous conduire à l'hôtel de notre choix. Pas encore assez endurcis, semble-t-il, nous nous laissons plutôt conduire à celle de son choix en premier... Pas terrible, deuxième choix non plus. On finit par lui faire comprendre que ça doit être propre. On atterrit finalement au Suhashini Palace (ça vous donne une idée), où on négocie difficilement le prix mais la chambre est spacieuse et impeccable, pas de refus. On s'installe tranquillement, pas de resto dans l'hôtel mais ils offrent le service aux chambres. On commande donc deux thalis, végé et non-végé, pas mauvais. On sort plus tard pour notre seule visite du jour, le palais du Maharaja du royaume de Mysore, ayant appartenu à la famille Wodeyar jusqu'à l'indépendance de l'Inde en 1947 (avec une courte interruption au XVIIe siècle). Le palais de bois original ayant totalement été détruit par les flammes à la fin du XIXe siècle, le nouveau palais est assez récent mais ne manque pas de flamboyance! La reine-mère, régente au moment du feu, a commandé ce nouveau palais avec un minimum d'utilisation de bois, ce qui en fait un monstre de pierre et de métal, construit dans le style indo-sarrasin (ou colonial, un mélange des influences hindoues, anglaises et musulmanes). Interdiction d'entrer avec nos appareils-photos, on les laisse dans nos sacs. Après le scan à l'entrée, on paye un petit ''extra'' pour pouvoir les garder contre la promesse de ne pas s'en servir. Finalement, tout le monde prend des photos avec leurs cellulaires... Alors on fait comme tout le monde et on prend des photos avec nos iPods (quand même plus subtils). Visite de la cour ensuite, on tourne un peu autour du palais et on rentre ensuite à la chambre. On se rafraîchit, internet, les gars sortent souper en soirée tout près et Raymonde reste tranquille dans son lit, jusqu'au sommeil.
Le lendemain, déjeuner dans la chambre, sandwichs toastés mais froids au beurre et à la confiture non-identifiable (omniprésente!). C'est confirmé, on va sortir pour manger à l'avenir. On achète de meilleurs billets pour notre train de nuit du lendemain parce qu'on a peur, après les avoir vu, des wagons non-climatisés, plus bruyants et plus sales (et surement plus chauds!). On sort ensuite en rickshaw pour se faire rembourser les billets que nous avons. À la gare, on apprend qu'on ne peut annuler notre billet sous peine de perdre la deuxième partie de celui-ci... On décide donc de le garder, ainsi que les 6 lits réservés pour le train du 8! Retour à notre point de départ... on a faim! Marche à l'aveugle dans la rue, on se ramasse dans un végé, où l'on mange des thalis. Joey ne se sent pas très bien, on décide de prendre la journée de congé pour déterminer un trajet, relaxer et acheter nos billets de train parce que tout se vend très longtemps à l'avance et on veut être sur d'avoir des places... On va donc se chercher les desserts proposés par nos amis du train et on rentre à l'hôtel, où l'on ''vedge'' le reste de la journée. Achat de nos billets jusqu'au 26 février, où l'on entrera au Rajasthan.
Matin du 8, on décide de garder la chambre pour le reste de la journée car on devait la libérer pour 14h mais notre train ne part qu'à 22h15. On sort pour déjeuner, buffet à l'hôtel Maurya Residency, moitié occidental, moitié indien, spécial et pas mauvais. En route vers la station de bus de la ville, parce qu'on avait vérifié et le prix d'une voiture pour la journée ne faisait pas notre affaire, un chauffeur de rickshaw nous aborde, se présente et nous fait une offre très raisonnable pour l'ascension de la montagne Chamundi. On visite le temple Sri Chamundeswari, un temple comme un autre, sinon qu'il est au sommet de la montagne et que dans un coin, dans un immense cage en métal, une vingtaine de personnes sont en train de compter, trier, séparer toutes les donations faites au temple. Des caisses et des caisses de monnaie et de billets! Une dame derrière nous nous informe qu'ils sont en train de faire ce tri pour envoyer son dû au gouvernement, avec ton très clair sur son appréciation de la chose. On termine la visite de la montagne en faisant le tour du sommet puis en visitant un autre immense image de Nandi, au milieu de la colline.
Ensuite, magasinage dans un magasin de tissus; couverture de coussins, châle, couverture, pantalons, chemises, chemin de table. Pas mal. Visite du marché de légumes et ensuite de la fabrique d'encens et d'huiles essentielles. On sort de là, on sent toutes sortes d'affaires... Joey se sent encore raplapla alors on retourne près de l'hôtel où l'on dîne avec lui et il rentre ensuite. Raymonde et Louis poursuive la visite en se rendant au palais d'été du sultan Tipu. Vraiment plus impressionnant que sa version bengalorienne, la cour est immense et immaculée, le palais est recouvert de motifs et de murales sur sa surface en entier! Avec les colonnes et les plafonds en teck, la magie opère! Dernière visite, le Gumbaz où se trouve les restes de toute la famille du sultan et une mosquée. Louis adore l'architecture arabo-musulmane, n'en déplaise aux hindous du coin! On rentre ensuite, crevés! Joey sort plus tard en soirée nous chercher à souper, qu'on prend tranquillement avant de quitter la chambre peu après 9h et d'embarquer dans notre train, où nos couchettes nous attendent. On s'installe et on constate encore avec plaisir que ce sont les trains avec le roulement le plus doux rencontrés en Asie.
les 3 pleins des trésors de Mysore
Les sucreries ont l'air succulentes !!
RépondreSupprimer