Notre itinéraire

lundi 20 février 2012

Mumbai 1: c'est ben propre icitte! - 16 février

Chatrapati Shivaji Terminus
Arrivée dans la grand' ville ce matin vers 7h... Contrairement à ce qu'on croyait, on arrive en plein coeur de celle-ci, à la vieille station de train anciennement nommé Victoria Terminus, rebaptisé en l'honneur d'un héros local; Chatrapati Shivaji Terminus. L'architecture est magnifique, l'impression d'être revenu à l'époque victorienne se fait encore plus puissante. On tente de se trouver un taxi qui accepte de mettre son ''meter'', sans succès dans la station... On doit marcher à l'extérieur pour finalement trouver un chauffeur qui accepte de ne pas nous charger entre 5 et 10 fois trop cher! On se rend dans le quartier Colaba, où l'on donne l'adresse d'un hôtel pour ne pas nous faire achaler avec les offres souvent peu intéressantes... Finalement, maudit sois-tu Lonely Planet pour ton offre trop souvent limité de logement abordable, c'est évidemment plein.

Gateway of India
On marche dans les rues, un homme se donne comme mission de nous trouver un endroit. Encore plein, il tente de nous ramener en arrière, on le ''flushe''. Finalement c'est un homme du deuxième hôtel qui nous apporte sur le bord de la mer pour continuer la recherche. Encore infructueux, il part avec Joey pour une autre tentative à une dizaine de minutes de marche. Cette fois c'est la bonne, on logera à l'Hôtel Volga pour les 4 prochains jours. La chambre est miniature mais propre, le tout venant d'être désinfecté et aspergé d'un puissant désodorisant! Nous sommes cette fois au coeur de l'action, Colaba étant le ''backpacker town'' de Mumbai avec accès facile à presque tout ce qu'il y à voir. On se couche pour terminer notre nuit, qui s'est prolongée (heureusement) alors qu'on devait arriver à 4h35 du matin!

Taxi abandonné dans la rue

Taj Mahal Palace Hotel
Réveil en début d'après-midii, Raymonde a aperçu le McDonald's de la ville, nous sommes condamnés. Ici, comme notre ami Rajesh Kootropoli nous l'a déjà appris, les McDo ne servent pas de boeuf et le hamburger au poulet à 2 étages s'appelle le Maharaja Mac. Amusant. Mais finalement c'était fermé parce que nous sommes en pleine journée d'élection (ce qui explique enfin l'étonnant calme des rues de la métropolis de 16 millions d'habitants). On se rabat sur le Subway de la place, à la saveur locale, poulet tandoori. Puis promenade dans les rues, visite du Gateway of India, magnifique arche construite en l'honneur de leurs altesses impériales au début du siècle et photo du Taj Mahal Palace Hotel, célèbre pour son architecture mais encore en mémoire à cause des attentats qui y ont pris place il y a quelques années.
Tour de l'Université de Mumbai de l'Oval Maidan, parc où se joue du criquet 365 jours par année


Ça c'est pas propre, mais c'est sur le toit,
vue de notre fenêtre au 3e étage!
La ville est propre, calme, les mumbaïtes sont sympathiques et encore une fois nos appréhensions ne sont pas confirmées! On dirait plutôt une version un peu plus sale et poussiéreuse d'une ville anglaise, si on exclut quelques éléments locaux très indiens. On rentre ensuite à la maison, Raymonde est fatiguée. Les gars ressortent pour prendre une marche dans le quartier et voir toutes les vieilleries laissées (à dépérir, souvent) par les anglais (musées, jardins, universités, parcs, etc.). Retour pour ressortir un peu plus tard à l'Olympia, resto recommandé par notre aubergiste. Pas bon (esti!).
les 3 petits-indiens-dans-la-grande-ville!

1 commentaire:

  1. Ah Merci Raj de ton savoir:-)! Mais à moi, y pourrait pas me répondre!! (koothrappali)

    hihi

    crime on mange pas bien à Mumbai?

    RépondreSupprimer