Notre itinéraire

mercredi 29 février 2012

Aurangabad, cavernes et bébé Taj - 22 février

Réveil doux ce matin, on transfère vers Aurangabad aujourd'hui... Déjeuner puis départ vers la station, embarquement en temps, 9h50. Dîner à bord, Raymonde fait un peu connaissance avec sa voisine qui visionne notre dernier vidéo avec elle. On débarque à bon port ver 14h, un monsieur nous aborde aussitôt pour nous offrir un taxi vers l'hôtel de notre choix. Comme il y a aussi un hôtel Panchavati ici, on se rabat sur cette valeur sûre. Pas trop de choix pour le budget, première nuit avec air climatisée par défaut (plus cher), seule chambre disponible. On jase un peu avec notre chauffeur parce que Louis essaie de nous organiser un forfait avantageux pour les 4 prochains jours puisque les attractions du coin sont éparpillées tout autour... On prend son numéro et on vérifie la concurrence après s'être installé. Finalement, on négocie un peu avec Ali, le premier chauffeur, au téléphone et on parvient à s'entendre. On se fixe rendez-vous un peu plus tard pour les attractions de la ville même.

Premièrement, les cavernes d'Aurangabad... rien à voir avec nos futures visites d'Ellora ou Ajanta, mais une introduction aux balbutiements de l'architecture bouddhiste (des cavernes). Construites autour des VI et VIIe siècle, on voit, après la visites des autres sites, l'évolution des temples, des techniques et de la maîtrise des artisans. Les cavernes ont été creusé dans le roc, de bas en haut, ne laissant que très peu de marge d'erreur vue la symétrie obtenue.

Après avoir visité les 2 sites de 5 cavernes chacun, on se dirige vers le Bibi-qa-Maqbara. Ce mausolée construit par le fils du puissant empereur moghaul Aurangzeb (d'où est tiré le nom de la ville), Azam Khan, en mémoire de sa mère, 60 ans après le Taj Mahal, devait en reprendre toutes les qualités en un peu plus modeste. Son père, ne voyant pas la chose de la même manière, refusa de laisser les coffres se vider pour la construction et finalement ce ne sont que certains parties qui furent construites en marbre, ce qui lui donne maintenant le surnom de ''Poor man's Taj'' ou bébé Taj. Avec ses quatres minarets et son dôme, il y ressemble quand même, en plus modeste (on suppose...), et ne donne certainement pas une impression de pauvreté! Les fines sculptures laissant filtrer la lumière à l'intérieur du mausolée ainsi que sa blanche pureté, l'harmonie et la symétrie (maladive...) de la cour en font un site enchanteur. On s'y attarde, attaqués de temps en temps par des hordes d'enfants en visite scolaire qui veulent absolument se faire prendre en photo ou nous serrer la pince.

 On quitte ensuite mais plutôt que d'aller au musée, prévu à l'horaire, on se fait déposer au resto, affamés. On se fait diriger aussitôt vers la salle familiale, pas question de manger en bas avec les hommes, Raymonde oblige... La bouffe est superbe. Dernière visite de la journée, le centre de tissage car la ville est reconnue pour ses soies et certains types de saris. Difficile pour Raymonde de faire des choix, on sait qu'il nous reste encore 1 mois en Inde, l'attrait de la meilleure affaire à venir est grand, comme est la peur de rater sa chance... Notre chauffeur nous ramène ensuite à l'hôtel, rendez-vous demain matin à 6h30.


7 commentaires:

  1. Comme j'aimerais avoir la chance de voir ces artisannes à l'oeuvre... ce doit être un spectacle des plus impressionnants, considérant la complexité des motifs (d'après ce que je vois sur la photo), l'abondance de couleurs, et sûrement la très grande dextérité de ces dames aux doigts de fées ! Bisous à tous, de ma vallée enneigée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Combien peut bien valoir un sari tu penses ?

    RépondreSupprimer
  3. Il y en a pour tout les goûts et tout les prix allant de 3$ à plusieurs centaines de dollards!!!

    RépondreSupprimer
  4. Des dollards! Desormeaux? huhu

    Pis en avez vous acheté? Moi j'offre ma contribution pur un criss de beau foulard...:)

    RépondreSupprimer