samedi 24 septembre 2011

Nouvelles !

Bonjour Bonjour !
Silence radio depuis près d'une semaine ! On est bien occupés...

Samedi dernier, on change de chambre pour se rapprocher de la maison de Ying (2 fois moins cher!). On le rejoint avant à une méga-exposition de produits taïwanais où il promeut le thé fait par sa mère. On s'installe pendant l'après-midi et on rejoint Ying pour le souper. LE souper ! On a mangé comme des rois, pour un peu plus de 10$, pour nous 4! Bière incluse. Nous sommes ensuite allé voir les lumières en ville sur l'eau et autour du Temple de Confucius. Semblerait que c'est Confucius lui-même qui aurait prédit l'éclairage...mais c'est juste une rumeur! On est content d'être accompagné d'un ami, qui connaît la langue de plus !! Louis trouve très difficile de ne rien comprendre autant oralement qu'à l'écrit...

Dimanche, on se lève tôt et on est partis pour la journée. Mais avant ! Comme nous n'avions pas eu le temps de déjeuner avant notre rencontre avec Ying, il nous amène dans un resto tout près. De bons ''boazis'', genre de petites enveloppes de pâtes remplies de viande et de jus (déliceux). Le seul problème, on a un peu de difficultés avec les baguettes et les baozis chauds et trempés dans le vinaigre. Raymonde s'est salit un peu à sa première bouchée, un peu plus à sa deuxième et des pieds à la tête à son troisième et dernier! Presque sans exagérer. Les photos en témoignent. Louis et Joey font à peine mieux... On retourne à la chambre tenter de limiter les dégâts avant le départ pour la suite. On visite d'abord le mausolée du Dr. Sun Yat-Sen, premier président de la République de Chine en 1912(à ne pas confondre avec la République populaire de Chine, instaurée depuis la révolution de 1949) et ensuite membres de plusieurs gouvernements dans le sud de la Chine pour tenter de réunifier le pays à l'époque en proie aux seigneurs de guerre. Le mausolée est situé dans un immense parc sur la montagne et comporte plusieurs monuments (surtout des portes majestueuses) qui se trouvent un peu plus haute que la précédente sur la montagne. Raymonde profite de son innocence de touriste qui ne lit pas le mandarin pour prendre des photos illégales :) Il faut bien trouver des avantages ! Ensuite, Ying retourne au travail après le dîner (première fondue chinoise dans le sous-sol d'une grande surface, trop de bouffe mais très bon encore une fois) et nous allons visiter le lac Mochou. Louis a sa première expérience de défécation dans un genre de dallot...il trouve la chose humiliante et traumatisante. Il faut savoir qu'ici l'état des toilettes publiques est... indescriptible. Quand ce n'est pas l'odeur, c'est la salubrité, sinon les deux... Jamais de papier, parfois pas de portes ou tellement sales qu'on les laisse ouvertes... Disons qu'on essaie de ne toucher à rien et de respirer le moins possible. Nous allons ensuite faire un petit tour de bateau électrique sur le lac, le monsieur nous avait gentiment fournit la plus lente de ses embarcations... Disons que le vent dans le toupette ne venait pas du nombre de noeuds auxquels nous voguions.... On fait par la suite une bonne marche autour du lac, très beaux jardins. Retour à l'hôtel, souper au bouillon de canards (pas la viande...plutôt les tripes, du boudin et le foie, un moins grand succès que les repas précédents, on commence aussi à être tannés du bouillon). Ying nous invite ensuite chez sa tante pour rencontrer sa famille. On rencontre son cousin, sa future femme, les parents de celle-ci en visite, la grand-maman et finalement son oncle et sa tante qui sont arrivés plus tard. Ils ont même fait un essayage pour nous des habits qu'ils porteront au mariage. La grand-maman Sun est très curieuse et nous passons une bonne partie de la soirée à déguster du thé en répondant à ses questions. Elle croyait entre autre que les étrangers ne mangeaient que du pain et du lait. Elle était très intéressée par Raymonde et son histoire présente et future. Une très belle soirée, qui se termine par un bon massage de pieds pour Raymonde et Louis...le bonheur !! Ying nous fait un peu la traduction et les masseuses trouvent que Louis est beau, mais qu'il a un gros nez ! Joey est trop chatouilleux et risquerait de blesser la masseuse d'un coup de pied dans l'nez!

Lundi, en avant-midi on fait quelques courses, entre autre développer des photos prises la veille pour la famille de Ying et nos billets de train pour Beijing le lendemain. On visite en après-midi un vieux jardin datant d'environ 600 ans. Beaucoup de monde par contre, difficile d'être tranquille quand on visite la Chine. On soupe dans une restaurant musulman, leur bouillon est assez fascinant et a un peu des arômes de la maison.

Mardi, on quitte pour Beijing à midi, on fait plutôt la grasse matinée et on se dirige vers la gare. Nous arrivons à Beijing vers 5h, le temps de se rendre à la place Tiananmen, près de notre hôtel, nous arrivons en plein pliage quotidien du drapeau. Une foule monstre en plein sur notre chemin, impossible de passer. On patiente un peu en constatant l'immensité et la paradoxale sensation d'écrasement du lieu. On continue notre chemin en cherchant l'hôtel, tout le monde nous pointe la direction mais on ne sait pas à quelle distance elle se trouve. Impossible non plus de héler un taxi dans ce coin, ils ne peuvent arrêter sur la rue bordant la place Tiananmen et ne veulent nous prendre sur les rues adjacentes puisque nous n'allons pas assez loin! Courte sortie en soirée pour souper et visite de nuit de la place et les bâtiments environnants.

On devait quitter tôt pour la Cité interdite mercredi matin, finalement on est plutôt lent et nous arrivons sur place vers les 11h. La place est bondée, la première partie ressemble à un centre d'achats de cochonneries, c'est un peu décontenançant. Nous entrons ensuite dans la partie payante, encore beaucoup de monde mais moins de vendeurs. La Cité interdite est immense (on a même pas tout visiter) et assez belle. Par contre, la multitude de petits palais se ressemblent un peu et nous abrégeons la visite. Nous avons rencontré 4 québécois qui faisaient partie d'un groupe qui visitait la ville et s'en allait ensuite 7 jours faire du camping sur la Grande Muraille. Probablement l'équivalent chinois de l'Inka Trail péruvien! On cherche ensuite un resto où dîner, pas toujours évident au milieu de l'après-midi et nous sommes un peu plus difficile après plusieurs jours de régime uniquement chinois. Le poulet Kung Pao dans ces occasions est toujours un bon choix, un plat assez épicé avec des arachides et des légumes. On rentre se reposer un peu puis c'est le parc olympique en soirée. Impressionnant. Disons que si on ne tient pas compte du temps entre les deux c'est Beijing 1, Montréal 0. Joey est un peu triste de ne pas avoir pu visiter le Cube d'eau.

Jeudi matin, réveil pas trop tard. On cherche et on attend beaucoup pour prendre nos billets de train pour Pingyao (en passant par Taiyuan) le lendemain. On se rend ensuite à la station de bus pour se rendre à Mutianyu, un coin un peu plus éloigné et moins touristique de la Grande Muraille. Les transports locaux sont beaucoup moins dispendieux et convenables. On se fait débarquer sur le bord de l'autoroute (on ne saura jamais si nous nous sommes encore fait avoir) pour prendre un mini-bus, seul moyen de se rendre. Rendus sur place, on dîne et on achète nos billets pour le site. Nous monterons sur le mur en téléphérique. La Muraille est grandiose, mais nous avons été plus impressionnés par notre 1ère Merveille du monde, le Macchu Picchu (peut-être devenons-nous blasés!!). Sur la Muraille, une tragédie s'est produite; nous vous laissons là-dessus, un quiz sur le sujet et la suite suivront bientôt !

Nous quittons Pingyao demain pour Xi'an et son armée de soldats de terre cuite.
les 3 petits bouddhas!

1. Il me semble que c'est de plus en plus dépaysant pour nous... alors qu'est-ce que ça doit être pour vous!