Notre itinéraire

jeudi 8 septembre 2011

Après l'empire américain, l'Empire du Milieu

Voilà ! Nous sommes à quelques heures du départ ! On vous fait un résumé des derniers jours...
Départ de Port Alberni et son camping nature, pas de places disponibles à Nanaimo dans le camping où nous étions quelques jours plus tôt. On se ramasse donc, on pèse nos mots, dans le pire des campings. Perdu au milieu de nul part, rempli de roulottes stationnés depuis trop longtemps (où donc les campeurs se sentent beaucoup trop comme chez eux), les chiens jappent librement et ça fait vraiment dur. Pour notre plus grand agrément, nous sommes tenté sur un site de roulotte, juste à côté des toilettes, tout le monde passe sur notre terrain comme si on n'y étaient pas!! Seul un garçon d'une dizaine d'années nous a demandé si cela nous dérangeait... On a comme voisins une famille avec 4 enfants, qu'on pensaient seuls avec leur père. Disons qu'il y a de l'action. Comme ça ne pouvait pas s'arrêter là, il y a célébration ce soir, karaoké et feux d'artifices. Mais pas un petit karaoké, le GROS KIT. Installé dans le champ adjacent, la musique (et les chants...) résonnent à tue-tête. Raymonde et Louis réussissent quand même à s'endormir dans le tintamarre. Mais Joey nous informe qu'après les feux d'artifices ont résonné jusqu'à minuit et que tous les saoulons continuaient de passer bruyamment sur notre terrain pour aller se soulager. À noter que la lumière des toilettes nous berce de sa FORTE lueur, toute la nuit! Au milieu de celle-ci, un évènement finit par nous réveiller tous les trois et nous amène à faire l'aller-retour vers l'hôpital voisin, à 20 km du camping. Merci à Judy* pour son efficacité dans les cas urgents! Par contre, elle n'a rien pu faire contre les envies pressantes de deux d'entres nous, miction sur espaces publiques, vive le couvert de la nuit.

On termine ensuite notre courte nuit en se faisant réveiller par la famille voisine. Ils déjeunent pratiquement dans notre tente, leur table y étant collée. Une technique inédite pour faire fuir ses voisins de camping est mise en pratique par le père des enfants. L'enfumage, où laisser un feu languir et lui faire faire le maximum de fumée et ce à côté d'une tente. Décrissage rapide garanti! On les remercie en leur donnant le reste d'une de nos bouteilles de sirop d'érable! PAF DANS LES DENTS! Sitôt sorti de cet enfer, on se dirige vers Victoria et son KOA béni. Presque seuls sur le camping, pas le droit de feu, ça s'annonce bien. On rejoint Liz, la blonde de Martin, le cousin de Raymonde, pour lui faire part de notre départ devancé. On se donne rendez-vous le lendemain, question d'au moins connaître les gardiens de Char-de-marde :) On commence les difficiles séparations d'avec tout notre stock de l'été et de tout ce qu'on ne pourra amener dans notre sac à dos. Raymonde trouve l'épreuve éprouvante, éprouvantablement! On va donner une bonne douche bien méritée à notre voiture, il n'a jamais été aussi resplendissant (il = Char-de-marde). On continue le lavage, vous devriez voir les cordes à linge qu'on se fait! On se croirait dans un Michel Tremblay, balcon en sus... Piscine, souper, dodo. À noter que depuis plusieurs jours, l'horloge biologique de Louis est revenu à l'heure du Québec, lever avec le soleil vers les 6 heures tous les matins!

On déjeune avec ce qu'il nous reste de céréales, ce qu'il nous reste de pain, ce qu'il nous reste de lait, ce qu'il nous reste de yogourt, de beurre de peanuts, de confitures et de jus. Mais on ne parvient pas à finir notre dernier litre de sirop d'érable du Québec! Il ira à Liz, qu'on rencontre chez elle (question de connaître le chemin) avant d'aller dîner. Contact très agréable, Raymonde tente de garder le fil des conversations. On se concentre! On quitte ensuite pour aller finir le triage final et l'entreposage, longue épreuve pour le reste de la journée. Dernier repas en camping pour le souper, pâtes aux crevettes. Nous avions omis de vous dire que Joey avait trouvé un iPod touch sur le camping avant notre premier départ de Nanaimo vers Port Alberni. Il avait laissé son adresse courriel à l'accueil en cas de réclamation. En l'absence de celle-ci, Louis a finalement réussi à le ''cracker'' et Raymonde a maintenant son propre iPod, nommé CaDo.

Réveil très tôt le lendemain, on emballe tout ce qui n'est pas prêt. On essaie de mettre sous vide nos vêtements et sleepings bags. La glacière restera dans la voiture, faute de place dans le coffre... On pense avoir fait un bon tri! On quitte le camping à 7h40, direction Wal-Mart. Judy* les repèrent maintenant à une vitesse fulgurante. On retourne notre 4e tente de l'été, on suppose qu'elle aurait pris l'eau... Déjeuner McDo dans l'auto, on rejoint Liz qui nous avait offert généreusement de nous laisser au terminal du traversier. On y arrive pile-poil pour celui de 10h. Traversée d'1h30, nous sommes à Tsawwassen, au sud de Vancouver. Nous devons prendre un autobus, le Skytrain et marcher 10 blocs avant d'arriver au bureau des visas (avant 13h, heure de fermeture). Louis est convaincu qu'il est impossible d'arriver à temps puisque nous sommes encore dans le Skytrain à 12h40,  Raymonde garde son optimisme maternel.

On émerge à la course de la station du Skytrain, on saute dans le premier taxi disponible, il est 12h49. Suspense! Nous arrivons de longues minutes plus tard, il nous semble. On traverse la rue, monte à l'étage à la course (tout ça avec nos lourds sacs à dos), la distribution des numéros est terminée...qu'à cela ne tienne, on passe devant le gardien qui est bien occupé à tenter d'éclaircir certains interrogations d'autres gens et on se rend directement au guichet de réception des visas. La guichetière nous fait clairement comprendre qu'elle n'a pas envie de nous servir avant même qu'on lui parle en regardant d'abord sa montre. Louis sort son sourire des grandes occasions et tend le petit reçu rose attestant que nous sommes bien en droit de la déranger. L'affaire est dans l'sac, elle nous tend à son tour, non sans avoir revérifié sa montre 3 autres fois, nos 3 passeports agrémentés maintenant d'un beau visa chinois, valide 30 jours dans les 3 prochains mois !! CHINA, HERE WE COME! On sort de là, encore tout suant, Raymonde affichant son sourire triomphal du type: ''J'te l'avais ben dit!''. Nous avons donc les 48 prochaines heures pour faire nos dernières petites courses et se préparer à la longue traversée. Une bonne chose de faite!
On va s'enregistrer à l'hostel que nous avions réservé, le St. Clair, où le garçon à l'accueil nous remet 2 serviettes de plage! Plus smooth que ce gars-là, ton coeur arrête de lui-même. Le lit superposé est aussi bien craquant. On sort de l'hôtel une seule fois pour aller souper, une poutine recommandée par notre application iPod. C'est ok, mais c'est pas comme à la maison! Dodo moyen pour tout le monde, même Raymonde qui a mis le matelas de l'étage au sol, il fait très chaud et l'air ne circule pas. Disons que ça change du réveil à 5 degrés du camping!

Déjeuner léger de type sur le bord de la rue en face de l'épicerie aux fruits et muffins, agrémenté du doux son de la nettoyeuse à trottoir. C'est propre Vancouver! On va à la Moutain Equipment Co-Op pour seulement s'acheter quelques babioles... Finalement, on ressort avec 3 nouveaux sacs à dos de et plusieurs babioles. C'est par contre un achat impulsif TRÈS intelligent, nos précédents sacs à dos sont vraiment inconfortables. Puisque nous avions dû remplir nos sacs un peu plus tôt pour les laisser à l'accueil de l'hostel, Raymonde et Joey ont constaté qu'ils ont encore beaucoup trop de stock. On y retourne donc et on refait un tri, 24hrs après notre départ! On remplit une petite boîte, Louis se départissant de quelques objets aussi. On les poste à Char-de-marde pour que ce 5,2 kilos supplémentaire nous attende à notre retour! Dîner sushi, on récupère nos sacs et on se dirige à l'hôtel près de l'aéroport qu'on a booké pour pouvoir dormir et se détendre avant le vol. Louis et Joey se baignent, on dort, on soupe et maintenant on vous écrit. C'est bientôt le départ, on devrait essayer de vous donner des nouvelles souvent, dépendant d'internet, mais nous l'avons au moins à Hong Kong pour les 3 jours où nous y serons. Paraît que le bâtiment où se trouve notre hostel doit être vu au moins une fois dans sa vie, les ascenseurs sont remplis à craquer 24 heures par jour... On est au 13e, du plaisir en perspective!

les 3 futurs blancs-becs à Hong Kong!

*Judy c'est notre GPS, pour ceux qui ne le savaient pas encore.

1 commentaire:

  1. Joey, t'As enfin pu récupérer une petite partie de tous tes iPods perdus:)

    Jsuis en retard sur la lecture, j'écarte les motons, c'est trop des fois:-) Amour et CHINE les amis:-) xxxx

    RépondreSupprimer