mercredi 14 septembre 2011

Lundi 12 septembre, Hong Kong - Shanghaï

Encore une heure de gagnée, on se réveille vers 7h ce matin. Douche et déjeuner, on ramasse nos affaires et laissons nos sacs à l'hostel pour les prendre avant le train. On quitte pour aller reprendre les Mid-Levels escalators afin de visiter le jardin zoologique et le Hong Kong Park. On passe dans une petite rue marchande. Pleins de poissonneries à ciel ouvert, on se fait arroser par les poissons qui gigotent dans le peu d'eau qu'ils ont pour finir leurs jours. On a même vu un poisson tranché net en deux dont le coeur battait toujours et le sang qui coulait...spécial ! Nous avons vu de nos yeux vus le changement de direction des escalators, inoubliable. L'humidité est encore plus étouffante que les deux jours précédents, si c'est possible. Nous pourrions tordre nos vêtements à mesure. Joey a même enlevé 4 pouces de sa camisole pour s'essuyer. Après le jardin zoologique (superbes animaux dans de petits habitats, beaucoup de spécimen seul...), on veut encore manger du Tim Ho Wan, on trouve le métro le plus près et cette fois on connaît la place. On attend même pas notre numéro, Louis prend un menu et prépare tout de suite la commande, il entre et la donne à la personne à la caisse pour emporter la nourriture. Un vrai gars de la place! Pendant ce temps, Joey et Raymonde nous trouve un petit coin pour manger aussitôt que ce serait prêt. Encore une fois, un délice, dégusté dans un petit parc à proximité. Si vous allez à Hong Kong, vous DEVEZ aller manger là, c'est juste trop bon! On retourne à l'hostel récupérer nos sacs, non sans prendre une petite douche (gentiment offerte par nos hôtes, même sans chambre) question de se sentir frais pour les 20 heures de train suivantes. On saute dans un taxi, notre premier hong-kongais (rapide et économique!), pour se rendre à la gare de train. On se dirige vers les douanes, on remplit inutilement un papier pour quitter la région administrative spéciale de Hong Kong et on traverse pour attendre le train. Aussitôt de l'autre côté, Raymonde s’aperçoit qu'elle n'a plus son billet de train. Elle retraverse avec l'aide d'un gentil agent pour le trouver, sans succès. Il nous dit que nous n'avons qu'à expliquer la situation aux employés du train et qu'il n'y aura pas de problème. Avant l'embarquement, on se rend compte qu'il y a plusieurs mères avec des bébés naissants qui attendent le train. Est-ce une pratique d'aller accoucher à Hong Kong pour des avantages futurs ou de meilleurs traitements, la question reste en suspend. Raymonde n'avait pas vu de bébés naissants depuis maintenant 3 mois... Nous sommes appelés pour l'embarquement. Arrivés à notre wagon, nous présentons nos 2 billets pour 3 personnes en expliquant gentiment que Raymonde a perdu son billet lors du passage à l'immigration. L'agente est intraitable, pas de billet, elle n'embarque pas. On tente de lui expliquer toute l'histoire, elle est de marbre. On ne lâche pas le morceau, Louis entre pour vérifier le numéro du lit de Raymonde. On continue de s'obstiner avec l'agente, qui finit par crier à un collègue de faire quelque chose pour elle. Elle ne veut plus nous entendre, on continue de protester périodiquement en attendant... Deux agents viennent nous rencontrer, l'un ne veut pas nous laisser monter, l'autre se montre plus compréhensif. On lui jure que nous nous rappelons quel lit notre pauvre mère occupait et Raymonde met toute la gomme de l'émotivité, manquait que les larmes et l'auto-flagellation. C'est réussit, on parvient à l'attendrir et on monte à bord! Ouf! Joey et Raymonde sont jumelés avec une chinoise à l'air rébarbatif et un brésilien en voyage. Louis, lui, est jumelé avec une sympathique petite famille chinoise. Ils l'accueillent d'un beau welcome dans sa chambre. Le personnel est aussi sympathique qu'un bouledogue enragé et ne nous aide pas à leur rendre la vie plus facile. Nous devons leur arracher la moindre bribe d'information... On nous dit que le wagon-restaurant est ouvert de 5h à 10h. Finalement, c'était de 6h à 8h. On a même induit un autre touriste en erreur et Joey est allé lui porter une banane pour ne pas qu'il meure de faim. Comme nous étions dans le wagon-restaurant à 8h, on se fait plus ou moins jeter dehors... Tout le monde ou presque est déjà couché pour la nuit, on monte le plus en silence possible dans nos lits. La chinoise à l'air bête dort avec la lumière ouverte et ses lunettes dans le visage, une chance que Raymonde avait son loup! On croyait que d'avoir choisi soft sleeper voulait dire que notre lit serait plus moelleux. Finalement, ça ne veut seulement dire que nous sommes 4 au lieu de 6... C'est une planche de bois avec une petite couche de mou, dur. Mais nous avons beaucoup aimé ce moyen de transport. Moins de formalités que l'avion, moins d'attente, quand on ne perd pas nos billets...

1. ouf...quane je vous lis, me semble que j'étouffe....il y a du monde, du bruit et pleins d'odeurs dans mon nez....ou je devrais plutôt dire dans ma tête... j'ai hâte de mettre des images réelles....;0))) gros becs aux 3 imigrants québéco/chinois....;0))) LN

2. Oui c'est courant les accouchements à Hong Kong, les étrangers surtout, car si tu nais en Chine, t'es chinois pis That's it!

Le gouv n'aime pas ça:P

3. Moi je trouve que vous etes douillets, les soft sleepers, c'est confortable. On a pas tous un lit king deluxe dans sa chambre:P