Lever tardif... On prend notre temps car on sait qu'on veut aller manger à notre resto végétarien à 11h pour que les assiettes soient pleines et chaudes! On s'y rend, c'est délicieux mais on a les yeux beaucoup plus grands que la panse en prenant le buffet puisque nous sommes pleins après une seule assiette. On part ensuite à l'assaut de Taipei, visite de l'exposition mondial de Design avec une présentation spéciale sur Montréal. Manque de chance, l'expo se terminait le 30 octobre... Tant pis, ça avait l'air très intéressant, une quantité phénoménale de cônes oranges dans lequel on pouvait jeter un oeil et voir des clichés de la métropole.
|
L'amortisseur de Taipei 101 |
|
L'horrible Core Pacific Center |
On se rabat sur Taipei 101, l'édifice (complètement habitable) le plus haut du monde de 2004 à 2010, jusqu'à l'inauguration de Burj Khalifa à Dubaï. On monte dans l'ascenseur le plus rapide au monde, en passant du 5e étage au 89e en une quarantaine de secondes (1010 mètres à la minute). Superbe vue de l'observatoire avec expo temporaire sur Taipei et Taïwan. On fait la connaissance du seul amortisseur accessible au public, qui permet de réduire les vibrations dues au vent, aux secousses sismiques ou aux typhons de plus de 40%. Une immense boule d'acier de 660 tonnes, avec 8 gigantesques câbles et 16 trépieds métalliques, ça en impose. On monte ensuite à l'observatoire extérieur au 91e étage, moins impressionnant que celui de l'Empire State Building, on ne peut faire le tour et la vue est limitée. On redescend, on fait quelques courses au marché (des fruits!!) et on se met à la recherche du centre d'achats Core Pacific, dont l'architecture est la plus étrange de toute l'Asie paraît-il. On tourne un peu en rond, ce qui nous permet de trouver un Carrefour et faire des achats nécessaires pour la Thaïlande et sa plage... puis on atteint enfin notre but. C'est affreux ! Vraiment, même un musée aurait un drôle d'air dans cet édifice, imaginez un centre d'achats. L'horreur est constatée, on rentre en métro à la maison, Raymonde boit un jus de carottes en guise de souper et les gars testent (par manque d'alternatives) le burger à proximité de l'hôtel, finalement délicieux. Dodo.
Ce n'est pas tout. Vous savez tous que le monde est petit et qu'il est peuplé d'étranges coïncidences, éh bien en voici deux qui nous ont marqué.
Rencontre fortuite:
Alors que nous prenions le métro après le repas végétarien, Raymonde se fait taper sur l'épaule. Devinez qui pouvait bien nous connaître à Taipei !? La blonde de David (désolé, on ne connaît pas son nom), ce couple de québécois que nous avions rencontrés en allant sur Green Island. Elle s'était trompée de station de métro et s'apprêtait à retourner sur ses pas... Imaginez toutes les conditions réunies pour que cette
rencontre ait lieu.
Corgi baladeur:
À notre arrivée à Taïwan, en revenant de ce même resto végétarien, Joey et Louis parlaient de l'achat éventuel d'un scooter. Nous avions vu plusieurs chiens voyager avec leurs maîtres en Chine assis sur le repose-pied. Louis venait de demander à voix haute si la longueur de Nippie (notre corgi) l'empêcherait de se tenir sur ce petit espace. Ayant à peine terminer sa phrase, il lève les yeux et qui le fixe directement dans les yeux...
|
Finalement, ça va fonctionner! |
Cacoune:-)
RépondreSupprimerNippie-Chou (c'est notre chouchou après tout...) a dit: J'aimerais bien être consultée pour le choix du véhicule vous savez ! Mais je suis pas contre.
RépondreSupprimerEn passant, Nippie adore les déplacements... en cheval, en cadillac, chus toujours partante!
RépondreSupprimer