Cette fois c'est la bonne, nous allons visiter le monastère bouddhiste de Foguangshan. Du bouddah, en veux-tu? en v'la. Le plus gros de tous, haut de 36 mètres, est entouré par 480 autres dans un jardin fleuri de toute beauté. On sent déjà l'atmosphère de calme qui flotte dans l'air, l'énergie est bonne. C'est la première fois où l'on se sent plus pèlerin que touriste. L'accueil des moines est plus que chaleureuse. Une d'entre elle nous a même glissé quelques mots en français et nous invite à faire une offrande de fleur au bouddah. Par la suite elle nous donne un pamphlet sur le nouveau mémorial du Bouddah construit pour accueillir la relique (sa dent) de Siddharta Gautama (le fondateur du bouddhisme et Bouddah en personne).
Le centre ouvrira ses portes le 25 décembre prochain (aucun lien avec la fête de Noël) et nous avons eu le privilège d'en visiter une grande partie avec une charmante moine qui nous a donner un cours de bouddhisme 101. La visite débute par une présentation vidéo du pourquoi et du comment de ce centre. Visite de l'accueil où on nous invite à faire un vœu et à le pendre à un arbre; on inscrit nous-même sur un papier rouge avec de l'encre une pensée bouddhiste. La gentille moine, toujours souriante, nous raconte une foule d'histoires et d'anecdotes.Tout est somptueux et le souci du détail est remarquable, sorti en majorité de la tête du maître Hsin-Yun, fondateur du monastère qui souhaite réunir les bouddhistes du monde entier (et même les autres). Les allées de marbre, les statues, les colonnes, tout est agencé et chaque détail à sa raison d'être. Et que dire du bouddha assis sur une fleur de lotus (qui signifie la purification), tout en bronze trônant sur une stalle aux 4 stuppas. On fait la connaissance des arhat (ceux qui ont traversé toutes les souffrances mais qui n'ont pas voulu revenir sur Terre), les bodhisattva (ceux qui sont revenus), les sutras (enseignements de Bouddha) et une foule d'autre chose dont on ne se souvient pas le nom... Elle nous apprend aussi que chacun a la possibilité de devenir un Bouddha à sa mort s'il respecte les 3 principes bouddhistes; - faire le bien, - bien parler et - penser positivement, contrairement à la religion catholique mentionne-t-elle en passant.
On se rend à l'arrêt d'autobus pour le retour 30 minutes à l'avance, elle passe 30 minutes en retard... Debout sur le bord de la rue unique d'un village, on a hâte de partir et on se sent observé. On soupe rapidement et on rentre, épuisés.
Bin bin, c'tait une bonne suggestion, hein...?:-) xxx
RépondreSupprimerJe savait pas qu'il y a des moines féménines!
RépondreSupprimerIls ont pas hésité à intégrer les femmes au même titre qur les hommes.... et pas seulement une tentation sur 2 pattes.
S'cusez les fautes de frappe S.V.P. Marci ben...
RépondreSupprimer