vendredi 11 novembre 2011

Dimanche le 6 et la suite...

Aujourd'hui dimanche, la grosse activité de la journée c'est de déménager. Tout le monde est absent sur notre ''resort'' ce matin, c'est une avant-midi de rassemblement pour les musulmans du coin (qui forment la majorité sur l'île). On prépare nos sacs, Joey va porter le sien à pieds par la plage, Louis en moto et on échange les rôles ensuite pour le sac à Raymonde. Notre nouvelle chambre est géniale, on déjeune ensuite et on regarde la mer pour quelques heures.

Pour le reste de la semaine:

On fait plusieurs sorties de snorkeling par jour, toujours autour du petit récif devant la plage de notre bungalow. On fait du vélo (on a gardé la moto qu'une seule journée). On a visité le nord de l'île jusqu'au village de pêcheurs de Koh Pu. Très joli, belle mosquée toute neuve, les maisons semblent plus entretenues et riches. Les terrains sont plus grands et sont ornés de fleurs et de plantes décoratives. Raymonde a du se couvrir des épaules aux genoux pour ne pas offenser personne. On se fait inviter à visiter une maison que Louis prenait en photo. Un jeune homme qui nous dit s'appeler Sky a construit cette maison où il vit seul, au milieu de la plantation d'arbres à caoutchouc. On peut enfin lui poser les questions qui nous trottaient dans la tête, entre autre à propos de la récolte du caoutchouc. Il travaille au Fu Bar, où il nous invite un de ces soirs. Tout ça sans Joey qui nous avait devancé et qui nous cherchait partout...

Village pêcheur de Koh Pu
Le petit village de Tin Rai au milieu de l'île contraste avec ces habitations délabrées et celles plus modernes et d'apparence plus riches. On a finalement acheté des masques et tubas pour la plongée, tant qu'à les louer ou à avoir de mauvais équipements. On ne fait pas trop de plage, trop chaud. On s'habitue pourtant à la chaleur... On s'est acheté des vêtements à la mode locale, très ample. C'est comme si nous étions nus. On a tenté une seule expédition de kayak pour aller faire du snorkeling sur une petite île voisine, censé être un bon spot. Sur un kayak à deux, dans une mer agitée par les vagues, on tente de monter tous les trois. Le ''tous les trois'' a duré environ 4 secondes. On s'est tous retrouvés dans l'eau, le kayak à l'envers. Pas très concluant.

On a visité 5 restaurants sur l'île, dont un qu'on a rebaptisé Chez Mme Barracuda, notre préféré. La dame nous offre toujours son fameux barracuda, sous toutes ses formes. C'est pas cher et c'est très bon. Celui où se trouve notre bungalow offre une des meilleures bouffes de l'île, mais c'est très cher, surtout les fruits de mer. Le Tom Kah est malade! Une soupe au lait de coco, citronnelle, feuille de citronnier, gingembre avec légumes et la protéine de notre choix. Au ''resort'' voisin, Joey et Raymonde ont fait l'essai du burger local, dégueu. Il semble qu'en Thaïlande vaut mieux manger thaïlandais (et Louis ne comprend pas pourquoi on voudrait faire autrement!). Suit le resto de la marâtre de notre premier bungalow et un autre resto de fruits de mer sur le quai du petit village de Koh Jum, qui donne son nom à la partie sud de l'île. On a vu une foule de chats, petits et grands et des chiens qui ne semblent plus savoir quoi faire pour éliminer la sensation de picotement probablement dûe aux puces qui les grignotent tranquillement.

On apprécie le fait de ne pas avoir à se préoccuper trop de notre prochaine destination ou des transports. On a réservé notre prochaine semaine sur l'île de Koh Phi Phi Don (prononcez Pi Pi). C'est sur l'île voisine de Koh Phi Phi Leh que l'adaptation cinématographique de ''The Beach'' a été tourné en 1999. Ça devrait être pas trop laid. Et on aura un accès internet dans notre hostel. Pas mal.

à bientôt !
les 3 insulaires!

1. ok, je suis officiellement jalouse À VOIX HAUTE!

2. alors là avec la pluie moche d'automne qu'on a aujourd'hui, je vous envie.