Notre itinéraire

dimanche 27 novembre 2011

Battambang - retour à 3 - 24 novembre

Ayant fait nos adieux à nos amis hier soir, on est de retour en trio ce matin. On sort déjeuner au Coconut Water Foundation, venant en aide aux femmes démunies du pays. On se fait servir comme des rois, notre serveur court même pour retourner en cuisine ! Intense. On tente de rejoindre CoCo, malheureusement occupé pour la journée. C'est M. Lime qui nous servira de CHAUFFEUR pour la journée. Gentil quand même :) On va voir l'usine de Pepsi, rien à dire, on ne pouvait pas entrer. Dans le même état que lorsque les khmers rouges ont vidé les villes en 1975. On se rend à une ferme de crocodile qu'il nous fait visiter et on le bombarde de questions pour comprendre à quoi ça sert d'avoir 800 crocos. N'ayant pas eu de réponse convaincante, on suppose que c'est pour leur cuir... Un bébé se vend 20$US, très lucratif marché. On prend garde de ne pas tomber dans leurs ''nids'', aucune rambarde... À la sortie, on rencontre des enfants en route vers l'école dont deux filles qui rebroussent chemin pour venir nous saluer.


Visite de paysans en pleine récolte du riz, puis de la ''fabrique'' de feuilles de riz, pour les rouleaux de printemps. Deux milles par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Tout cela pour 20$US par jour, pour la famille. C'est hallucinant de les regarder travailler. Le riz est transformé en purée, puis cuit vapeur sur un coton, transféré du couteau à un rouleau et étendu sur les grilles de bambous et séché au soleil. Les feuilles sont minces comme nous n'avons jamais vu et dégagent un délicieux arôme. On passe ensuite à côté de multiples familles faisant sécher des chips de bananes au soleil. Coupées à la main, elles sont aussi minces que du papier. Elles seront ensuite sautées puis vendues. La production journalière d'une seule personne ne vaut presque rien, à peine 1$US.

On se rend ensuite au double temple bouddhiste-hindouiste de Wat Ek Phnom. Une vieille ruine hindou, on se fait guider de force par une dame et une jeune fille, qui ne parlent pas vraiment anglais. Qui est sur place avec un client ? Notre ami CoCo!! On en profite pour prendre la photo que nous n'avions pas fait la veille ! Il veut qu'on le suive et nous servir de guide. On décline poliment l'invitation, pas sûr que son client aurait apprécié de partager son guide en payant le tout! On fait le tour, en photographiant des enfants jouant au pied du temple. Ce matin, nous avions changé de l'argent pour pouvoir donner aux multiples causes, enfants et mendiants. Pas question de se sentir aussi mal qu'hier en ne sachant pas combien ni à qui donner. Pas de discrimination!

Joey montre les photos d'eux en pleine action aux enfants, ils sont hilares !

On quitte le temple puis Lime nous conduit chez une dame qui fabrique des pâtes de riz, avec l'aide de son fils. Aussi intéressant que les feuilles mais on n'assiste pas malheureusement à la cuisson qui se faisait un peu plus tard dans la journée. On rentre en continuant nos arrêts pour photographier et rencontrer les enfants de la campagne et on faisait l'essai pour la première fois du riz collant, consommé partout en Asie mais au Cambodge seulement comme dessert. On achète nos billets pour la croisière devant nous amener à Siem Reap et la région des temples d'Angkor le lendemain matin, on fait quelques courses et on se couche très tôt!

2 commentaires: