Au réveil, on découvre un mot de nos voisins qui nous proposent de partager un tùk-tùk pour la journée. On les rencontre avant de partir déjeuner et on les invite à faire le tour avec CoCo et nous. On se retrouve à 9h à la réception et c'est le départ dans le petit véhicule. On a une sorte de flash-back de la veille, 1 personne de trop encore une fois. À tour de rôle (sauf Ray), on s'assoit donc sur la structure du chariot, juste derrière CoCo, qu'on rebaptise le siège VIP. On va voir le bureau du gouverneur, le vieux pont français, la statue du Roi ayant inspiré le nom de la ville, tout ça décrit enthousiastement par notre chauffeur, qui est justement en train de prendre des cours afin de perfectionner son anglais pour devenir guide officiel. L'humour, l'information, tout y est.
On se rend ensuite au Bamboo Train, un transport rudimentaire imaginé par les locaux, en utilisant l'ancienne voie ferrée construite par les français et abandonnée depuis. Une simple plate-forme recouverte de bambou (d'où le nom) qui sert au transport de marchandises, de bétails et de personnes. Comme il n'y a qu'une seule voie, lorsque deux trains se rencontrent, on décharge le plus léger, on enlève la plate-forme, ses roues et on les mets sur le côté de la voie le temps de laisser passer le trafic en sens inverse. On remonte le tout, le recharge et c'est reparti. Comme la saison des récoltes n'est pas encore à son plein et pour mousser les revenus de tous (sans négliger les autorités et leurs ''commissions''), le système est utilisé entre-temps pour le loisir des touristes.
Sur les 7 km pour se rendre à notre premier et seul arrêt, nous avons dû descendre 5 fois... Au retour, c'est nous qui avions la priorité. Au bout, nous devions retrouver une fabrique de briques, jamais trouvée, mais nous avons rencontré un couple de personnes âgées et leurs magnifiques petites-filles. Elles nous ont chacun confectionnés un bijou fait de rameaux et le vieil homme nous a parlé de ses 3 ans passées en France dans un français un peu difficile à saisir. On prend des photos, on discute et on repart.
On s'arrête en chemin vers notre prochaine destination sur le bord de la route pour que CoCo nous parle de la culture du riz. Une jeune fille est justement en train de brasser les grains sur des bâches pour les faire sécher. Elle vient rapidement nous rejoindre et semble très heureuse de nous rencontrer et de pratiquer son anglais. Elle nous parle de ce qu'elle fait et nous apprend que c'est sa plus vieille soeur qui lui enseigne la langue de Shakespeare. Sa plus jeune soeur, sa mère et son frère viennent à notre rencontre. On se fait offrir un régime de bananes entier. Sans invitation, sans connaître aucun de nous ni même CoCo, ils nous reçoivent tellement chaleureusement. Les gens du Cambodge sont les plus souriants et gentils rencontrés jusqu'à maintenant. Photos et elle nous fait promettre de ne jamais l'oublier, touchant.
On se rend ensuite à Phnom Sampeau, qui signifie la montagne Bateau (avec une très belle légende sur le nom des montagnes du coin), où se trouve différents temples ainsi que quelques ''killing caves'' où ont sévi les khmers rouges. On décide que la montée en Jeep est trop chère, on marche. On sue. On pue. Mais on s'hydrate comme jamais. Le régime communiste, ayant aboli la liberté de culte durant son existence de 1975 au début 1979, utilisait souvent des lieux sacrés pour accomplir ses basses besognes. Dans ces temples, entre autre, les intellectuels, les dignitaires du régime précédent ainsi que quiconque était soupçonné de ne pas adhérer à l'idéologie étaient détenus sans raison, torturés et tués sans autre forme de justice. Ils jetaient les corps avant ou après la mort dans ces cavernes où plusieurs milliers de cadavres et squelettes ont été découverts. Une des plus marquantes contenaient un charnier de corps d'enfants, torturés et tués pour mettre de la pression sur les proches ou simplement pour tenter d'en extirper des informations. Sur le dessus de la montagne, de l'artillerie fournie par les russes et les allemands est toujours sur place, Battambang ayant été longtemps sur le front de la guerre civile contre les khmers rouges jusqu'à leur reddition finale en 1998. On mange tous ensemble, c'est délicieux!
On se dirige ensuite vers un vieux temple hindouiste, Phnom Banan, qui serait, selon la légende locale, l'inspiration initiale pour le plus célèbre de ses successeurs, Angkor Wat. Disons que la beauté du site n'aurait en rien été réduite n'eût été des 392 marches abruptes nécessaires pour y parvenir! Des enfants sont même spécialisés dans la ventilation des gros touristes blancs! Dans ce cas, on apprécie vraiment leur aide. D'imaginer qu'ils montent et redescendent la montagne toute la journée, tout en ventilant très efficacement... c'est inouï et triste... Raymonde et Louis inversent les rôles pendant la montée en les ventilant à leur tour. Ça les fait rigoler et ils apprécient. On redescend retrouver CoCo un peu plus tard, qui ne nous avait pas accompagnés parce qu'il devait terminer ses devoirs d'anglais. Malheureusement pour lui, on ne lui laissera jamais le temps de le faire du reste de la journée!
En route maintenant pour le clou de la journée, le seul et unique vignoble de tout le Cambodge. Déjà extraordinaire d'avoir des vignes résistantes au climat tropical, s'il fallait en plus que ça soit bon !!! Mais n'ayez crainte, pas de risque d'envahissement des tablettes de la SAQ avec la production locale. Le Lonely Planet nous avait déjà mis l'eau à la bouche en comparant le brandy avec la térébenthine et en mentionnant que c'était probablement un des seul vin au monde qui gagnait à être consommé dans un verre plein de glaçons. C'était... particulier. On tente de garder un visage neutre pour ne pas blesser CoCo, dont c'est l'alcool préféré. Le jus de raisin et celui au gingembre et miel étaient par contre délicieux. Après nous avoir proposé de voir le ''Golden Gate'' de Battambang, on fait un dernier arrêt dans la campagne et on rentre sans l'avoir vu, la nuit est tombée, tout le monde est bien fatigué et CoCo doit finir ses devoirs avant son cours dans moins d'une heure! DOUCHE BÉNIE et nous ne sommes même pas sortis pour souper, on a mangé quelques bananes et biscuits qui traînaient dans nos sacs.
Ah oui ! on oubliait ! Toute la journée, chaque fois qu'on rencontre des enfants, parfois même des ados, ils nous saluent, en criant HELLO!, en nous envoyant la main mais toujours avec le même enthousiasme ! C'est magique !
à bientôt,
les 3 bienheureux cambodgiens!
PS: Hey Barbers ! Hope you have a good trip just a little ahead of us !! It was really nice spending our first moments in Cambodia with you guys! Take care
Hello!! :-) xxxx
RépondreSupprimer