mardi 30 août 2011

Portland, Seattle, Vancouver

Voilà, des nouvelles nouvelles.
Nous avons donc réussi finalement à nous lever tôt pour une première fois en nous aidant d'un cadran. Puisqu'il nous fallait faire 3 heures de route avant notre arrivée à Portland, nous voulions essayer de faire la route en avant-midi et visiter ensuite. De plus, Raymonde devait envoyer une lettre depuis des semaines et on avait finalement rempli une première clé USB qu'on voulait s'envoyer à Montréal, en lieu sûr. Avec succès. Nous sommes arrêtés grignoter un petit burger avant d'arriver en ville parce que Raymonde était en train de s'auto-digérer. Donc, Char-de-marde se met évidemment à chauffer en arrivant en ville, un peu de trafic. Vu son nom de ''Ville des Roses'', on s'est dit que le premier arrêt intéressant devrait être le Washington Park. Visite du jardin expérimental de roses, où sont, chaque année, testées les nouvelles variétés de roses (miniatures, grimpantes, hybrides,...) qui atterriront sur le marché. Un peu trop fleuri au goût de Raymonde, qui préfère la verdure. Nous nous sommes ensuite résignés à payer pour visiter le jardin japonais, puisqu'il semble que ce soit le plus authentique en dehors du Japon. Malgré l'affluence, c'est apaisant. Par contre, les 55 kois (poisson de bassin) ont dû se faire dévorer par les plus gros, parce qu'il n'y en a plus que 4. Jeu de mot mémorable de Joey (cul-de-saké). On se dirige ensuite vers le Pearl District, suggéré par un membre d'un groupe que Joey et Louis aiment qui viennent de cette ville (Gossip). Donc, on se stationne un peu à l'extérieur du quartier et on tombe sur un petit marché impromptu. Délicieuses pêches et dégustation de limonade-fraises fraîches, accompagné de musique live. On marche ensuite vers nulle part, on admire et observe l'architecture et les gens de la place. On finit par se découvrir une p'tite faim (surprise!). Avant d'opter pour un restaurant, on tombe sur une petite place de cupcakes et on ne peut résister, on en prend des petits et on les apporte pour un peu plus tard. On choisit finalement un libanais, excellent et authentique paraît-il. On a la bonne idée de partir en milieu d'après-midi en espérant se faufiler avant le trafic du soir. Sans succès cette fois, on fait les 75 km qui nous séparent de notre camping en 1h30, avec le chauffage. Et c'est là que la Terre a encore une fois rétrécit, puisqu'en sortant de la voiture, pour aller s'enregistrer au camping, Louis tombe sur une mère et sa fille qui semblent observer la voiture intensément. Personne n'est insensible au charme de Char-de-marde, se dit Louis, mais il y avait plus. Et c'est là que la dame dit: ''On se s'rait pas déjà croisés nous autres!'' La famille de québécois voyageurs, se dirigeant là d'où nous venions et vice-versa, que l'on avait croisée à notre première nuit près du parc de Yellowstone. Non seulement on les rencontre, mais on est évidemment leurs voisins de site! On se baigne en faisant notre nouvelle activité aquatique préférée, créer un tourbillon. C'est moins évident quand la piscine n'est pas ronde, mais c'est pas le temps qui nous manque! Puis, montage de tente dans le noir et on se couche en testant enfin les cupcakes (devenus pâte de cupcakes après tout ce temps passé dans leur boîte, bons quand même).
Multiples réveils cette nuit-là, puisqu'en plus d'être à 15 mètres de la voie ferrée, il est passé au moins 4 trains dans la nuit. Comme nous sommes sur un plateau rocheux, non seulement on entend le train, mais en plus on le sent! C'était comme les chaises de centre d'achats vibrantes à chaque passage, en position couchée. À 6h du matin par contre, ce n'est pas le train qui réveille Raymonde et Louis, mais bien le tonnerre qui résonne (X100) entre les montagnes qui épousent le fleuve Columbia. Raymonde se dépêche de rentrer le stock (qui était dehors) dans la voiture et remettre le toit de la tente (enlevé parce que soirée chaude). Finalement, Joey nous fait savoir qu'il est réveillé en enlevant le bouchon de son lit et on le voit s'abaisser comme s'il dormait toujours paisiblement. On décide qu'il vaut mieux partir avant la pluie (qui commence très doucement) que d'attendre que le tout sèche. On avait prévu pratiquement le même horaire que la veille pour la ville de Seattle, aussi à 3h00 de route. Mais cette fois, on est pas choyé par la circulation. Pleins de construction à l'aller, Char-de-marde bouille en arrivant au centre-ville, on se dépêche de lui faire prendre du repos. On visite Pike Place Market, cette fois un grouillant marché permanent où est né le premier Starbuck's (qu'on a immortalisé sur photo pour la cousine Véro). On se paye une petite balade (vraiment aller-retour) de Monorail pour aller voir l'emblématique Space Needle, mais on ne réussit même pas a en avoir une bonne photo complète pour faute de beaucoup trop proche et en-dessous. On quitte tôt car on va finalement récupérer les souliers retardés de Louis, à un 30aine de kilomètres de là. Même à cette heure, c'est l'enfer sur l'autoroute, on avance à pas de paresseux en lendemain de veille. Finalement, on réussit quand même notre mission et on se pitche sur notre dernier KOA, on commence à être un peu tanné du camping... Rencontre avec une gentille famille de Britanno-colombiens, dont les 2 plus vieux enfants sont en immersion francophone et le père semble beaucoup aimer le français. Citation de la petite Jasmine, à propos de son père: '' Je parle mieux le français que il''.
On prends ça très relaxe le lendemain matin puisque nous sommes à peine à 1h30 de l'hôtel où nous passerons la fin de semaine à Vancouver. À midi, on est tout juste prêts à partir, on fait un dernier arrêt dans un Walmart américain pour retourner notre tente, cause = elle est pas aussi bien que celle qu'on a perdu dans la tempête bon! Traversée des douanes et arrivée à notre hôtel, non sans se faire jouer par Judy (la GPS) qui semble avoir de la misère à nous suivre dernièrement, Louis est obligé de faire quelques manoeuvres plus ou moins irrégulières sur la route. La chambre n'est pas prête donc on se promène un peu pour trouver un resto. Finalement, Vancouver oblige, l'Orient nous appelle. Jambo Grill, excellent currys et kebabs. Louis force Joey à sortir de la chambre pour leur faire découvrir un peu le centre-ville de Vancouver en soirée, l'English Bay et la célèbre avenue Granville. On sort du Skytrain pour tomber en plein Viva Vancouver, un festival populaire où une partie de la rue Granville est fermée. Activité du soir, karaoké public sur la rue. On a droit à 2 solides performances mais ça se gâche au 3e, qui choisit une chanson des Backstreet Boys, sa voix est terrible mais il y met tout son coeur, c'est pire. Au retour, c'était quelques couples de danseurs de tango qui profitent de la rue. C'est confirmé en soirée, on passe la journée de dimanche avec Gisèle, Étienne, Yves et Hélène.
On les rencontre à leur hôtel près du parc Stanley et de l'English Bay pour le départ du tour de ville en Big Bus, notre expédition la plus touristique à ce jour. Après un tour de ville non-stop, on débarque pour dîner (pizza) et un peu de plage. Le pauvre gars de la pizzeria a été assommé par le groupe de québécois qui est débarqué dans son établissement, vidant ses comptoirs. Dans l'après-midi, second tour, cette fois avec arrêts dans le Chinatown, à Canada Place pour voir le fameux flambeau olympique et enfin à Granville Island pour une dégustation de bière locale. On retourne sur Beach St. pour un souper avec vue sur le Pacifique. Le serveur avait une face de mi-carême (aller savoir de quoi ça l'air!). Une belle journée ensoleillée sur Vancouver (la 2e de suite), on la termine avant le départ des Rouleau pour l'aéroport sur la plage avec un rappeur qui freestylait sur tout et rien. C'était assez impressionnant puisqu'il n'a pratiquement pas arrêté de la demi-heure qu'on a passé là. Adieux plutôt déchirants à la famille, cette fois c'est vraiment les derniers qu'on verra avant longtemps. Retour à l'hôtel et dévorage de Tou.tv pour Joey et Louis, on se gave pendant qu'il en est encore temps.
Aujourd'hui fût une journée merdique, on va en reparlera.
les 3 en-attente-d'un-visa-chinois

1. Manoeuvres plus ou moins irrégulières??? On veut des détails nom d'un chien! (Nippie, c'tun bon nom ça...!)

Face de mi-carême c'tune face d'affamé qiu a même pu la force de te sourire pcq y pense yinka manger!! hihi

On l'a eu en 10 jours notre visa nous... qu'est-ce qu'ils vous ont dit?

Bon Vancouver! Chu jalouse! (plus que d'habitude...!)

xxxxxx

2. Un genre de U-Turn illégal sur un autoroute où il y avait une lumière, c'est pas très clair, de là l'utilisation de l'expression :) Si tu vas directement au Consulat c'est 4 jours, et à cause du congé de lundi ça sera 3 pour nous (pas de Consulat à Mtl...). Vous restiez où à Vancouver?
    xx

3. sur la rue king mesemble... parallèle a commercial drive, station commercial, pas très loin de la rue Broadway. moi j'aimais bien dire que jvivais près de Broadway...sans préciser la ville:-) xxxx