Désolé pour ce long délai, ça fait trop longtemps qu'on vous a délaissé!
Barcelone nous traite bien depuis notre arrivée! On continue la tradition en prenant une ruelle différente à chaque sortie pour se perdre dans notre magnifique quartier d'El Born. Les deux premières semaines furent assez relaxes! On fait la grasse matinée, on magasine pour des matelas gonflables car le futon est aussi confortable qu'un lit de fakir! On passe des heures à chercher des fèves germées et de la sauce à poisson dans de multiples épiceries et on tente de comprendre le fonctionnement des heures d'ouverture et fermeture des commerces avoisinants. Ce qu'on en a compris au final c'est que ça varie beaucoup selon les proprios. Certains ferment à heures fixes tandis que d'autres ouvrent tôt en matinée et ferment quelques heures en après midi pour ré-ouvrir en soirée. La plupart d'entres eux font relâche le dimanche alors on se devait de planifier nos emplettes en conséquence! On s'est vite rendu compte qu'on est choyé au Canada avec nos épiceries 24 heures dans lesquelles on trouve de tout. On ne se cachera pas que l'on a divinement bien mangé et repris quelques-unes des livres perdues en Asie à la vitesse de l'éclair! Le chorizo est maintenant rendu notre meilleure ami et vivre en face d'une boulangerie/pâtisserie n'aura rien aidé dans le processus de stabilisation de poids non plus! On est tout de même resté très sage pour les deux premières semaines malgré le tas de vitrines alléchantes où patientaient des montagnes de sucreries et autres charcuteries et la tonne de restaurants plus invitants les uns que les autres. On s'est contenté de se cuisiner des petits plats maisons et finir nos soirées en jouant au Yum avec Michel qui était bien content lui aussi de ralentir la cadence du voyage. Les visites de musées et autres monuments se firent rare car on gardait cela pour notre amie Mireille et la famille Ferguson qui s'en venaient nous visiter pour les deux dernières semaines du périple espagnol.
Samedi le 12 mai, on se lève tôt pour aller chercher notre Mireille chérie à l'aéroport. C'est son premier voyage outre-atlantique et elle voulait être bien certaine que l'on soit là à l'heure pour sa sortie de l'avion, ce que nous fîmes avec élégance en lui confectionnant une banderole de bienvenue à l'aide de papier de toilette ULTRA absorbant, la grosse classe! Un camarade de classe de la coloc de Mireille qui étudie à Barcelone depuis 4 mois, Christopher, venait chercher son ami à lui qui était dans le même avion que notre amie. On fait le trajet de bus du retour tous ensemble et on se dit qu'on devrait se revoir avant le départ de Mireille le temps de visiter quelques bars cools qu'il à découvert depuis son arrivée. Pas aussitôt rendus à l'appart pour déposer bagages que nous repartons déjà pour la playa question de bien fatiguer notre Mimi afin qu'elle dorme cette nuit. On se lève assez tôt le reste de la semaine pour visiter les classiques: la Rambla, parc Guëll, maison Battlo, la Pedrera, la fontaine magique du Mont Juif, un show de flamenco incontournable: Tablao De Carmen, un très charmant labyrinthe et la superbe Sagrada Familia que nous avions visité il y a de celà 8 ans et qui est totalement différente depuis. À l'époque, l'intérieur n'avait pratiquement rien de terminé et on n'avait difficilement un aperçu de l'idée de Gaudi. Aujourd'hui, l'intérieur est complètement fini et c'est franchement la plus belle église du monde et aussi l'un des bâtiments les plus impressionnants de la Terre. Malheureusement pour Mireille (qui aurait aimé en profiter plus), après un autre courte visite à la plage en fin d'après-midi, la fin de la semaine s'est terminée dans une température un peu plus froide et nuageuse.
Grâce aux bons conseils de Christopher, nous avons par contre trouvé une petite place comme seule Barcelone les fait, la Champaneria, qui fait son propre cava (équivalent espagnol du champagne), on était plus capable de s'arrêter! Une sortie entre québécois vers la fin de la semaine, où l'on fait la connaissance des forces policières barcelonaises... En route vers le bar où Christopher nous emmène, on s'arrête dans un parc, avec nos bières qu'ici des vendeurs ittinérants offrent à tous les coins de rue. Ils s'arrêtent donc pour nous dire de jeter nos bières et de ne pas rester dans ce petit parc au coin de deux ruelles.Tout le monde s'exécute mais Louis, n'aimant pas le gaspillage,
vide sa bière avant de la jeter. Il aura droit a une amende de 12 euros et 300 euros pour Christopher pour des raisons nébuleuses qu'on laissera en suspend. On continue notre chemin pour le terminer en beauté dans un petit bar tropical du quartier El Raval. Repos le lendemain, magasinage de dernière minute et on se prépare déjà pour la séparation. Jour du départ, on escorte Mireille jusqu'au contrôle de sécurité de l'aéroport, nous sommes une nouvelle fois seulement 2, mais pas pour longtemps.
Le lendemain, à 11h00, nous sommes devant l'appartement loué par la famille de Joey qui arrivent peu après de l'aéroport. Sa mère, Annette, sa soeur, Anne ainsi que ses deux enfants, Charlie et Olivia, ont fait bonne route mais sont épuisés tout de même. Les activités de la semaine sont différentes avec les enfants et grâce au beau temps qui est revenu. Aquarium, musée du chocolat, musée des inventions et de l'innovation (très intéressant!), zoo, ainsi que les classiques visités à nouveau, la Sagrada, la Rambla, la plage. Le samedi, dernière journée pour tous, Louis revient seul à l'appartement après une course et doit rejoindre le groupe sur la plage. Un mot de son amie Marjorie qui lui demande de l'appeler. Charlie, notre chat, ne va pas bien. Une accumulation de liquide la semaine précédente nous avait déjà annoncé que son foie était atteint mais on espérait bien que les médicaments donné et son énergie de survivant nous permettrait de le revoir... Ce n'était malheureusement pas le cas. Après un examen chez le vétérinaire 2 heures plus tard, on doit prendre la dure décision de le faire euthanasier sur le champ, son petit corps étant en train de lâcher tranquillement. Joey et la famille, qui étaient arrivés dans l'intervalle, assistent impuissants à la scène. Un dur moment pour les 2 voyageurs. Louis ne se sent pas trop d'attaque pour aller où que ce soit, Joey part avec sa famille pour leur dernière soirée à Barcelone. Le lendemain, pas trop le temps de penser à quoi que ce soit, dès le réveil c'est ménage-emballage et on part ensuite faire quelques dernières courses avant de se rendre à l'aéroport.
Première destination, Berlin. Une ville où le frère de Joey a vécu plusieurs années et où nous l'avons visité à quelques reprises. Lors de sa dernière, Joey a découvert pleins d'endroits qu'il veut absolument montrer à Louis cette fois-ci. Petit problème, nous arrivons vers 20h et repartons à 10h le lendemain matin. Avec un peu de retard, nous arrivons à l'hôtel vers 21h30. Juste le temps de s'enregistrer, on dépose nos bagages et c'est parti.
Premier arrêt, Badeschiff, un bar avec une piscine directement dans le canal et une plage. Par contre, en ce samedi soir, c'est surtout le bar qui prime. Une foule d'une centaine de personnes fait la file pour entrer. Vu notre temps limité, on laisse tomber et on va plutôt de l'autre côté du complexe s'arrêter boire un peu sur le bord d'un autre petit canal, où Joey était déjà allé aussi. L'ambiance de la ville nous revient et on retombe sous le charme. Après avoir un peu étiré notre visite et parce que la fatigue nous rattrape, on décide de nous diriger vers l'ancien quartier où nous habitions à nos visites et le rum-bar Yolanda, petit bar où nous avions fait la connaissance du mojito, un ami fidèle depuis. On passe quelques heures à jaser avec les clients et le sympathique barmaid. L'heure du réveil s'approche dangereusement alors on décide de rentrer, non sans s'offrir un doner au poulet juste avant, les meilleurs probablement à l'extérieur de la Turquie, le pain (un peu comme un pita mais très croustillant et goûtant un peu le maïs) est unique. Couchés à 4h00, réveil à 6h30, douches et départ vers l'aéroport, l'air un peu croches. Notre vol est quelque peu retardé, évidemment, ce qui fait que cette longue journée de 33h (éh oui! 9h de décalage entre notre point de départ et l'arrivée), on l'a passé majoritairement assis. On quitte vers 10h30, vol de 12h, où nous n'avons pas réussi à dormir. Arrivée à Los Angeles à 13h (!?), où nous voulions louer une voiture pour nous rendre à Newport Beach. Trop cher, retour à l'aérogare pour prendre un SuperShuttle, service de minivan qui vont amènent les voyageurs directement à leur porte! On part vers 15h30 et nous sommes dans l'entrée d'Anne (et Sébastien), qui elle est toujours à Montréal avec les enfants, à 17h00. Fatigués mais pas fous, on se retient jusqu'à 22h avant de succomber au sommeil...
On passera une dizaine de jours ici, jusqu'à 7 juin, où le Tripàtrois autour du globe sera de nouveau réuni à Victoria, Colombie-Britannique pour récupérer notre bon vieux Char-de-marde et amorcer avec lui la traversée du Canada qui nous ramènera tous à la maison! On vous donne des nouvelles!
les 2 qui se remettent du décalage avec la petite famille finalement réunie et Raymonde qui refait ses bagages pour reprendre la route.
Ps: Jour de ce post, c'est la fête de Joey! Bonne fête!
Barcelone nous traite bien depuis notre arrivée! On continue la tradition en prenant une ruelle différente à chaque sortie pour se perdre dans notre magnifique quartier d'El Born. Les deux premières semaines furent assez relaxes! On fait la grasse matinée, on magasine pour des matelas gonflables car le futon est aussi confortable qu'un lit de fakir! On passe des heures à chercher des fèves germées et de la sauce à poisson dans de multiples épiceries et on tente de comprendre le fonctionnement des heures d'ouverture et fermeture des commerces avoisinants. Ce qu'on en a compris au final c'est que ça varie beaucoup selon les proprios. Certains ferment à heures fixes tandis que d'autres ouvrent tôt en matinée et ferment quelques heures en après midi pour ré-ouvrir en soirée. La plupart d'entres eux font relâche le dimanche alors on se devait de planifier nos emplettes en conséquence! On s'est vite rendu compte qu'on est choyé au Canada avec nos épiceries 24 heures dans lesquelles on trouve de tout. On ne se cachera pas que l'on a divinement bien mangé et repris quelques-unes des livres perdues en Asie à la vitesse de l'éclair! Le chorizo est maintenant rendu notre meilleure ami et vivre en face d'une boulangerie/pâtisserie n'aura rien aidé dans le processus de stabilisation de poids non plus! On est tout de même resté très sage pour les deux premières semaines malgré le tas de vitrines alléchantes où patientaient des montagnes de sucreries et autres charcuteries et la tonne de restaurants plus invitants les uns que les autres. On s'est contenté de se cuisiner des petits plats maisons et finir nos soirées en jouant au Yum avec Michel qui était bien content lui aussi de ralentir la cadence du voyage. Les visites de musées et autres monuments se firent rare car on gardait cela pour notre amie Mireille et la famille Ferguson qui s'en venaient nous visiter pour les deux dernières semaines du périple espagnol.
Samedi le 12 mai, on se lève tôt pour aller chercher notre Mireille chérie à l'aéroport. C'est son premier voyage outre-atlantique et elle voulait être bien certaine que l'on soit là à l'heure pour sa sortie de l'avion, ce que nous fîmes avec élégance en lui confectionnant une banderole de bienvenue à l'aide de papier de toilette ULTRA absorbant, la grosse classe! Un camarade de classe de la coloc de Mireille qui étudie à Barcelone depuis 4 mois, Christopher, venait chercher son ami à lui qui était dans le même avion que notre amie. On fait le trajet de bus du retour tous ensemble et on se dit qu'on devrait se revoir avant le départ de Mireille le temps de visiter quelques bars cools qu'il à découvert depuis son arrivée. Pas aussitôt rendus à l'appart pour déposer bagages que nous repartons déjà pour la playa question de bien fatiguer notre Mimi afin qu'elle dorme cette nuit. On se lève assez tôt le reste de la semaine pour visiter les classiques: la Rambla, parc Guëll, maison Battlo, la Pedrera, la fontaine magique du Mont Juif, un show de flamenco incontournable: Tablao De Carmen, un très charmant labyrinthe et la superbe Sagrada Familia que nous avions visité il y a de celà 8 ans et qui est totalement différente depuis. À l'époque, l'intérieur n'avait pratiquement rien de terminé et on n'avait difficilement un aperçu de l'idée de Gaudi. Aujourd'hui, l'intérieur est complètement fini et c'est franchement la plus belle église du monde et aussi l'un des bâtiments les plus impressionnants de la Terre. Malheureusement pour Mireille (qui aurait aimé en profiter plus), après un autre courte visite à la plage en fin d'après-midi, la fin de la semaine s'est terminée dans une température un peu plus froide et nuageuse.
Grâce aux bons conseils de Christopher, nous avons par contre trouvé une petite place comme seule Barcelone les fait, la Champaneria, qui fait son propre cava (équivalent espagnol du champagne), on était plus capable de s'arrêter! Une sortie entre québécois vers la fin de la semaine, où l'on fait la connaissance des forces policières barcelonaises... En route vers le bar où Christopher nous emmène, on s'arrête dans un parc, avec nos bières qu'ici des vendeurs ittinérants offrent à tous les coins de rue. Ils s'arrêtent donc pour nous dire de jeter nos bières et de ne pas rester dans ce petit parc au coin de deux ruelles.Tout le monde s'exécute mais Louis, n'aimant pas le gaspillage,
vide sa bière avant de la jeter. Il aura droit a une amende de 12 euros et 300 euros pour Christopher pour des raisons nébuleuses qu'on laissera en suspend. On continue notre chemin pour le terminer en beauté dans un petit bar tropical du quartier El Raval. Repos le lendemain, magasinage de dernière minute et on se prépare déjà pour la séparation. Jour du départ, on escorte Mireille jusqu'au contrôle de sécurité de l'aéroport, nous sommes une nouvelle fois seulement 2, mais pas pour longtemps.
Le lendemain, à 11h00, nous sommes devant l'appartement loué par la famille de Joey qui arrivent peu après de l'aéroport. Sa mère, Annette, sa soeur, Anne ainsi que ses deux enfants, Charlie et Olivia, ont fait bonne route mais sont épuisés tout de même. Les activités de la semaine sont différentes avec les enfants et grâce au beau temps qui est revenu. Aquarium, musée du chocolat, musée des inventions et de l'innovation (très intéressant!), zoo, ainsi que les classiques visités à nouveau, la Sagrada, la Rambla, la plage. Le samedi, dernière journée pour tous, Louis revient seul à l'appartement après une course et doit rejoindre le groupe sur la plage. Un mot de son amie Marjorie qui lui demande de l'appeler. Charlie, notre chat, ne va pas bien. Une accumulation de liquide la semaine précédente nous avait déjà annoncé que son foie était atteint mais on espérait bien que les médicaments donné et son énergie de survivant nous permettrait de le revoir... Ce n'était malheureusement pas le cas. Après un examen chez le vétérinaire 2 heures plus tard, on doit prendre la dure décision de le faire euthanasier sur le champ, son petit corps étant en train de lâcher tranquillement. Joey et la famille, qui étaient arrivés dans l'intervalle, assistent impuissants à la scène. Un dur moment pour les 2 voyageurs. Louis ne se sent pas trop d'attaque pour aller où que ce soit, Joey part avec sa famille pour leur dernière soirée à Barcelone. Le lendemain, pas trop le temps de penser à quoi que ce soit, dès le réveil c'est ménage-emballage et on part ensuite faire quelques dernières courses avant de se rendre à l'aéroport.
Première destination, Berlin. Une ville où le frère de Joey a vécu plusieurs années et où nous l'avons visité à quelques reprises. Lors de sa dernière, Joey a découvert pleins d'endroits qu'il veut absolument montrer à Louis cette fois-ci. Petit problème, nous arrivons vers 20h et repartons à 10h le lendemain matin. Avec un peu de retard, nous arrivons à l'hôtel vers 21h30. Juste le temps de s'enregistrer, on dépose nos bagages et c'est parti.
Premier arrêt, Badeschiff, un bar avec une piscine directement dans le canal et une plage. Par contre, en ce samedi soir, c'est surtout le bar qui prime. Une foule d'une centaine de personnes fait la file pour entrer. Vu notre temps limité, on laisse tomber et on va plutôt de l'autre côté du complexe s'arrêter boire un peu sur le bord d'un autre petit canal, où Joey était déjà allé aussi. L'ambiance de la ville nous revient et on retombe sous le charme. Après avoir un peu étiré notre visite et parce que la fatigue nous rattrape, on décide de nous diriger vers l'ancien quartier où nous habitions à nos visites et le rum-bar Yolanda, petit bar où nous avions fait la connaissance du mojito, un ami fidèle depuis. On passe quelques heures à jaser avec les clients et le sympathique barmaid. L'heure du réveil s'approche dangereusement alors on décide de rentrer, non sans s'offrir un doner au poulet juste avant, les meilleurs probablement à l'extérieur de la Turquie, le pain (un peu comme un pita mais très croustillant et goûtant un peu le maïs) est unique. Couchés à 4h00, réveil à 6h30, douches et départ vers l'aéroport, l'air un peu croches. Notre vol est quelque peu retardé, évidemment, ce qui fait que cette longue journée de 33h (éh oui! 9h de décalage entre notre point de départ et l'arrivée), on l'a passé majoritairement assis. On quitte vers 10h30, vol de 12h, où nous n'avons pas réussi à dormir. Arrivée à Los Angeles à 13h (!?), où nous voulions louer une voiture pour nous rendre à Newport Beach. Trop cher, retour à l'aérogare pour prendre un SuperShuttle, service de minivan qui vont amènent les voyageurs directement à leur porte! On part vers 15h30 et nous sommes dans l'entrée d'Anne (et Sébastien), qui elle est toujours à Montréal avec les enfants, à 17h00. Fatigués mais pas fous, on se retient jusqu'à 22h avant de succomber au sommeil...
On passera une dizaine de jours ici, jusqu'à 7 juin, où le Tripàtrois autour du globe sera de nouveau réuni à Victoria, Colombie-Britannique pour récupérer notre bon vieux Char-de-marde et amorcer avec lui la traversée du Canada qui nous ramènera tous à la maison! On vous donne des nouvelles!
les 2 qui se remettent du décalage avec la petite famille finalement réunie et Raymonde qui refait ses bagages pour reprendre la route.
Ps: Jour de ce post, c'est la fête de Joey! Bonne fête!
Encore bon anniversaire mon unique. Je t'aime Xx Un mois dans le plaisir, la bouffe et la famille,
RépondreSupprimerparole de ray '' Je vous envie...la la''
À bientôt à.....VANCOUVER! :)
Mais non! À VICTORIA Ray Ray :-) hihi xxx
RépondreSupprimer