Notre itinéraire

mercredi 2 mai 2012

D'Amon au Caire - 24 avril


Ce matin, cadran ''setté'' à 8h14 (Joey met toujours l'alarme sur un chiffre qui se termine par 4... allez savoir!). À 7h34, ça cogne à la porte. Quelques secondes plus tard, ça se répète, frénétiquement. Encore... et encore. Joey se lève, le temps de glisser un t-shirt et il répond. C'est notre gros ami de l'avant-veille qui nous avait recrutés pour son hôtel qui est là et lui demande de l'aide, urgente (évidemment!). Il a besoin de nos services pour des clients français. Joey, au grand cœur, enfile ses pantalons et le suit pendant que Louis se demande quelle sorte d'arnaque est en train de se produire à cette heure hâtive. Rendus à l'extérieur (!?), le monsieur enfourche sa moto et enjoint Joey à faire de même. Il lui explique rapidement qu'il a besoin de ses services de francophones mais à la station de train... Et Joey de lui lancé un ''F**K OFF!!!!!!!'' bien senti et explosif avant de rentrer à la chambre, en beau tab... (et les yeux encore croutés). Semble que le monsieur voulait recruter à son tour un couple de français qui faisait le bon vieux truc du ''francophone qui comprend rien...'' et il semble que les victimes du trucs aient été 2 québécois qui dormaient paisiblement dans leur chambre!

On se lave donc et on descend déjeuner ensuite. Un couple de français discute avec un anglophone et ils semblent un peu insultés lorsqu'on s'assoit avec eux sur les deux seuls bancs de l'endroit. Lorsqu'ils finissent par décider d'aller sur le toit par manque d'intimité, Louis les foudroie du regard pour cause d'une demi-heure de sommeil en moins par leur faute! Après avoir englouti nos œufs frits, on se retrouve dans la rue pour se trouver, en quelques essais, un taxi qui veut nous prendre à NOTRE prix. Ce matin, visite du temple de Karnak, qui contient le temple d'Amon, la plus grosse construction religieuse jamais construite! Le site est assez grand pour contenir une dizaine de cathédrales et il est consacré à la trinité des dieux thébains; Amon, Mut et leurs fils Khonsu. Durant le Nouveau Royaume, l'apogée de l'Égypte pharaonique avec comme capitale Thèbes, le site a été agrandi, modifié, amélioré sur plus de 1500 ans. Ici, tout est hors-mesure. Les colonnes, les statues, la quantité de bas-reliefs, des obélisques, des lacs... Une allée de 3 kilomètres de sphinx reliait le site au temple de Louxor et des spécialistes sont en train de déterrer les gros chats de pierre pour rendre aux sites leur lien. À l'entrée du temple d'Amon, un rangée de sphinx à tête de béliers. Après un immense mur, une place grandiose avec 3 petites chapelles aux dieux principaux, le temple de Ramsès. Un autre mur, le Grand Hall Hypostyle, la plus impressionnante des vues! Une salle remplie de 134 colonnes géantes, toutes sculptées abondamment et au centre un deuxième étage sur une partie d'entre elles. La vue est époustouflante. Après le mur suivant, c'est un peu plus ruiné. Des statues tiennent toujours ainsi que deux obélisques mais Ti-Mosus a détruit beaucoup d'oeuvres de sa prédécesseure, dont ce qui fut la plus haute obélisque du pays avec 30 mètres de hauteur, seule la pointe a été retrouvée intacte et est présentée horizontalement aux visiteurs. Le temple qui suit est vivement coloré et les hiéroglyphes du plafond et des poutres démontrent la beauté que devaient avoir tout le reste à l'origine. On se fait offrir de voir de belles choses par les gardes lorsqu'ils savent qu'il n'y a personne aux alentours (contre un petit bakshih, évidemment!) mais on préfère faire le tour selon notre programme (c'est-à-dire en l'absence de...).


Après 2h30 à trotter dans l'univers des dieux, on doit s'en aller pour attraper notre train. Encore une fois, c'est au 2e essai qu'un chauffeur accepte notre prix, on s'en vient intraitable! À l'hôtel, on a juste le temps de tout ramasser et se rendre à la station juste à côté. Notre train se met en branle presque immédiatement. On espère, par une chance inouïe, être assis aux places qui nous appartiennent mais cette fois nous sommes un peu plus préparés que la dernière fois puisque nous avons au moins la preuve du paiement sur notre relevé de carte de crédit... un peu plus crédible. Après deux bons samaritains qui nous aident à donner l'explication aux deux contrôleurs du voyage, on arrive au Caire sans embûche mais en ayant joué encore une fois à la chaise musicale!

On se rend pour une 3e fois à l'hôtel Royal et cette fois, notre ami Sam n'a pas fait les réservations pour nous... Par chance, une fenêtre a été cassée durant la journée dans une des chambres et on réussit à se la négocier pour un bon prix, pas envie de courir les hôtels à 23h00 le soir avec notre souper dans les mains! Pendant que le nouveau réceptionniste (Sam s'est fait renvoyé ce matin même après être arrivé 30 minutes en retard!) nettoie les éclats de verre dans notre chambre, on mange. On s'installe ensuite pour la nuit, le matelas au sol parce que la base de lit est tellement lousse qu'on attrape presque le mal de mer à chaque mouvement! Demain, les Grandes Pyramides!

les 2 sphinx égyptiens et la Néfertitine québécoise

2 commentaires:

  1. On dirait que l'Égypte a fait remonter un dark side méconnu chez Joey le doux!:)

    Pauv' Sam! De là le «pas de réservation»..?

    XX

    RépondreSupprimer
  2. Même de nuit, de nouveles aventures vous guettent! Xx

    RépondreSupprimer