Notre itinéraire

mardi 8 mai 2012

Le jour où l'on devait quitter l'Égypte (et un QUIZZ) - 26 avril

Ce matin, réveil un peu plus tôt que la veille, on prend notre déjeuner en temps réglementaire. On sort ensuite dans la chaleur de l'été débutante (on sent que c'est effectivement le temps de s'en aller!) vers le quartier du Vieux Caire, plus précisément le Caire copte, où se trouvent les plus vieux monuments du christianisme en Égypte (et au monde, tant qu'à ça).

Sur place, on constate que la séparation religieuse ici est TRÈS prononcée, le Caire copte est littéralement emmuré. Des femmes voilées débarquent du métro et passent de l'autre côté des rails (où se trouve le quartier As Sabiyyah, devenu depuis le théâtre de violents affrontements entre la rue et les militaires au pouvoir) tandis que de notre côté des familles habillés tout ce qu'il y a des plus occidental profite du décor. On tente de trouver les fameuses chapelles et églises à visiter mais on se rend bien vite compte que tout (ou presque) est englobé dans le Musée copte où nous n'avons pas envie d'investir pour toutes les attractions disponibles. 


On finit donc par trouver une église suffisamment intéressante, l'Église suspendue. Construite sur la tour d'eau de la Babylone romaine au VIIe siècle, elle fut depuis plusieurs fois démolie et reconstruite. Après avoir passé une petite cour remplies de mosaïques et de vendeurs de chants liturgiques, on doit monter une volée de marche pour l'atteindre. Comme elle appartient à la branche grecque orthodoxe, on passe aussi devant une galerie plutôt effrayante des papes de cette communauté avant d'entrer dans la maison du Seigneur. Les inclusions d'ivoire dans le bois sombre qui couvre l'endroit sont impressionnantes, ainsi que les vieilles peintures qui sont datées d'aussi loin que le Ier siècle (!?). Deux ouvertures ont été pratiquées dans le plancher, pour qu'on apprécie mieux l'origine du nom de l'endroit, afin de nous laisser voir le vide sur le bâtiment ainsi que les arches qui formaient le réservoir et le réseau hydrographique de l'époque. Étonnés de notre étonnement face à nos bâtiments religieux, on y passe quelques temps avant de retrouver la rue et de voir si autre chose nous est accessible. Après avoir fait une visite rapide et décevante du ''soukh'' ultra-touristique qui se trouve tout près, on s'arrête pour une petite boisson froide et un peu de fouille chez les marchands de vieilleries du coin avant de reprendre le métro vers l'hôtel.

Après un dîner pas trop long, on rentre à l'hôtel pour récupérer nos sacs et on sort aussitôt pour sauter dans un taxi. Il est passé 15h et ça devrait prendre une bonne heure pour se rendre à l'aéroport où nous devons prendre notre vol à 18h. 
MAIS...
QUiiiiiiiiiiiiiZzzzzzzzzzZzZzzzzzzZzzzzz


Partirons-nous vraiment !?

6 commentaires:

  1. Moi aussi je vote comme Raymonde, "B"! Et je rajoute en plus que malgré tout, vous êtes bien partis pcq Louis est plein de m... et que ses erreurs ont rarement de conséquences majeures!lol! :-)
    So
    xoxox

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle, avant même de voir les choix des autres, j'ai choisi B! Crime... fak comme j'ai jamais rien choisi de juste dans vos quizz, je vais dire C! (pcq c'est drôle:-) )

    RépondreSupprimer
  3. Yes un quizz !

    On parle d'étouderie, ce qui élimine D) et E).
    Qui est le plus étourdi, je ne sais pas, alors j'y vais avec C) (désolée Louis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha! On avait remarqué que la question pouvait éliminée un choix mais problèmes de connexion oblige, on ne pouvait pas refaire le vidéo et le remettre en ligne! Pour ce qui est de la réponse D),il se peut que nous ayons oublié de donner un pourboire, on voyage à budget mais nous sommes des gentlemens quand même! :) ;) !! xx

      Supprimer
  4. Je vote pour le passeport oublié... Vous avez mentionné une "étourderie" donc...en plus ça run dans la famille!!

    Anne xox

    RépondreSupprimer