Notre itinéraire

mardi 26 juin 2012

Début des Rocheuses - du 20 au 22 juin

En quittant Radium Hot Springs, le 20, nous avons traversé le parc national Kootenay pour entrer dans celui de Banff. Milieu d'après-midi, on est exactement à mi-chemin entre Banff et Lake Louise. Louis, impatient de faire voir les merveilles du coin, pique vers Lake Louise. Petit arrêt au camping, où l'on apprend qu'il est impossible d'avoir un site avec électricité pour une tente, la dame à l'accueil rit presque de nous même après lui avoir expliqué qu'on a une glacière électrique et surtout notre chaufferette Carmolite (... et nos pensées accompagnent la famille de la dame qui a inspiré le nom, décédée récemment !!). Paraît que ça serait possible à Banff, moins central mais pas si loin quand même. On décide de monter voir le lac, tant qu'à être sur place. Arrêt pour le lunch en route, Char-de-marde a la pêche aujourd'hui!

Lac Louise

Lac Miroir
Le lac est égal à lui-même, magnifique... et Louis est encore plus impatient de faire les treks tout autour. Ses collègues étant moins enthousiastes, on décide de marcher sur la promenade autour du parc seulement... et finalement se laisser convaincre de monter aux lacs Agnès et Miroir, une bonne balade de 6,8 kilomètres et 385 mètres de dénivelé. On se rend tous compte que la machine est un peu rouillée. Raymonde souffle et traîne un peu de la patte (par rapport aux gars) mais pas vraiment si on compare avec quelques membres de sa génération rencontrés en route! Le décor est magnifique mais froid! Les gars vivent finalement la fin d'hiver-début de printemps qu'ils croyaient avoir évités. De la neige, de la ''slush'' et de la bouette! Le lac Agnès est encore presque gelé en entier et la maison de thé est chaude mais bondée, alors on redescend aussitôt la séance de photos terminée. Épuisés mais heureux, on se dirige vers Banff... où nous aboutissons au camping de Tunnel Mountain. Les sites sont plutôt faits pour les VR alors on tente de s'installer comme on peut à côté de la table puisqu'il est interdit d'empiéter sur le gazon. Impossible avec notre grosse tente... On se résigne à la démonter malgré tout nos essais de pliages et accrochages originaux... Remboursement et on pousse encore un peu vers Canmore, juste à l'extérieur du parc, au camping Wapiti où Louis avait déjà séjourné plusieurs années plus tôt. On s'installe et souper, dodo bien mérité après ces détours. Il est près de 23h00 maintenant et le ciel est encore clair... c'était bel et bien la plus longue journée de l'année!
Lac Agnès

Chute, Canyon Johnstone
Jeudi le 21, enfin du soleil! On se réveille avec la chaleur du soleil dans la tente. Déjeuner, pas de douches pour les gars parce qu'ils se sont levés trop tard pour acheter les jetons nécessaires. On cherche à établir un peu notre itinéraire en faisant une brassée... ça s'éternise. Finalement, après l'étendage, on va faire des courses pour chercher une tente plus petite qui pourrait entrer sur les sites inhospitaliers du parc et l'épicerie pour ne pas avoir à faire trop d'emplettes pour les prochains jours. On quitte finalement en milieu d'après-midi, comme la veille, pour se rendre par la Promenade de la rivière Bow au Canyon Johnstone, petite balade en bordure d'un ruisseau impétueux et ses sept chutes. Le temps se couvre mais on évite la pluie, qui nous rattrapera à notre retour à la voiture. Retour à Canmore, internet qui ne fonctionne que pour les iPods de Joey et Louis en soirée, on se couche quand le jour tombe, encore très tard. 


Lac Moraine
Vendredi le 22, on se réveille avec le soleil mais c'est plus froid. On détente après le déjeuner et le trio de douches du matin. Louis réussit l'exploit non-négligeable de faire entrer une deuxième tente dans le coffre de la voiture, sans plus surcharger le siège arrière qui laisse déjà un espace minimal à Raymonde. En route vers le Lac Moraine, à 10 km du Lac Louise. Avec la Vallée des Dix Pics derrière, c'est vraiment un décor de carte postale (ou de derrière de 20$, anciennement). Louis réalise que tout avait rapetissé dans sa tête depuis le temps et il est plutôt impressionné par l'ascension fait 12 ans plus tôt de la Tour de Babel en sandales... On entend fréquemment des blocs de neige et de glace se décrocher des montagnes, provoquant des bruits de tonnerre impressionnants. Re-descente vers le village, on ré-emprunte la Promenade de la Bow pour se rendre au Baker Creek Bistro, où Louis avait travaillé une semaine dans l'temps, pour se retrouver de l'autre côté de la cuisine cette fois. Poutine au ''jerky'' de bison et pizza au ''pulled pork'' et sauce BBQ aux pommes. Un vrai délice, la sauce à la viande de bois est débile profonde! Retour sur la Trans-Canadienne, en route vers le parc de Yoho, de retour du côté de la Colombie-Britannique. Premier arrêt pour voir les trains entrer et sortir des tunnels qui forment des boucles complètes dans la montagne pour permettre un passage sécuritaire. Ensuite, on rate complètement la chute Wapta (qui était notre destination) et on aboutit à l'extérieur du parc, à Golden. C'est la fin de l'après-midi, le ciel gris noircit encore un peu plus... On trouve un camping et on a juste le temps de s'installer (et de faire le vidéo de notre manifestation!) avant que la pluie et le vent n'arrivent. On tente d'établir un plan de match pour les prochains jours en fonction de la météo mais on ne parvient  à aucun résultat...

les 3 dans le trou qu'est Golden et la Reine, toujours en place.

samedi 23 juin 2012

En ce 22 juin...

Revenus au Canada, il devenait impératif de se joindre au moins aux manifestations des 22 du mois!



On a malheureusement pas pu trouver assez de gens pour former une manifestation illégale, on était que 4!

Mais même en Alberta, les travailleurs de la construction se câlissent de la loi spéciale!


Astro se joint au mouvement, mais tout le monde sait bien que ce n'est qu'un bobblehead, il ne peut jouer de la casserole!


 les 3 carrés rouges de Golden et la Reine, toujours confortablement couchée sur le pare-brise arrière!

mercredi 20 juin 2012

Barcelone, Californie et retrouvailles - Tripàtrois.prod

Avec notre nouveau générique!

Si notre pays c'est l'hiver, ici c'est clairement la pluie!! - Un peu partout en Colombie-Britannique - du 14 au 20 juin



Depuis une semaine, on pourrait résumer en deux mots: route et pluie. Pleut pas toute la journée mais pleut tous les jours. Après Hope, nous avons tenté à Vernon, sur le bord du lac c'était magnifique, après une bonne tempête à l'abri dans un Subway. La journée d'ensuite, il a fait bien chaud et bien beau jusqu'en soirée, on a traversé toute la vallée de l'Okanagan et même traversée celle de la Similkameen, où Louis se devait de faire un petit pèlerinage, 12 ans après y avoir passé une première fois. On s'est arrêté dans un vignoble, pour se faire une petite dégustation de 9 plutôt bons vins, repartis avec deux très bonne bouteille, évidemment. Les ''stands'' de fruits sur le bord de la route qui regorgent des produits de la région ont été aussi visités. Dodo à Osoyoos ce vendredi, ville-resort (on ne savait pas) sur le bord du lac du même nom. Le camping est très cher, les douches payantes, internet payant, même l'adaptateur pour l'électricité devait être payant (mais là on a menacé de partir, y'a toujours ben des limites).


Le lendemain, en route vers Nelson, où nous arrivons, sous la pluie. Échange de tente parce que la première fuit. Après 1h, la nouvelle est pire, elle prend l'eau par les coutures au sol! Le lendemain, réchange pour le modèle précédent, qu'on scelle au silicone cette fois. Visite de la ville en fin de journée, quand le soleil daigne se pointer le bout du nez! Départ de Nelson le 18, on part sous la pluie en oubliant de visiter le café de la Tribu où Marie-Michèle avait passé quelque temps des années plus tôt et on se trompe de route pour visiter un attrait du coin, une maison complètement construite en bouteille de liquide d'embaumement.

 Arrivée au soir dans la région d'Invermere, entre deux chaines de montagnes... magnifiques. Pas de camping sur place, on doit continuer un peu notre chemin pour se trouver un petit coin de paradis sur le bord d'un ruisseau à Radium Hot Springs (c'est vraiment le nom de la ville, ça vous donne une idée de l'attrait principal). Il fait pas mal plus froid comme on est de plus en plus éloignés du niveau de la mer... disons que notre chauffrette nous apparaît maintenant comme un achat vital, on serait mort gelé sans elle, surtout que les fermetures éclairs des deux sacs de couchage jumeaux de Joey et Raymonde ont lâché en même temps! Hier, 19 juin, on fait une sortie en plein soleil pour trouver la chute qu'on dit accessible à pied du camping... Après avoir tourné en rond près d'une heure et s'être fait tremper par la pluie, on rentre bredouille pour le lunch et on va se faire tremper dans l'eau chaude des sources thermales en fin d'après-midi. Souper saumon-fromage de chèvre, accompagné par notre deuxième et dernière bouteille de vin de qualité supérieure, on se réservait  le magnifique Rieisling pour la fin! Ce matin, on quitte notre petite vallée pour affronter les montagnes!! Char-de-marde ne monte pas vite mais tient le coup, il nous ramènera à bon port!

On va bien, on a froid des fois mais on profite des paysages de fous!


les 3 mouflons d'Amérique et la Reine qui se porte bien, accompagnée maintenant du Blue Nose! 

dimanche 17 juin 2012

Char-de-marde va-t-il survivre? - 12, 13 juin

Donc, aux dernières nouvelles, nous étions en attente de Char-de-marde dans un Starbuck's de Nanaimo. En remontant la côte pour prendre des nouvelles, un joint d'étanchéité rebelle doit être ajouté à la liste d'épicerie... on attend encore une couple d'heures en marchant dans le coin. Au retour, avant de quitter enfin, un fluide avait été oublié, 15 minutes de plus. Il est près de 17h quand le moment de l'essai routier arrive enfin. Problème, le moteur fait des siennes à son tour, du ''hunting'' selon le vocabulaire local. Nos deux techniciens se mettent à l'oeuvre pour tenter de trouver le problème, sans succès, on doit revenir le lendemain matin. On tente dans notre désormais camping habituel, test de notre nouvelle demeure, bien grande avec immense vestibule qui nous permet de mettre la table à l'abri de la pluie, qui n'est jamais bien loin au far west canadien. Salade césar au poulet, internet en soirée, on rentre vite pour se réchauffer car on se les gèle à l'extérieur. Dans notre tente, grâce à notre nouvelle amie, Carmolite la chaufferette, on se sent bien au chaud (et quel investissement rentable, à 80% de rabais au Zellers fermant près de l'appart de Joey et Louis, rapporté par Ray dans son sac à dos).





Le lendemain, on détente tranquillement le matin et on arrive vers les 10h au garage. Le proprio nous attend, nous dit qu'il y a environ 40 000 possibilités selon ses recherches de la veille, yé! Finalement, après avoir raffiné sa recherche, ça descend à 3. La première ayant été accomplie la veille, on passe à la 2e. Ils tentent de nettoyer la valve soupçonnée par l'extérieur, sans succès. Ils ouvrent de plus en plus de morceaux, font tellement forcer le pauvre Char-de-marde qu'on était certain qu'il ne survivrait pas à l'examen! Finalement, après 3 heures à ses côtés, on meurt de faim et on ne sait toujours pas exactement la cause du problème... On décide d'aller manger au moment où une pièce est ouverte avec succès (ce qui n'est pas rien considérant la quantité de corrosion que la voiture contient!) pour nettoyer un petit clapet qui pourrait être la pièce fautive! Après tout ce temps, ces scans et cette maudite lumière ''Check engine'' allumée depuis des mois!!! Au retour du repas, notre ami Chris ''the garagist'' est en train de terminer de ''déjammer'' et lubrifier ledit petit clapet. Après une autre heure d'observation et de sang de cochon, toutes les pièces sont remises en place et on teste pour de sérieux. VROOOOUUUMMMM!!! Au lieu des 1500 RPM qu'on a toujours connu au neutre (trop élevé!!), on retombe enfin au bon ronronnement. Test du garagiste, qui nous remet fièrement les clés vers les 14h30, à temps pour attraper le bateau de 15h10. À notre tour de tester, au premier arrêt, LE BRUIT EST REVENU! Bon, on espère tous avoir halluciné... arrêt suivant, MÊME CHOSE!!! On fait le tour du bloc et Al le proprio est surpris de nous voir le char... de retour dans sa cour. Après avoir perdu de sa fierté d'avoir trouvé notre problème, il nous dit que ça n'endommage rien et qu'on peut continuer notre chemin... Après une semaine dans les garages, on commence à ne plus tenir en place!


On se sauve au port, embarquement dans le bateau qui quitte presque aussitôt. Traversée sans histoire, on se met en route, de retour sur le continent jusqu'à Hope, petite ville dans la vallée du Fraser, pour se tenter pour la nuit.

Découverte dont on avait oublié de vous parler! Apparemment, Char-de-marde voulait souligner le Jubilé de Diamant de Mme Deux alors nous l'escortons, sous forme de sa face sur une cenne noire, SUR le pare-brise arrière. Contre toutes attentes, elle nous suit depuis notre départ de Victoria et nous avons donc pris sur nous de vous donner des nouvelles de la Reine à chaque blogue!

les 3 qui profitent du ciel gris de l'Ouest et la Reine, toujours en place.


mardi 12 juin 2012

Fast forward jusqu'à aujourd'hui! La réunion

Après un 9 jours très tranquille dans la luxueuse Californie à ''entertainer'' les enfants, cuisiner, manger et relaxer, c'était l'heure de rentrer au pays et pour Raymonde l'heure de se passer de l'est à l'ouest.

D'autres
retrouvailles
émouvantes!
Raymonde arrive!
Après un double retard pour les gars et une annulation de vol pour Raymonde, on atterrit quand même à quelques minutes d'intervalle à l'aéroport de Victoria jeudi dernier. Retrouvailles émouvantes et chaleureuses du trio séparé depuis 2 mois.


Le cousin de Raymonde, Martin chez qui nous avions laissé Char-de-marde, vient nous prendre et c'est une première rencontre pour les gars (il était au Québec quand nous étions chez lui en septembre dernier) et des retrouvailles pour les deux cousins qui ne s'étaient pas vus depuis plusieurs décennies!! On s'installe à la maison (où nous sommes reçus comme des rois) en fin de journée, la voiture a connu  un hiver moins mouvementé que le nôtre puisqu'après un démarrage fumant en novembre dernier, il n'a ni bougé ni démarré. Une courroie cassée, une batterie morte, le pronostic est sombre. Remorquage le lendemain, une roue branlante s'ajoute... Puis on apprend le décès de l'alternateur, le bris de son support lorsqu'ils l'enlèvent, des pièces qui sont éloignées, pas d'auto avant 3 jours!

Victoria
Fish on Fifth
Journée d'exploration de la jolie petite ville de Victoria ce samedi, dimanche on part en trio pour visiter Sidney tout près (et son excellent petit shack à poissons, le Fish on Fifth) puisque Martin doit rentrer au travail et Liz avait un autre engagement... On tente de remettre à nos hôtes un peu de ce qu'ils nous donnent en leur cuisinant des bons petits soupers. Lundi, on ne récupère la voiture qu'en toute fin de journée, à temps pour le remplir (et s'apercevoir qu'on a beaucoup trop de linge, en autre parce qu'on en avait laissé pas mal sur place!). Dernier souper à Victoria, le départ de retour s'amorce réellement.

Coucher tôt, on se réveille en même temps que nos hôtes qui doivent partir travailler de bonne heure puisque nous avons rendez-vous autour de 9h à une centaine de kilomètres pour un autre séance de réparation pour Char-de-marde! Il ne pourra pas dire qu'on en prend pas soin, après cet abandon de quelques mois. Un senseur pour qu'il cesse de rejeter en carburant l'équivalent d'une consommation de camion, une vérification générale et le remplacement de presque tous ses fluides, il se sentira aussi neuf que peut l'être une voiture de 15 ans! Présentement, on patiente au Starbuck's tout près et on devrait pouvoir sortir de l'île dès cet après-midi et nous trouver de l'autre côté de Vancouver pour le premier essai de notre nouvelle tente, la enième du voyage, équipée de 2 chambres et d'un portique! Trigida n'attend plus que son remplissage et notre équipement de camping a profité de la superbe journée d'hier pour se faire ventiler un peu et se faire laver ce qui le méritait. Seules pertes de l'entreposage, nos oreillers qui étaient sur le dessus de la valise et qui ont dû recevoir trop d'humidité.

La plus ''live'' de nos photos!

À bientôt, des nouvelles de vos voyageurs maintenant bien revenus en sol canadien et qui profiteront des 3 prochaines semaines (environ) pour traverser une bonne partie du ROC jusqu'à la maison!

dimanche 3 juin 2012

Playa, Cava, Chorizo, Dodo ... - De Barcelone à la Californie - mois de mai 2012

Désolé pour ce long délai, ça fait trop longtemps qu'on vous a délaissé!

Barcelone nous traite bien depuis notre arrivée! On continue la tradition en prenant une ruelle différente à chaque sortie pour se perdre dans notre magnifique quartier d'El Born. Les deux premières semaines furent assez relaxes! On fait la grasse matinée, on magasine pour des matelas gonflables car le futon est aussi confortable qu'un lit de fakir! On passe des heures à chercher des fèves germées et de la sauce à poisson dans de multiples épiceries et on tente de comprendre le fonctionnement des heures d'ouverture et fermeture des commerces avoisinants. Ce qu'on en a compris au final c'est que ça varie beaucoup selon les proprios. Certains ferment à heures fixes tandis que d'autres ouvrent tôt en matinée et ferment quelques heures en après midi pour ré-ouvrir en soirée. La plupart d'entres eux font relâche le dimanche alors on se devait de planifier nos emplettes en conséquence! On s'est vite rendu compte qu'on est choyé au Canada avec nos épiceries 24 heures dans lesquelles on trouve de tout. On ne se cachera pas que l'on a divinement bien mangé et repris quelques-unes des livres perdues en Asie à la vitesse de l'éclair! Le chorizo est maintenant rendu notre meilleure ami et vivre en face d'une boulangerie/pâtisserie n'aura rien aidé dans le processus de stabilisation de poids non plus! On est tout de même resté très sage pour les deux premières semaines malgré le tas de vitrines alléchantes où patientaient des montagnes de sucreries et autres charcuteries et la tonne de restaurants plus invitants les uns que les autres. On s'est contenté de se cuisiner des petits plats maisons et finir nos soirées en jouant au Yum avec Michel qui était bien content lui aussi de ralentir la cadence du voyage. Les visites de musées et autres monuments se firent rare car on gardait cela pour notre amie Mireille et la famille Ferguson qui s'en venaient nous visiter pour les deux dernières semaines du périple espagnol.

Samedi le 12 mai, on se lève tôt pour aller chercher notre Mireille chérie à l'aéroport. C'est son premier voyage outre-atlantique et elle voulait être bien certaine que l'on soit là à l'heure pour sa sortie de l'avion, ce que nous fîmes avec élégance en lui confectionnant une banderole de bienvenue à l'aide de papier de toilette ULTRA absorbant, la grosse classe! Un camarade de classe de la coloc de Mireille qui étudie à Barcelone depuis 4 mois, Christopher, venait chercher son ami à lui qui était dans le même avion que notre amie. On fait le trajet de bus du retour tous ensemble et on se dit qu'on devrait se revoir avant le départ de Mireille le temps de visiter quelques bars cools qu'il à découvert depuis son arrivée. Pas aussitôt rendus à l'appart pour déposer bagages que nous repartons déjà pour la playa question de bien fatiguer notre Mimi afin qu'elle dorme cette nuit. On se lève assez tôt le reste de la semaine pour visiter les classiques: la Rambla, parc Guëll, maison Battlo, la Pedrera, la fontaine magique du Mont Juif, un show de flamenco incontournable: Tablao De Carmen, un très charmant labyrinthe et la superbe Sagrada Familia que nous avions visité il y a de celà 8 ans et qui est totalement différente depuis. À l'époque, l'intérieur n'avait pratiquement rien de terminé et on n'avait difficilement un aperçu de l'idée de Gaudi. Aujourd'hui, l'intérieur est complètement fini et c'est franchement la plus belle église du monde et aussi l'un des bâtiments les plus impressionnants de la Terre. Malheureusement pour Mireille (qui aurait aimé en profiter plus), après un autre courte visite à la plage en fin d'après-midi, la fin de la semaine s'est terminée dans une température un peu plus froide et nuageuse.




















Grâce aux bons conseils de Christopher, nous avons par contre trouvé une petite place comme seule Barcelone les fait, la Champaneria, qui fait son propre cava (équivalent espagnol du champagne), on était plus capable de s'arrêter! Une sortie entre québécois vers la fin de la semaine, où l'on fait la connaissance des forces policières barcelonaises... En route vers le bar où Christopher nous emmène, on s'arrête dans un parc, avec nos bières qu'ici des vendeurs ittinérants offrent à tous les coins de rue. Ils s'arrêtent donc pour nous dire de jeter nos bières et de ne pas rester dans ce petit parc au coin de deux ruelles.Tout le monde s'exécute mais Louis, n'aimant pas le gaspillage,


vide sa bière avant de la jeter. Il aura droit a une amende de 12 euros et 300 euros pour Christopher pour des raisons nébuleuses qu'on laissera en suspend. On continue notre chemin pour le terminer en beauté dans un petit bar tropical du quartier El Raval. Repos le lendemain, magasinage de dernière minute et on se prépare déjà pour la séparation. Jour du départ, on escorte Mireille jusqu'au contrôle de sécurité de l'aéroport, nous sommes une nouvelle fois seulement 2, mais pas pour longtemps.



Le lendemain, à 11h00, nous sommes devant l'appartement loué par la famille de Joey qui arrivent peu après de l'aéroport. Sa mère, Annette, sa soeur, Anne ainsi que ses deux enfants, Charlie et Olivia, ont fait bonne route mais sont épuisés tout de même. Les activités de la semaine sont différentes avec les enfants et grâce au beau temps qui est revenu. Aquarium, musée du chocolat, musée des inventions et de l'innovation (très intéressant!), zoo, ainsi que les classiques visités à nouveau, la Sagrada, la Rambla, la plage. Le samedi, dernière journée pour tous, Louis revient seul à l'appartement après une course et doit rejoindre le groupe sur la plage. Un mot de son amie Marjorie qui lui demande de l'appeler. Charlie, notre chat, ne va pas bien. Une accumulation de liquide la semaine précédente nous avait déjà annoncé que son foie était atteint mais on espérait bien que les médicaments donné et son énergie de survivant nous permettrait de le revoir... Ce n'était malheureusement pas le cas. Après un examen chez le vétérinaire 2 heures plus tard, on doit prendre la dure décision de le faire euthanasier sur le champ, son petit corps étant en train de lâcher tranquillement. Joey et la famille, qui étaient arrivés dans l'intervalle, assistent impuissants à la scène. Un dur moment pour les 2 voyageurs. Louis ne se sent pas trop d'attaque pour aller où que ce soit, Joey part avec sa famille pour leur dernière soirée à Barcelone. Le lendemain, pas trop le temps de penser à quoi que ce soit, dès le réveil c'est ménage-emballage et on part ensuite faire quelques dernières courses avant de se rendre à l'aéroport.





Première destination, Berlin. Une ville où le frère de Joey a vécu plusieurs années et où nous l'avons visité à quelques reprises. Lors de sa dernière, Joey a découvert pleins d'endroits qu'il veut absolument montrer à Louis cette fois-ci. Petit problème, nous arrivons vers 20h et repartons à 10h le lendemain matin. Avec un peu de retard, nous arrivons à l'hôtel vers 21h30. Juste le temps de s'enregistrer, on dépose nos bagages et c'est parti.



Premier arrêt, Badeschiff, un bar avec une piscine directement dans le canal et une plage. Par contre, en ce samedi soir, c'est surtout le bar qui prime. Une foule d'une centaine de personnes fait la file pour entrer. Vu notre temps limité, on laisse tomber et on va plutôt de l'autre côté du complexe s'arrêter boire un peu sur le bord d'un autre petit canal, où Joey était déjà allé aussi. L'ambiance de la ville nous revient et on retombe sous le charme. Après avoir un peu étiré notre visite et parce que la fatigue nous rattrape, on décide de nous diriger vers l'ancien quartier où nous habitions à nos visites et le rum-bar Yolanda, petit bar où nous avions fait la connaissance du mojito, un ami fidèle depuis. On passe quelques heures à jaser avec les clients et le sympathique barmaid. L'heure du réveil s'approche dangereusement alors on décide de rentrer, non sans s'offrir un doner au poulet juste avant, les meilleurs probablement à l'extérieur de la Turquie, le pain (un peu comme un pita mais très croustillant et goûtant un peu le maïs) est unique. Couchés à 4h00, réveil à 6h30, douches et départ vers l'aéroport, l'air un peu croches. Notre vol est quelque peu retardé, évidemment, ce qui fait que cette longue journée de 33h (éh oui! 9h de décalage entre notre point de départ et l'arrivée), on l'a passé majoritairement assis. On quitte vers 10h30, vol de 12h, où nous n'avons pas réussi à dormir. Arrivée à Los Angeles à 13h (!?), où nous voulions louer une voiture pour nous rendre à Newport Beach. Trop cher, retour à l'aérogare pour prendre un SuperShuttle, service de minivan qui vont amènent les voyageurs directement à leur porte! On part vers 15h30 et nous sommes dans l'entrée d'Anne (et Sébastien), qui elle est toujours à Montréal avec les enfants, à 17h00. Fatigués mais pas fous, on se retient jusqu'à 22h avant de succomber au sommeil...

On passera une dizaine de jours ici, jusqu'à 7 juin, où le Tripàtrois autour du globe sera de nouveau réuni à Victoria, Colombie-Britannique pour récupérer notre bon vieux Char-de-marde et amorcer avec lui la traversée du Canada qui nous ramènera tous à la maison! On vous donne des nouvelles!

les 2 qui se remettent du décalage avec la petite famille finalement réunie et Raymonde qui refait ses bagages pour reprendre la route.

Ps: Jour de ce post, c'est la fête de Joey! Bonne fête!