Notre itinéraire

jeudi 5 juillet 2012

Et on se donne un élan pour les Prairies... et le reste! - 25 juin au 3 juillet

Réveil à Hinton, après une nuit plutôt froide où Louis s'est même enfilé un t-shirt, c'est pas peu dire... Toujours pas capable de quitter le terrain en temps réglementaire, en plus d'avoir jasé un bon moment avec nos voisins de site Diane et Robert... Arrêt en ville, on échange la tente pour le même modèle parce que celle-ci est brisée, on retourne la plus petite tente qu'on s'était acheté chez Canadian Tire... Direction Edmonton, les deux aînés (lire Raymonde et Joey) veulent voir le West Edmonton Mall, seule et unique attraction de cette ville (avec les Oilers... peut-être...). Arrivée en milieu d'après-midi, on visite, on niaise et on dîne. Faits saillants: piscine à vagues, montagnes russes, réplique de vieux bateau et spectacle (triste) de phoque. On se dirige ensuite vers Red Deer, où la tante et l'oncle de Joey ont une maison et où vit toujours sa cousine, Marie-Lyne. On arrive trop tard, souper à trois et lavage... Le lendemain, rendez-vous est pris pour un souper le soir-même. On apprend en après-midi que l'autre cousine, Rachel, qui vit à Calgary, va se joindre à nous. Pâtes pepe e cacio ainsi qu'un bon gâteau au chocolat, on passe un superbe soirée en très bonne compagnie, retrouvailles et premières rencontres pour tous puisqu'on fait la connaissance de Tom, le fiancé de Marie-Lyne
.

Déjeuner avec Rachel le lendemain matin, on se quitte avant de se diriger tous vers Calgary, elle vers la maison, nous vers le centre olympique. On voulait essayer la descente de bobsleigh... mais finalement c'est un peu ridiculement cher pour la petite portion de piste qu'on fait.






On appelle donc la cousine de Raymonde, Sherlayne, pour savoir si elle dînerait avec nous avant de continuer notre chemin. Mieux que ça, elle nous avait préparé quelque chose alors on se dirige chez elle. Crudités, fromages (ennnffinnnn !! autre chose que du cheddar!!) et bon vin! Les gars finissent par parler politique avec Lindsay, son conjoint et on tente tous de démystifier un peu l'autre solitude... On ne fait évidemment pas le tour du sujet et on doit finalement partir si on veut finir par arriver au Québec avec la session d'automne! On quitte Calgary en fin d'après-midi et on met le cap sur Drumheller, au centre des ''badlands'' albertains, une formation géologique riche en histoire et en os de dinosaures! On visite le musée royal (!) Tyrrell, qui couvre toute l'histoire de la Terre... on y passe près de deux heures et on tourne les coins ronds à la fin parce que la faim nous dévore justement! On s'installe au camping, souper et avant de se coucher on y rencontre un jeune homme, Maxime Plante (qu'on salue!) qui est parti il y a 2 mois du Québec pour un périple de 3 ou 4 ans autour du monde entier, avec son père, en bicyclette !!! Quel voyage, quelle expérience et quel défi à la fois. On se couche, envieux et enthousiasmés!




Départ le lendemain encore pas tôt... On salue les deux courageux voyageurs à leur départ, BONNE ROUTE! Longue route toute la journée vers Régina, Saskatchewan où la tante Elsie et l'oncle Hédard (propriétaire de la maison de Red Deer) sont postés pour quelques semaines encore. Reçus comme des rois, superbe complicité entre tous, on soupe et on a même droit à une soirée musicale acadienne avec la musique de Hédard et de celle de Vincent, un acadien de Nouvelle-Écosse qui s'est joint à nous avec sa femme et Micheline, une Québécoise. Un phénomène météorologique extraordinaire s'est produit l'avant-veille, les photos sont hallucinantes! Dodo dans la roulotte, pas de tente ce soir.


Réveil le lendemain 29 juin, Hédard est de retour au travail depuis plusieurs heures déjà. Déjeuner avec Elsie, une orgie de fruits et de bons grains! On quitte à contrecoeur... La route nous appelle! Arrêt près de Winnipeg ce soir-là, jusqu'à Thunder Bay le lendemain, à Sault-Ste-Marie pour la fête du Canada, on prend ça plus relaxe pour les deux derniers jours (autour de 400 km au lieu de 700-800!) avec un arrêt près de North Bay pour notre dernière nuit de camping. Arrivée à notre dernier arrêt du Québec lors du départ chez Lucille et Cimon à Aylmer, où un comité d'accueil nous attendait avec Marie-Pier et toute sa gang et même le cousin Jean-Philippe. Jambon, patates pilées pour souper, ça goûte bon chez nous
!!



Départ vers Montréal demain le 5, déjà! La fin du Tripàtrois est proche...

les 3, tout près... et la Reine, que l'on croyait avoir perdu le 1er mais qui finalement s'était seulement cachée dans la valise de l'auto pour la fête du Canada, étrange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire