Notre itinéraire

dimanche 1 juillet 2012

De Golden à Hinton - 23 et 24 juin

Pont naturel
Réveil pas trop hâtif, le ciel est gris, pas de pluie mais ça ne s'annonce pas ''vargeux'' pour la suite. On ne sait toujours pas quoi faire de nous autres... Restons-nous sur place par crainte des orages du soir dans la région de Jasper, approchons-nous de Lake Louise malgré la pluie annoncée aussi... On pense, on réfléchit, on s'interroge (pour ceux qui aimaient bien Canal Famille!)... on tergiverse. Finalement, au dernier moment, on met la décision dans les sages mains de Joey et il décide qu'on bouge, pas le goût de rester à rien faire à Golden. Suit l'emballage et l'empaquetage, dans un ordre très précis pour que tout rentre dans notre fidèle destrier. Petite marche dans le parc de Yoho pour la visite de la chute Wapta, qui finalement ne valait pas trop le détour pour le coup d'oeil mais fait du bien pour la promenade. Dernier arrêt dans ce parc enfin pour voir la chute Takakkaw, nichée bien haut dans les montagnes, l'une des plus hautes du Canada (254 mètres). Magnifique mais on s'est déshabillé un peu vite et il y fait très printanier, on ne s'y attarde pas très longtemps. Au retour, sur le charmant petit chemin en lacet, on s'arrête pour voir la ''Rencontre des confluents'', la rivière  Yoho, très laiteuse, y croise une rivière qui descend directement d'un glacier et qui est d'un bleu translucide. On voit donc une rivière bicolore à cet endroit. Un peu plus loin, la rivière Kicking Horse s'est frayé un chemin à travers le roc et passe complètement sous une arche naturelle de pierre. Joli. On remonte ensuite la pente jusque dans le parc de Banff, avec arrêt à Lake Louise pour faire le plein.


Direction Promenade des Glaciers, vers Jasper. On s'arrête près du lac Herbert pour le lunch, c'est presque la fin de l'après-midi! La pluie se met à tomber pour les 5 minutes qu'on prend pour manger notre sandwich... c'est terminé ensuite. Une dame nage dans les eaux glaciales du lac, on a pas eu le choix de prendre une photo pour pouvoir le prouver! Pour le reste on s'arrête à presque tous les belvédères sur la route pour voir tous les glaciers et les incroyables lacs. Petite marche en forêt pour voir le lac Peyto, retour temporaire de la neige... Lorsqu'on arrive au glacier Athabasca, celui où il est possible de monter en autobus ou à pied, le ''temps se marlotte'' selon l'expression maintenant consacrée! Petite pluie glaciale et vent à écorner les boeufs, on se remet vite en route. On quitte ensuite la route principale pour se rendre au camping Wabasso, sur l'ancienne route menant à Jasper. On y croisera notre premier et seul ours noir, traversant tranquillement avant de détaller dans les bois. Un accueil sympathique d'une fille de l'Abitibi au camping, notre site est grand, on peut y installer notre gros pavillon (sous la pluie, répétition du scénario de la sandwich) et le vestibule-moustiquaire s'avère ne pas être un luxe! Souper et dodo pas trop tard... après avoir bien rangé tout ce qui peut avoir une odeur dans la voiture, on prend pas de chance quand nous sommes aussi profondément dans le territoire de l'ours!


Réveil naturel habituel, pas de douches sur place, on s'en passe! Déjeuner et on dé-tente. Après avoir oublié de souhaiter une joyeuse St-Jean à notre accueillante québécoise, on revient sur nos pas pour un arrêt à la chute Athabasca, encore plus impressionnante à cette date puisque la rivière est bien plus grosse qu'à l'habitude. Le canyon créé par la chute est aussi intéressant, on peut visiter l'ancien lit de la rivière et une ''marmite de géant'', formation creusée dans le roc par les remous de la rivière et le sable. On continue encore sur la 93 puis on s'arrête pour une dernière marche en forêt dans les Rocheuses, la Vallée des Cinq Lacs. Encore une petite marche d'environ 5 kilomètres, superbes lacs de différents tons de bleu-vert.

 La pluie se met à tomber violemment au retour, nos imperméables sont mis à l'épreuve jusqu'à la voiture. La pluie ne cessera qu'après notre arrêt pour dîner à Jasper. En route en fin d'après-midi vers Edmonton, dernier arrêt aux sources thermales de Miette, les plus chaudes (de 1 degrés Celsius!!) du coin! Le décor au fond d'une vallée est enchanteur, le soleil descend tranquillement et on apprend à Raymonde a apprécié l'alternance chaud-glacé. On se résigne à quitter le site et les montagnes... Arrivée à Hinton, juste à la sortie du parc, dans notre chaîne de campings favorite, KOA vers 19h00. Chanceux, le ''liquor store'' est encore ouvert au village pour qu'on puisse célébrer comme il se doit la St-Jean (après n'avoir que chanté et écouté du québécois toute la journée)! Après avoir monté la tente et pris notre dernier souper en tête-à-tête avec les montagnes, un couple de québécois s'installe à côté de nous! Sympa! La fin de notre dernière bouteille de vin sonne le glas de la fête, dodo!


les 3 sortis des montagnes (mais pas l'inverse) et la Reine, tranquillement endormie sur sa vitre. 

2 commentaires: